Ce petit livre me semble important car il flirte du côté de la communication non violente qui nous fait si souvent défaut dans nos relations aux autres. le postulat de départ, c'est que nous avons appris à être gentil avec les autres parce que nous sommes coupés de nos émotions internes et surtout incapables de les exprimer de manière vraie. Nous avons tendance à juger les autres trop rapidement et nous appliquons des systèmes « automatiques » de pensée. Vous découvrirez la solution à ces maux en lisant la fin de cet essai.
Il me semble nécessaire de relire ce livre plusieurs fois ou peut-être de prendre connaissance de la version intégrale. En effet, cette version édulcorée passe pour moi un peu rapidement sur certaines notions même si les exemples sont souvent judicieux. Les illustrations a contrario n'amènent pas grand-chose et auraient mérité d'être moins nombreuses.
Dans ce livre Thomas d'Ansembourg prône la CNV, la Communication Non Violente avec analyses, exemples, propositions pratiques... Encore faut-il que l'autre soit dans cette même démarche, de recherche d'écoute, de clarification, de vraie communication dans le respect mutuel... Si ce n'est pas le cas, comment faire ? Changer son propre fonctionnement pour mettre les bons mots sur les bonnes situations, être clair avec soi-même, certes ; et si ça ne change toujours pas les rapports ? Si le changement d'approche de la situation n'est pas perçu dans les efforts de formulation réalisés pour être objectif, ne rien projeter sur l'autre, ne pas sous-entendre,... ? On en revient au fait que pour communiquer il faut être au moins deux, avec des aspirations communes. « Cessez d'être gentil soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même » ne peut donc être un livre qui donnera toutes les clés, pas plus lui qu'un autre d'ailleurs. Il permet de réfléchir, de relire des attitudes, et ce peut être bénéfique. Il faut juste ne pas attendre d'un livre plus qu'il ne peut faire.
Un livre intéressant sur la communication non-violente qui, à défaut de permettre des changements radicaux, offre des pistes pratiques.
Sous la forme d'un livre imagé, l'auteur prend le contenu de sa conférence pour nous expliquer comme être "nous". A la manière des autres livres de développement personnel, plusieurs conseils ou techniques sont proposés. L'écoute de soi, de l'autre, la patience et l'apprentissage sont de mise. le côté illustré est sympathique, l'artiste s'est bien emparé du sujet. le livre se lit rapidement et est accessible.
Quelques conseils pour apprendre à se connaître et à assumer ses actes.
Cessez d'être gentil, soyez vrai est un livre facile à lire et à comprendre sur une thématique pas simple à expliquer. Il reste désormais à mettre en application les principes énoncés et ce n'est pas toujours simple… J'ai adorer les pages en format bd.
Apprendre à se connaitre et s'écouter pour être en phase avec soi-même et, partant de là, être plus présent à l'autre.

Thomas d'Ansembourg reprend les bases de la communication non violente et agrémente son propos d'exemples concrets.
Il n'est pas tant question de cesser d'être gentil que d'apprendre à exprimer clairement ses besoins.