J'ai débuté ce roman en un volume, et je dois avouer que cette histoire m'a transcendé dès le début, l'auteur est parvenu à éveiller ma curiosité dès le début de l'histoire.

Une véritable épopée qui n'a rien à envier aux plus grands, ici pas de bataille épique mais des rebondissements qui s'enchaînent et s'intensifient au fur et à mesure de l'histoire, mais aussi de la magie et ceci à très juste dose.

Le personnage principale: Sicara Narki est courageuse, elle a du caractère et a un don...

La narration est passionnante mais accessible, malgré le nombres de personnages, tout y est cohérent.
Lien : http://livresque78.wordpress..
L'intrigue est juste merveilleuse! La façon dont Alix a manié les différents éléments de l'histoire pour nous créer un univers hors norme est fantastique! L'idée de l'édit, rien qu'en elle même est fascinante. Ce monde qui prône la paix en échange de nombreux sacrifices, au détriment des besoins et des sentiments les plus humains.

L'intensité de la plume de l'auteure rendent le récit poignant, elle nous fait réfléchir, nous poser les bonnes questions. Car bien qu'il s'agisse du fantasy Alix d'Angalie frôle certains thèmes d'actualité comme la guerre par exemple ce qui ne nous laisse pas indifférents.

J'ai beaucoup apprécié les cartes que l'on trouve dans le roman, j'aime toujours en découvrir, elles nous permettent de mieux visualiser le monde créé par l'auteure. Et quel univers! Il est unique, complexe et énormément recherché. Je ne peux qu'admirer l'imagination et l'originalité de l'auteure qui m'a fait voyager dès les premières pages. Tout est extrêmement bien ficelé, si bien qu' on a l'impression de vivre les nombreux rebondissement aux côtés des personnages du livre et malgré la longueur de ce roman je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On pénètre dans un monde de magie où la plume d'Alix nous happe sans jamais nous lâcher, elle nous tient en haleine du début jusqu'à la dernière page, j'ai senti mon coeur s'emballer plus d'une fois pendant ma lecture. J'ai moi même été surprise d'avoir autant aimé, car la longueur du roman m'avait quelque peu fait douter, j'avais peur des longues descriptions inutiles et ce genre de choses mais l'histoire est tellement prenante qu'on ne voit pas le temps passer!

Lien : https://songeslivresques.wor..
C'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert ce roman dont je n'avais pas du tout entendu parler. Comme je suis toujours très motivée à découvrir des oeuvres peu mises en avant, je me suis lancée avec entrain dans cet énorme parvé. Seulement, si j'ai vraiment apprécié cette lecture, tout ne s'est pas aussi bien passé que je l'espérais.

Quand je me retrouve face à livre comptant plus de 700 pages, j'ai toujours un peu la crainte que l'histoire n'avance pas assez rapidement et que je trouve le temps long. Si heureusement ce n'est pas toujours le cas, ici le début a été très difficile pour moi. La lenteur avec laquelle l'auteur déroule son récit et met en place son fil rouge a eu un peu raison de moi et j'ai vraiment eu de la peine à entrer pleinement dans le récit. du coup, j'étais très mitigée durant la première moitié du roman n'arrivant ni à m'attacher à l'univers ni à l'héroïne. Seul Ergej a réussi pleinement à accrocher mon attention et s'est avéré l'élément qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce que j'ai trouvé surtout très frustrant, c'est que malgré le temps pris pour la mise en place de l'intrigue, quasiment jusqu'au bout j'ai eu l'impression de ne pas cerner tous les éléments présentés. le fonctionnement des dons restent vague à mon goût, tout comme la mise en place réelle de la Cause. Je trouve que l'univers n'est finalement pas assez décrit et que nous restons en surface alors que l'action met du temps à démarrer pour justement prendre le temps de l'installer. C'est dommage et cela reste ma plus grande frustration.

Quant à l'histoire en elle-même, quand elle se met réellement en route, je l'ai bien appréciée. Même si les événements ne sont pas complètement originaux dans l'univers de la fantasy, ils sont bien amenés et servis par une brochette de personnages intéressants à découvrir. Sicara et Ergej sont vraiment le point fort de ce roman et je dois dire que j'ai eu de la peine à les quitter. Mais là aussi j'aurais aimé aller encore plus loin, que leurs sentiments soient encore plus décrits, que nous plongions encore plus dans leurs pensées. Oui quand j'aime, je veux tout savoir!

Certains enchaînements sont un peu brusques et auraient mérité quelques éclaircissements supplémentaires, mais cela n'est pas dérangeant pour la compréhension de l'histoire et ne nous empêche pas de vouloir en savoir toujours plus. Donc oui, ce n'est pas un coup de coeur, quelques points m'ont un peu frustrée et un manque d'explications s'est fait sentir, mais globalement j'ai vraiment passé un excellent moment dans cet univers avec une Sicara passionnante et un Ergej tellement craquant (oui oui je suis amoureuse...).

En bref, ce roman fut une belle découverte malgré quelques petits défauts qui m'ont empêchée de complètement adhérer à ce récit alors qu'il avait tout pour me plaire.
Je remercie chaleureusement les Éditions Monde Premier pour ce partenariat.

J'ai reçu ce partenariat il y a déjà quelque temps mais j'avoue en avoir repoussé la lecture à cause de son nombre de pages assez élevé. Au vu du résumé, j'avais principalement peur d'avoir une histoire tirée en longueur … Mais, finalement, j'en ressors agréablement surprise !

Pourtant, l'histoire de base est assez classique : nous rencontrons Sicara Narki, une jeune douée venant des bas quartiers et qui va avoir la chance d'intégrer l'école la plus prestigieuse de la Cité d'Alambrisa. Auprès de son maître, qui n'est pas des plus loquasse, elle va pouvoir s'exercer à la maîtrise de son don. Mais la Cité d'Or, dont les lois de l'Édit sont inculquées depuis la plus tendre enfance afin de garder la paix définitivement instaurée depuis la guerre, n'est pas aussi prospère qu'il n'y paraît. Un traître se cache entre ces murs et il est bien décidé à la faire tomber.

Ce qui fait le succès de ce récit, c'est tout ce qu'il y a autour ! Les personnages, auxquels on s'attache très rapidement ; le rythme, qui passe de soutenu à plus lent afin de nous laisser respirer un peu ; l'intrigue, qui nous fait cogiter plus que jamais sur l'identité du coupable … Même les décors et la topographie du continent sont à découvrir tellement ils nous apparaissent facilement, comme si on y était !

Comme je le disais, le récit est assez long. Et, malheureusement, il débute assez lentement … L'auteur commence par nous faire découvrir son monde et la Cité d'Alambrisa. Sa ville et ses ruelles escarpées ou la population vit heureuse, l'école et son labyrinthe de couloirs ou chaque apprenti va et vient selon le bon vouloir de son maître, … Nous découvrons également son fonctionnement, ou Privelins (personnes sans don) et Doués se côtoient en harmonie. Mais, même si cette partie reste intéressante et assez importante pour la suite, elle n'en reste pas moins légèrement trop longue à mon gout …

Heureusement, une fois cette centaine de pages passée, nous plongeons dans une histoire que nous allons découvrir complète, ou chaque intrigue est bouclée, et portée par des personnages forts !
Parmi ceux-ci se trouvent bien évidemment Sicara et son maître, Ergej Ienisei.

Sicara est âgée de 21 ans lorsqu'elle intègre le conservatoire. Elle avait déjà tenté sa chance il y a 10 ans, mais avait échoué en perdant tous ces moyens. Aujourd'hui, son don n'a pas faibli et elle est plus motivée que jamais à redorer le blason des Narki et faire honneur à sa tante, disparue … Mais l'apprentissage auprès de son maître ne sera pas de tout repos et Sicara nous montrera sa détermination et son courage à plusieurs reprises. Nous allons également découvrir une demoiselle très attachée à ces valeurs, qui peut se montrer pleine de ressources et, heureusement, au vu de sa facilité à s'attirer des ennuis. Il faut aussi souligner que ses meilleurs amis, les jumeaux Den Helden, ne sont pas non plus des plus téméraires ^^

Ienisei est l'opposé de Sicara. À première vue, il semble charismatique et mystérieux, froid et désagréable. Mais cette façade qu'il se donne va s'effriter petit à petit au contact de son apprentie, ces barrières vont tomber et ces secrets, être dévoilés. Nous allons alors le découvrir plus attentif, à l'écoute, souriant même ! On finit par comprendre ces actes, son attitude aussi détachée, et il en devient attendrissant, finalement.

Même si au départ, leur collaboration semble vouée au désastre, ils vont apprendre à se découvrir, se connaître, se confier. Une certaine forme de complicité va s'installer, non sans heurts, et c'est très agréable à suivre !

Un autre point positif à souligner selon moi : le rythme ! Il se calque sur l'intrigue et nous pousse à tourner les pages encore et encore. Les actions s'enchainent mais sont entrecoupées de périodes plus calmes, qui pour le coup, rendent le récit plus réaliste et nous permettent également d'assimiler les informations importantes qui sont disséminées çi et là. Alors que l'on croit le coupable démasqué, le récit change d'orientation et nous prouve qu'il faut se méfier des apparences …

Au final, l'auteur a réussi à me surprendre ! Non seulement parce que, contrairement à ce que je pensais, l'histoire n'est pas tirée en longueur ; mais aussi grâce à la tournure qu'elle prend et l'évolution qu'elle permet au personnage. L'identité du traître est démasquée alors que jamais, au grand jamais, il ne serait entré dans ma liste de suspects ! Certaines scènes que j'avais secrètement espérées, mais que je n'aurais jamais cru possible à cause de l'Édit si ancrée dans le cerveau de la population, se produisent enfin. Et cette fin, qui est belle, tout simplement …

Alix D'Angalie nous prouve que, tout comme son Héroïne, Sicara, elle maîtrise son don ! Et c'est grâce à une écriture vivante et entrainante qu'elle nous transporte dans son univers avec une grande facilité.

En bref : Je ne sais pas vraiment ce qui me manque pour que ce soit un coup de coeur mais on y est presque ! Alix d'Angalie nous offre une histoire complète et qui tient la route. Les personnages, principaux ou secondaires, sont attachants et le rythme permet à l'intrigue d'être mise en valeur.
J'espère sincèrement vous avoir donné envie de le découvrir car il en vaut la peine.
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Je tiens à remercier les éditions du Monde Premier pour m'avoir contactée et proposé de lire ce livre en version numérique. Grâce à eux, j'ai fais une découverte magnifique, que je n'aurais peut-être pas faite sans leur proposition, et ça aurait été plus que dommage.
J'ai mis du temps à lire ce livre, pas parce que l'histoire ne me plaisait pas, mais à cause du format, qui n'est pas mon favori. Lire en numérique c'est bien, mais je préfère lire en papier :)
Quoi qu'il en soit, une fois bien dans l'histoire, je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai englouti les plus de 700 pages (900 sur ma liseuse) à grande vitesse.

Je vais avoir du mal à trouver des points négatifs à ce livre, puisque tout ce que j'ai découvert m'a plu, en passant de l'intrigue aux personnages et au contexte. Allez, juste histoire d'en trouver un, je dirais : le rythme assez lent au début qui peut freiner certaines personnes. Personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangée, puisque je suis une grande fan de ce genre d'écriture, où l'auteur prend bien son temps pour nous présenter son univers, ses personnages, le monde dans lequel ils évoluent... moi, j'adore!

On suit le quotidien de Sicara Narki, orpheline Douée (de magie) qui cherche à entrer au Conservatoire pour devenir apprentie et apprendre à contrôler son Don. de là, il va se produire plusieurs événements étranges, qui vont avoir un impact sur sa vie. Elle va aussi rencontrer plusieurs personnages qui vont prendre une place importante dans sa vie.

Dans ce livre, on a une multitude de rebondissements, chacun inattendu et ayant des conséquences importantes sur la vie de Sicara. A chaque fois, je me suis laissée surprendre et happée par la tournure prise par les événements, comme Sicara.

C'est un personnage que j'ai grandement apprécié, de par son histoire, son caractère et sa force. Elle est têtue, impétueuse, mais surtout d'une grande loyauté envers son pays et ses semblables.
J'ai également apprécié les jumeaux Den Helden, Maître Ienisei, divers autres apprentis... chaque personnage rencontré dans cette histoire a su montrer une facette de lui qui m'a permis d'accrocher avec.

Le gros point fort de ce livre, pour moi, est le style de l'auteur, qui nous livre une histoire très travaillée, très approfondie, ce qui se ressent à la lecture. Rien n'est laissé au hasard, chaque élément a sa place et son rôle à jouer dans l'intrigue générale. C'est aussi ce qui fait que je me suis laissée emportée dans cette histoire sans rien maîtriser! J'ai voyagé aux côtés de Sicara et ai assisté à tous les événements avec elle, des plus joyeux aux plus horribles.
Parce que l'auteur ne nous ménage pas et joue avec nos émotions tout du long ! La réalité à Alambrisa - et ailleurs aussi - est parfois dure et elle ne nous est pas épargnée. J'ai beaucoup apprécié ceci.

L'univers et son histoire, son passé, est également accrocheur, avec cette Cause dont on ne sait rien et qui a modifié la civilisation Alambrisane. Quand on en apprend plus sur tout ça, on reste bouche bée. Alors qu'en fait, c'est logique ! On se rend compte de certaines choses qu'on n'avait pas remarqué avant et on se dit... "mais oui !! Comment ai-je pu passer à côté de ça ?"

Enfin bref, L'édit d'Alambrisa a été un énorme coup de coeur, et 2 jours après l'avoir terminé, Sicara me hante encore ! Je le relirai avec plaisir et compte bien me le procurer en version papier pour qu'il orne fièrement ma bibliothèque ! Encore merci infiniment aux éditions Monde Premier pour cette splendide découverte !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
L'Edit d'Alambrisa est une histoire vaste, au cours de laquelle il se déroule beaucoup de choses, toutes tendant vers une finalité.

Si, généralement, une longue histoire est synonyme de redites, d'un nombre foisonnant de personnages, etc., ce n'est pas le cas dans le roman d'Alix d'Angalie. En effet, les différents protagonistes que nous rencontrons au cours du récit ne sont guère nombreux ; il est facile de mémoriser les personnages principaux, leur fonction, leur caractère, mais il est tout aussi facile de se souvenir des personnages secondaires et tertiaires, l'auteure prenant soin de nous rappeler discrètement leur rôle ou leurs relations avec autrui.
Il y a tout d'abord Sicara, l'héroïne, qui, âgée de 21 ans, devient la plus jeune apprentie du Conservatoire, au sein duquel elle va apprendre à utiliser son Don – ses pouvoirs, si vous voulez. Elle a pour maître Ienisei, un Mage assez jeune lui aussi, ayant la plupart du temps un sale caractère. Sicara se fait des amis, rencontre de nouvelles personnes depuis qu'elle a quitté la ville basse.
Mais tout n'est pas rose, et divers événements vont s'enchaîner, plus ou moins proches dans l'espace et le temps, et vont venir bouleverser la vie paisible des habitants d'Alambrisa.
Si j'ai globalement apprécié les personnages, j'ai toutefois trouvé Sicara et quelques autres de ses compagnons un peu trop parfois assez immatures pour leur âge – qui tire encore la langue à 21 ans ? Immatures aussi sur d'autres points, et un moment la jeune femme semble en avoir conscience.
Plus que les personnages, c'est l'univers créé par Alix d'Angalie qui m'a plu : il est fourni et ça ne manque pas de détails, qu'il s'agisse de la ville, de la « religion » de l'Edit, des croyances diverses et variées, des lois, etc. C'est toujours très agréable de découvrir de tels univers, surtout que cela aide à l'immersion. de plus, les descriptions ne sont pas trop longues, ce qui n'est pas pour déplaire.
L'histoire est vraiment bonne, mais tire parfois en longueur, notamment entre les événements importants ; le texte aurait mérité quelques coupures. Heureusement, l'écriture est agréable et fluide, du coup il est aisé de lire rapidement ces passages.
Aussi, j'ai trouvé la fin un peu convenue – si vous avez lu L'Edit d'Alambrisa, vous devez vous imaginer pourquoi.

Malgré quelques longueurs, ce roman est à lire : une bonne histoire, un univers très intéressant, et une écriture efficace, voilà de quoi en satisfaire plus d'un.e !
Lien : https://malecturotheque.word..
Je ne sais pas par quoi commencé tellement j'ai été subjugué par cette lecture.

Après quelques pages longues à lire, je me suis retrouvée au centre d'Alambrisa. Mon regard fut émerveillé par cette ville aux milles couleurs et milles senteurs. Un décor exceptionnel : un mélange des anciennes cités Perses avec un soupçon de J.R.R Tolkien (sans hobbits et autres compagnons). Me voilà dans les pas de cette jeune fille fascinante et intrépide, Sicara, nouvelle apprentie au Conservatoire. Dire être dans les pas est un doux euphémisme puisque j'ai fait totalement corps avec Sicara. Tout comme elle : j'ai été effrayée, j'ai douté, j'ai frémi, j'ai sauté de joie, j'ai pleuré, j'ai ri aux éclats, j'ai eu chaud et froid, j'ai appris, j'ai aimé ses amis, j'ai été apeurée, j'ai voyagé, j'ai combattu, j'ai souffert et surtout je L'ai AIME et même avant elle.

Vous l'aurez certainement compris : ce livre magique et grâce à cette plume exceptionnelle j'ai vécu un voyage merveilleux, inoubliable et imprimé à jamais dans les tréfonds de mon âme. Et sans oublié que le fond même de ce livre est loin d'être anodin et qu'il se rapproche plus de la réalité et de l'actualité.

Tout en écrivant cette chronique, mon sourire s'étend et illumine mon visage tout en repensant à cette folle aventure.

J'espère avoir attisée votre curiosité.

Lien : https://leslecturesdesmerald..
Très bon livre de fantasy. Je ne suis habituellement pas lectrice de ce genre littéraire, mais comme d'autres je me suis laissée tenter par la proposition des éditions de Monde Premier pour découvrir le roman en avant première, et je n'ai pas regretté. L'histoire tient vraiment en haleine, c'est bien écrit : un plaisir !
J'ai découvert la plume de Alix d'Angalie et je dois dire que je ne le regrette pas, car cet auteur maîtrise tout à fait son sujet. J'ai pu ressentir un énorme travail de recherche, dans de multiples détails, tous plus nécessaires les uns que les autres, qui permettent au lecteur de plonger dans l'univers d'Alambrisa. Les personnages ont tous une nécessité. Rien n'est laissé au hasard.

Alix a inventé un monde, Tellur, où un pays Alambrisa est régi par un Edit, qui est respecté à la lettre. Il est entre autres formellement interdit d'user de violence sous toutes ses formes ainsi que d'autres interdictions pouvant conduire la personne mise en cause, et reconnu comme criminel, jusqu'à la mort.

A l'âge adulte (à partir de 21 ans) les gens Doués (c'est-à-dire qui possèdent un Don) se rendent au Conservatoire afin de passer des « épreuves » pour savoir s'ils peuvent devenir Apprenti et surtout quel Maître Mage va leur enseigner cet art pendant plusieurs décennies.

Nous faisons la connaissance de Sicara Narki, jeune orpheline de 21 ans, qui a perdu sa tante quelques années plus tôt, et qui vit dans la « maison des enfants ». Cette jeune femme attachante est pleine d'espoir, d'ambition afin d'intégrer le Conservatoire…

Malheureusement pour Sicara, la vie paisible Alambrisane au Conservatoire prend des tournures inattendues, qui vont bouleverser sa vie…

Le texte sacré de l'Edit n'est pas interprété partout sur Tellur de la même manière, certains manipulent les personnes, les esprits afin d'assouvir leur faim de vengeance.

Cet Edit a vu le jour trois millénaires avant le début du roman pour que l'Humanité survive sans violence dans le respect, mais pour cela « La Cause » du mal a été effacé des esprits. Pourquoi ? Quelle est cette Cause qui effraie tant ?

Ce livre est incroyablement bien écrit, je n'ai jamais réussi à anticiper le moindre retournement de situation tellement l'écriture est réussi et maîtrisée.
L'Edit d'Alambrisa semblait réunir tous les éléments d'un livre de fantasy comme je les aime, alors j'ai été ravie lorsque les éditions Monde Premier me l'ont proposé en partenariat. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition jusqu'alors, mais le concept m'a séduit : c'est un groupe d'entraide bénévole qui offre aux artistes la possibilité de faire découvrir leurs oeuvres! Si vous ne connaissez pas cette maison d'édition, si vous êtes curieux, ou juste si vous avez envie de cliquer quelque part, leur site internet, c'est par là!

Entrons dans le vif du sujet. Entrons dans le livre.
L'histoire débute alors que Sicara, commence son Apprentissage pour maitriser son Don. C'est une jeune fille très têtue et courageuse dont j'ai aimé suivre l'évolution tout au long de ma lecture. J'ai trouvé qu'elle avait parfois des réactions un peu puériles, mais elle murit au fil des pages et va peu à peu remettre en question des valeurs profondément ancrées en elle.

Son maitre, le mystérieux Ergej, cache bien des secrets, et est aussi têtu que son apprentie. J'ai adoré la relation épicée qui se tisse entre maitre et élève, surtout qu'ils sont tous deux très attachants. Bien que j'ai adoré Sicara, Ergej est sans aucun doute mon personnage préféré. Il a une personnalité et un passé complexe qui a tout de suite attiré mon attention.

Au premier abord, l'histoire de base n'a rien de bien original et reste dans la lignée des livres de fantasy. Pourtant l'auteure a su remarquablement tirer l'épingle de son jeu en faisait véritablement évoluer son récit J'ai adoré la tournure qu'a prise le roman vers sa moitié - il nous fait vraiment réfléchir sur les notions de paix, d'amour, de haine.

A Tellur, les habitants sont attachés et sont soumis aux lois de l'Edit un manuscrit qui a permet à la paix d'être instauré. L'univers dans lequel évoluent les personnages est bien construit et travaillé. J'ai aimé découvrir les paysages de Tellur à travers la plume entrainante de l'auteur.

La grande force de ce roman est le rythme effréné de l'histoire. J'ai été totalement emporté et happé par l'histoire! L'Edit d'Alambrisa est une explosion d'action. C'est un livre passionnant et captivant dont j'ai eu beaucoup de mal à me détacher. Poussées par la curiosité et les rebondissements incessants, les pages défilent entre nos mains sans qu'on sans rende compte. Je voulais le lire d'une traite, mais... 700 pages d'un coup c'est difficile (je parle d'expérience)!

Pourtant, la force du roman est aussi sa faiblesse. le trop-plein d'action fait que j'ai eu parfois l'impression qu'on survolait certains évènements qui auraient mérité d'être un peu plus creusé. Autre point négatif : si les personnages principaux sont bien travaillés, certains personnages secondaires sont un peu trop mis de côté au profit de l'action. Certains personnages apparaissent et disparaissent quelques pages après, sans grande explication...

Il se passe tellement mais tellement de choses dans ce roman que c'est impossible que je vous dise quoi que ce soit de plus sur l'histoire! Pour le plus grand plaisir du lecteur, les rebondissements sont nombreux, et nous réservent de belles surprises. Je suis juste un peu déçue par la romance - mon côté fleur bleue aurait aimé qu'on s'y attarde un peu plus, que l'on connaisse plus les sentiments des personnages. Heureusement, l'auteure se rattrape très bien à la fin!

Lien : http://attrape-mots.blogspot..