EAN : 9782761956406
Éditeur : Editions de l'Homme (01/10/2020)
4.5/5   3 notes
Est-ce qu'en nous voyant vivre, les jeunes se disent: «C'est super d'être adulte, j'attends cela impatiemment!»? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt: «Ils sont malades de courir tout le temps comme cela!»?

Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu'ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourra... >Voir plus

BRAEM
  21 octobre 2020
Très bon livre qui nous pousse à réfléchir sur nos relations avec nous-même, avec les autres et avec notre société. Un outil, pour l'auteur, qui est premier pour le changement, c'est l'éducation et l'instruction. Et cela en gardant à l'esprit l'existence des nombreux types d'intelligence qu'ont les êtres humains.
L'auteur fait appel à de nombreux auteurs pour argumenter son propos.
J'en reprends quelques uns qui sont dans la conclusion du livre.
" En premier, acceptons pour vrai le constat d'Einstein : " Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre." En second lieu, reconnaissons enfin que les moyens d'action principaux sont entre nos mains, pas ailleurs. Deux leaders mondialement connus, champions toutes catégories de changements sociopolitiques considérables - qui étaient encore inimaginables quelques mois avant leur mise en place -, nous les ont légués par deux formulations admirablement lapidaires : " L'exemplarité n'est pas une façon d'éduquer, c'est la seule" (Gandhi) et : " L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde " (Nelson Mandela).
Et pour nous stimuler
" Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part ", rappelait le cardinal Mercier. Or, du courage, il nous en faut pour bousculer utilement les choses.
L'auteur nous nourrir aussi en reprenant quelques notions qu'il a déjà développé dans de précédents livres.
Personnellement je me suis nourri par les propos de l'auteur.

BRAEMBRAEM   16 octobre 2020
Nous émergeons de plusieurs millénaires de système patriarcal, de modèle pyramidal et d'habitude des rapports de force.
Devant ce nouveau paradigme, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement extérieur communautaire pour nous ouvrir à la collaboration, à la bienveillance et à l'empathie.
BRAEMBRAEM   19 octobre 2020
Il y a plus d'intelligence dans deux cœurs qui essayent de se comprendre que dans deux intelligences qui essayent d'avoir raison.
BRAEMBRAEM   14 octobre 2020
La quête parfois désespérée de certains jeunes de ce qui ferait sens et envie pour eux sous-tend nombre de comportements que nous étiquons d'autant plus vite que nous, adultes, n'avons pas trop envie de nous remettre en question en nous interrogeant sur ce qui ferait sens et envie pour nous.
BRAEMBRAEM   16 octobre 2020
La peur est l'énergie la plus négative pour apprendre : elle génère des comportements d'irritabilité, d'hyperactivité, d'hésitation compulsive, de non-engagement ou d'absence, comportement de substitution qui permettent de compenser l'impossibilité de fuir.
BRAEMBRAEM   20 octobre 2020
Choisir, c'est renoncer et renoncer, c'est accueillir de la tristesse, peut-être même du dépit ou de l'impuissance, et petit à petit le deuil des options non retenues ou (devenues) impossibles.

Videos de Thomas d'Ansembourg (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas d'Ansembourg
Comment être non-violent dans un monde qui l'est de plus en plus ? Quels outils peuvent nous permettre d'affirmer nos points de vues avec force sans être agressif ou injuste ?
Nous avons la joie de vous présenter notre entretien avec Thomas d'Ansembourg à ce sujet.
Thomas d'Ansembourg est thérapeute, auteur, conférencier et formateur en Communication Non Violente. Tout en ayant exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé comme conseiller juridique pendant dix ans, il s'est engagés au sein de nombreuses associations et projets allant dans le sens de la gestion des conflits et de la recherche de sens.
Il s'est formé à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication NonViolente ( CNV) avec son fondateur Marshall Rosenberg. Devenu en 1994 formateur certifié en Communication NonViolente, il enseigne principalement cette approche qu’il appelle le plus souvent : le processus de Conscience NonViolente, nos habitudes de violence subtile étant souvent inconscientes et donc à démanteler d’abord dans notre conscience puis dans nos modes relationnels.
Nous fêtons cette année les 20 ans de la sortie de son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai" paru aux éditions de l'homme, et la sortie de son nouveau livre "Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes", à paraître le 2 octobre aux éditions de l'homme.