EAN : 9782761956406
Editions de l'Homme (01/10/2020)
4.3/5   5 notes
Est-ce qu'en nous voyant vivre, les jeunes se disent: «C'est super d'être adulte, j'attends cela impatiemment!»? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt: «Ils sont malades de courir tout le temps comme cela!»?

Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu'ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourra... >Voir plus
Que lire après Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?Voir plus
Très bon livre qui nous pousse à réfléchir sur nos relations avec nous-même, avec les autres et avec notre société. Un outil, pour l'auteur, qui est premier pour le changement, c'est l'éducation et l'instruction. Et cela en gardant à l'esprit l'existence des nombreux types d'intelligence qu'ont les êtres humains.
L'auteur fait appel à de nombreux auteurs pour argumenter son propos.
J'en reprends quelques uns qui sont dans la conclusion du livre.
" En premier, acceptons pour vrai le constat d'Einstein : " Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre." En second lieu, reconnaissons enfin que les moyens d'action principaux sont entre nos mains, pas ailleurs. Deux leaders mondialement connus, champions toutes catégories de changements sociopolitiques considérables - qui étaient encore inimaginables quelques mois avant leur mise en place -, nous les ont légués par deux formulations admirablement lapidaires : " L'exemplarité n'est pas une façon d'éduquer, c'est la seule" (Gandhi) et : " L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde " (Nelson Mandela).
Et pour nous stimuler
" Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part ", rappelait le cardinal Mercier. Or, du courage, il nous en faut pour bousculer utilement les choses.
L'auteur nous nourrir aussi en reprenant quelques notions qu'il a déjà développé dans de précédents livres.
Personnellement je me suis nourri par les propos de l'auteur.

Il y a plus d'intelligence dans deux cœurs qui essayent de se comprendre que dans deux intelligences qui essayent d'avoir raison.
Nous émergeons de plusieurs millénaires de système patriarcal, de modèle pyramidal et d'habitude des rapports de force.
Devant ce nouveau paradigme, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement extérieur communautaire pour nous ouvrir à la collaboration, à la bienveillance et à l'empathie.
La quête parfois désespérée de certains jeunes de ce qui ferait sens et envie pour eux sous-tend nombre de comportements que nous étiquons d'autant plus vite que nous, adultes, n'avons pas trop envie de nous remettre en question en nous interrogeant sur ce qui ferait sens et envie pour nous.
La peur est l'énergie la plus négative pour apprendre : elle génère des comportements d'irritabilité, d'hyperactivité, d'hésitation compulsive, de non-engagement ou d'absence, comportement de substitution qui permettent de compenser l'impossibilité de fuir.
Choisir, c'est renoncer et renoncer, c'est accueillir de la tristesse, peut-être même du dépit ou de l'impuissance, et petit à petit le deuil des options non retenues ou (devenues) impossibles.

Videos de Thomas d'Ansembourg (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas d'Ansembourg
Thomas d'Ansembourg : La peur
Deuxième vidéo de la série avec Thomas d'Ansembourg : Après avoir été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise et animateur d'une association pour jeunes en difficulté, Thomas d'Ansembourg est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la CNV (Communication Non Violente) selon le processus de Marshall Rosenberg. Il anime des conférences et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc.
Dans cette vidéo, Thomas d'Ansembourg se propose d'analyser plusieurs émotions comme la peur (perçue comme un besoin de sécurité), clignotant qui renseigne à bien des égards. L' émotion indique que certains besoins ne sont pas forcément satisfaits. Il faut se connaître et écouter le message des émotions pour atteindre une plénitude et tendre vers la juste estime de soi.