Actes Sud (04/01/2017)
3.77/5   11 notes
À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d'actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses vœux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l'intérieur de nous-mêmes et dans nos structure... >Voir plus
Que lire après La paix ça s'apprend !Voir plus
Après les attentats de Paris, puis de Bruxelles, Thomas et David ont d'abord été sidérés. Puis ils se sont dit qu'ils devaient partir de leurs propres expériences pour voir si elles pouvaient aider notre société. Ils pensent que nos attitudes personnelles doivent être revisitées et purifiées pour changer à terme le monde. Et pour que cela voit vraiment possible, il faut une éducation à la paix.
Les auteurs nous proposent trois moyens pour qu'une véritable éducation à la paix soit possible : la méditation de pleine conscience, la communication non-violente et la bienveillance (ou compassion). Ils pensent que ces moyens, qui ne sont que des outils parmi d'autres, peuvent permettre à chaque être humain d'être profondément en paix s'ils sont pratiqués régulièrement. Et si chaque personne se connaît mieux, s'exprime avec sincérité, sait écouter l'autre, a un meilleur rapport à la vie, cela fera non seulement une société d'individus en paix, mais aussi une société elle-même en paix.
Tout cela peut paraître utopique, mais les auteurs ont le mérite de proposer des chemins concrets pour améliorer notre monde.
Court mais vrai plaidoyer pour la paix. Présentation simple d'outils à notre disposition pour suivre le conseil de Gandhi : " Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde." le livre est un magnifique message à tous, en espérant qu'il puisse toucher aussi toutes les personnes qui ont une certaines responsabilité. Merci
Cette lecture devrait être rendue obligatoire pour tous et toutes !!

Alors qu’au siècle dernier nous avons tous appris à soigner nos dents, nos cheveux et notre peau, soit la face visible de nos corps, nous n’avons nullement avancé par rapport à l’acquisition de rituels de soin psychique. Au contraire, nous avons probablement même reculé, avec une sécularisation qui, dans sa volonté de libérer l’individu, a trop souvent supprimé les gestes de l’intériorité et de l’introspection. Moins de temps “officiellement” consacré à la contemplation, moins de méditation, moins de silence aussi. Aujourd’hui, nous nous trouvons face à une situation où nous avons intégré le soin du corps, parfois à l’extrême, mais pas celui de la conscience – bien que la science démontre de plus en plus l’importance des rituels de l’hygiène psychique. Nous soignons notre peau, mais négligeons notre paix.
Notre conviction est simple : si un être humain se sent bien accueilli dès sa conception, qu’il grandit dans un climat d’amour, d’ouverture et de respect de son individualité, qu’il évolue dans un contexte d’appartenance soutenante, qu’il apprend à connaître ses talents et à les mettre en pratique, qu’il apprend à dépasser ses fragilités avec bienveillance et est encouragé à trouver un projet de vie qui fasse sens, il n’y a pas de raison qu’il adopte la violence pour s’exprimer ou se sentir exister...
Nous ne voyons pas le rapport entre la paix politique et la paix intérieure. Nous pensons que la paix tombe du ciel, ou qu’elle vient exclusivement du monde extérieur, qu’elle dépend avant tout de l’action politique et des conditions économiques. Dans nos librairies, nous avons bien séparé le rayon Politique et Histoire du rayon Développement personnel, celui-ci étant considéré comme plus “féminin”, plus privé, plus rose et donc éloigné du monde “vrai”. Nous avons tellement dépecé le monde en espaces extérieur et intérieur que nous ne savons plus penser la paix.
L'empathie ne veut évidemment pas dire 'laisser faire". Une éducation empathique ne va pas donner des enfants-rois. Bien au contraire, puisque nous avons aussi des neurone-miroirs dans notre cerveau. Voilà encore une découverte récente qui mérite d'être largement connue. Il s'agit des neurones de l'imitation : c'est par ces neurones que l'enfant va imiter ce que fait l'adulte. Si l'adulte impose, frappe ou crie, l'enfant va imiter l'attitude et imposer, frapper ou crier. Alors que si l'adulte est tendre, à l'écoute et prévenant, l'enfant va apprendre les gestes de la tendresse, de l'écoute et de la prévenance. Donc c'est l'adulte qui montre le chemin. Bien sûr, ce n'est pas facile tous les jours, mais l'adulte devrait être un modèle pour l'enfant. S'il est dur, humiliant, agressif, l'enfant apprend à être agressif, dur et à entretenir des rapports de force avec les autres. Il faudrait donc que les adultes se conduisent de façon empathique, bienveillant, soutenant avec l'enfant pour que celui-ci apprenne à être et vivre de la sorte.
Le précepte de compassion, qui est au coeur de toutes les traditions religieuses, spirituelles et éthiques, nous invite à toujours traiter autrui de la manière dont nous aimerions être traités nous-mêmes. La compassion nous incite à nous engager sans relâche à soulager les souffrances de tous les êtres et à apprendre à ne pas nous considérer nous-mêmes comme le centre du monde, mais à être capable de placer autrui à cette place centrale. Elle nous enseigne à reconnaître le caractère sacré de chaque être humain, et à traiter chacune et chacun, sans aucune exception, avec un respect inconditionnel et dans un esprit de justice et d'équité. (...)
(La compassion) s'avère indispensable à la création d'une économie plus juste et d'une communauté globale harmonieuse et pacifique.

Videos de David Van Reybrouck (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Van Reybrouck
David van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d'électriciens et d'artistes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l'université de Leyde. Militant pour la démocratie et le climat, David van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre. Son nouveau livre, **Nous colonisons l'avenir**, vient de paraître.
« Je passe beaucoup de mon temps dans les salles de réunion alors que je préfère être dans mon atelier littéraire. Mais franchement, en tant qu'écrivain, aujourd'hui, je trouve difficile d'écrire quand il y a un trou dans le toit. C'est difficile d'écrire quand ça goutte et donc, de temps en temps, je me mets debout pour aider et faire quelque chose contre ce problème. [...] J'essaie de trouver l'équilibre entre mes activités littéraires et démocratiques… La lutte pour trouver cet équilibre en vaut la peine, et la conséquence est nette : il y a certains livres que je ne veux pas écrire parce que je suis en train de parler à un ministre ou que je suis en train d'organiser ou de mettre sur pied quelque chose avec des citoyens. »
Pour découvrir l'oeuvre de David van Reybrouck : https://www.actes-sud.fr/contributeurs/david-van-reybrouck