ISBN : 2761925084
Éditeur : Editions de l'Homme (11/09/2008)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Dans le doute, la difficulté ou l'épreuve, nous ne manquons pas de ressources mais plutôt d'accès à celles-ci. Thomas d'Ansembourg nous propose d'accéder à l'intériorité transformante, cette capacité que nous pouvons développer pour aligner notre vie sur notre élan vital propre. Chacun de nous cherche un sens personnel et vivant à son existence. Faute de le trouver à l'intérieur de soi, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Cette course nou... >Voir plus

Danieljean
  31 décembre 2015
Dans son troisième ouvrage, Thomas d'Ansembourg démontre que le développement de relations harmonieuses avec autrui et le monde ne peut se passer au préalable du développement de relations harmonieuses avec nous-mêmes, d'une prise de conscience de notre valeur en tant qu'être plutôt qu'instrument à faire, afin d'aligner notre vie sur notre élan vital propre, sur le sens personnel et vivant de notre existence.
La société nous pousse à chercher du sens à l'extérieur de nous, à courir partout, à multiplier les activités. Mais bien au contraire, cette course effrénée nous éloigne toujours plus de notre être plutôt que de nous en rapprocher.
Un bon livre pour traiter cet espace du je au nous. Il fait réfléchir sur notre vie, de manière très douce et sans bousculer, et on se sent mieux, déjà plus heureux, plus confiant quand on le referme, et puis, on le relit !
Philippe67
  29 octobre 2011
J'ai été assez déçu par ce livre alors que j'avais beaucoup aimé "cessez d'être gentil soyez vrai".
Ce livre pose quelques bonnes questions et invite à une réfexion intéressante mais tourne un peu trop à mon gout autour de Dieu (ou quelque soit le nom qu'on lui donne).
Dommage que les questions vraiment fondamentales soient un peu noyées sous tout ce bla bla.
Je crois qu'il me faudra le relire plus calmement dans quelques mois
Tenzin
  25 mars 2010
Un livre qui soulève, au fur et à mesure de sa lecture, de nouvelles questions. Un moment pour se poser et réfléchir : finalement, qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?
hhspirithhspirit   28 décembre 2016
J'appartiens à un univers vivant et inspiré. Je ne suis pas tout seul et je n'ai pas que mon mental intelligent et rationnel comme outil pour résoudre les énigmes sur mon parcours. Je peux expérimenter de l'intérieur la présence d'une ressource puissante en moi, qui, quelle que soit son nom, n'attend qu'une ouverture de ma part pour m'éclairer et m'alimenter, que les outils de cette ouverture s'appellent notamment silence, attention et écoute intérieure, sensibilité, intuition et discernement, lâcher prise et élan créateur; et que cette expérience, loin de m'enfermer à l'intérieur de moi-même, m'ouvre à la reliance et à la compassion pour les êtres et les choses, au goût de l'action juste et, de plus en plus, à la joie rayonnante.
DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
L'émerveillement du simple fait d'être, d'appartenir à la vie, cette seule absorption dans la conscience de la merveille, voilà finalement ce qui comble, guérit, transforme ; voilà ce que cherchent les humains.

La conscience planétaire ne peut émerger qu'en dépassant les dualismes et les séparations qui cloisonnent et divisent le monde : l'homme et la nature font un, le corps et l'âme font un, et, au-delà du bien et du mal, il y a quelque chose qui nous rassemble.
hhspirithhspirit   09 janvier 2017
Ce processus de transformation, que j'ai retrouvé par la suite comme une constante dans mon travail d'accompagnement, passe presque toujours par les mêmes étapes: l'identification et le démantèlement des croyances négatives inconscientes, l'identification et la réconciliation des parties divisées par les mécanismes de la pensée binaire, l'apprivoisement de multiples peurs, le retrait des projections sur les autres, la dissolution de la culpabilité et l'éveil à la responsabilité véritable et personnelle, la compréhension des vrais besoins fondamentaux masqués par les désirs changeants, le travail des deuils refoulés et l'accueil concomitant de l'élan de vie, ainsi que des talents personnels et, à travers tout cela, la perception grandissante que nous sommes guidés par une bienveillance invisible à laquelle nous apprenons à nous abandonner de plus en plus.
En quelques années, ce processus m'a progressivement permis de ressentir la paix intérieure et la confiance nécessaires pour renoncer à des choix qui ne me nourrissaient plus et pour transformer complètement ma vie affective et professionnelle.
DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
En tant qu'êtres humains, nous nous retrouvons très souvent pris au piège de nombreuses habitudes néfastes :

- nous sommes très dépendants de l'extériorité

- nous sommes prisonniers de l'immédiateté et de la vision à très court terme

- nous sommes automatisés dans le processus d'action-réaction qui mène aux relations de pouvoir et non de synergie

- nous favorisons la pensée binaire qui amène la division intérieure

- nous sommes empêtrés dans notre passé.

DanieljeanDanieljean   31 décembre 2015
Quelques signes extérieurs de paix intérieure :

- tendance à dédramatiser les circonstances, faire confiance

- capacité de se sentir intensément vivant en toutes circonstances

- développement de l'écoute et de la compassion, et profond respect pour toute chose vivante

- capacité croissante de goûter le moment présent

- sens de l'entraide et de la responsabilité

- abandon successif de diverses formes de compensation et d'avidité (argent, pouvoir, agitation de toute sorte) pour tendre vers la sobriété joyeuse et les rythmes paisibles

- tendance à la joie contagieuse nourriture de gratitude et d'émerveillement, et fréquentation régulière de la Beauté et du silence.