François Avril (Autre)Edmond Pognon (Autre)
Herscher (24/11/1986)
3.8/5   5 notes
Le Livre des Tournois du roi René d'Anjou fut réalisé vers 1460. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre le roi René et son artiste, le maître du Cœur d'Amour épris, très probablement identifiable avec le peintre favori du roi René, Barthélemy d'Eyck. Le manuscrit original (manuscrit français 2695 de la Bibliothèque nationale) ici présenté se compose de vingt six superbes dessins à l'encre, rehaussés d'aquarelle. Outre la beauté de ses illustrations, ce ma... >Voir plus
Que lire après Le Livre des Tournois du Roi RenéVoir plus
Par quelles sources visuelles pouvons-nous connaître le déroulement des fameux tournois qui font l'imagerie principale de notre idée du "Moyen Âge" ? Sans appareils photos retrouvés miraculeusement, difficile de se rendre compte de la réalité des choses à l'époque, uniquement en se fondant des descriptions écrites.

Or, le "roi René", prince angevo-provençal du XVe siècle, lui-même féru d'arts en tous genres et artiste à ses heures, fit réaliser ce Livre des Tournois vers 1460, qui fut une pièce maîtresse de ses collections d'arts. le "bon roi René", très en lien avec son peintre favori, Barthélémy d'Eyck, prit le parti d'exposer les rituels et l'étiquette des tournois chevaleresques de son époque.
Cet ouvrage publié en 2003 rassemble ainsi le manuscrit original de cette oeuvre, avec vingt-six dessins à l'encre, et fournit plusieurs options de lecture intéressantes. Non seulement il constitue un beau livre incontestable avec ses imageries médiévales et ses armoiries à foison, mais en plus il permet de saisir la réalité des tournois du XVe siècle dans toute leur complexité dû à l'enchevêtrement de l'étiquette chevaleresque. Il est donc une source à ne pas négliger, à la fois pour les historiens qui s'intéressent au "passage obligé" des tournois au sein de la noblesse de la fin du Moyen Âge et pour le grand public toujours friand de beaux livres qui misent sur des manuscrits peu connus ou bien très parlants d'eux-mêmes (il suffit de voir comment la Tenture de l'Apocalypse au château d'Angers, commandité par un autre duc angevin, un siècle plus tôt, attire encore bon nombre de visiteurs).

Bref, un beau livre à ne pas limiter aux spécialistes, mais bien fait pour plaire à tous.