Critique de Yumiko

C'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert ce roman dont je n'avais pas du tout entendu parler. Comme je suis toujours très motivée à découvrir des oeuvres peu mises en avant, je me suis lancée avec entrain dans cet énorme parvé. Seulement, si j'ai vraiment apprécié cette lecture, tout ne s'est pas aussi bien passé que je l'espérais.

Quand je me retrouve face à livre comptant plus de 700 pages, j'ai toujours un peu la crainte que l'histoire n'avance pas assez rapidement et que je trouve le temps long. Si heureusement ce n'est pas toujours le cas, ici le début a été très difficile pour moi. La lenteur avec laquelle l'auteur déroule son récit et met en place son fil rouge a eu un peu raison de moi et j'ai vraiment eu de la peine à entrer pleinement dans le récit. du coup, j'étais très mitigée durant la première moitié du roman n'arrivant ni à m'attacher à l'univers ni à l'héroïne. Seul Ergej a réussi pleinement à accrocher mon attention et s'est avéré l'élément qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce que j'ai trouvé surtout très frustrant, c'est que malgré le temps pris pour la mise en place de l'intrigue, quasiment jusqu'au bout j'ai eu l'impression de ne pas cerner tous les éléments présentés. le fonctionnement des dons restent vague à mon goût, tout comme la mise en place réelle de la Cause. Je trouve que l'univers n'est finalement pas assez décrit et que nous restons en surface alors que l'action met du temps à démarrer pour justement prendre le temps de l'installer. C'est dommage et cela reste ma plus grande frustration.

Quant à l'histoire en elle-même, quand elle se met réellement en route, je l'ai bien appréciée. Même si les événements ne sont pas complètement originaux dans l'univers de la fantasy, ils sont bien amenés et servis par une brochette de personnages intéressants à découvrir. Sicara et Ergej sont vraiment le point fort de ce roman et je dois dire que j'ai eu de la peine à les quitter. Mais là aussi j'aurais aimé aller encore plus loin, que leurs sentiments soient encore plus décrits, que nous plongions encore plus dans leurs pensées. Oui quand j'aime, je veux tout savoir!

Certains enchaînements sont un peu brusques et auraient mérité quelques éclaircissements supplémentaires, mais cela n'est pas dérangeant pour la compréhension de l'histoire et ne nous empêche pas de vouloir en savoir toujours plus. Donc oui, ce n'est pas un coup de coeur, quelques points m'ont un peu frustrée et un manque d'explications s'est fait sentir, mais globalement j'ai vraiment passé un excellent moment dans cet univers avec une Sicara passionnante et un Ergej tellement craquant (oui oui je suis amoureuse...).

En bref, ce roman fut une belle découverte malgré quelques petits défauts qui m'ont empêchée de complètement adhérer à ce récit alors qu'il avait tout pour me plaire.