EAN : 9782021343908
Éditeur : Seuil (11/04/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Les forêts deviennent une industrie ! Parée du discours trompeur de l'énergie verte et des vertus de la biomasse, une entreprise massive et silencieuse de transformation de la sylve en matière se déploie en France. Nous pensons la forêt comme le refuge de la liberté, nous la parcourons pour respirer le parfum de la nature, nous nous y réfugions des trépidations urbaines. Mais les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de... >Voir plus

MrDimitriG
  21 août 2020
C'est un livre engagé et cela a ses avantages. On y sent la révolte et la volonté d'agir. L'auteur y met ses sentiments. Cela aussi des inconvénients un livre engagé. Il y manque une approche plus rationnelle (je n'ose dire universitaire). Personne ne contre-dira que les grandes entreprises et la logique néolibérale sont les principaux problèmes posés aux forêts. Mais sans une compréhension plus fines des forces qui les animent, de leurs liens avec la société (pourquoi est-ce que les gens préfèrent aller chez Ikea plutôt que chez un ébéniste local ?), on oublie une partie du problème qui nous est posé.

Actualitte   10 juillet 2019
Au minimum de lire ce livre édifiant pour prendre pleinement conscience des enjeux dont la presse ne se fait pas l'écho et tenter, « humblement », sur le terrain, une « convergence des luttes » !