Éditions Octoquill (Autre)
Éditions Octoquill (14/09/2022)
4.28/5   9 notes
Il est des rencontres que l’on regrette à jamais…

Fachinèira, fée noire, ombre fascinante ; vue partout et présente nulle part. Elle est de ces créatures que l’on invoque pour mieux les conjurer. Son nom flotte dans les esprits et ouvre les frontières d’une autre réalité, entre imaginaire et perfidie.

Pourtant, personne ne la connait vraiment.

À part une vieille conteuse du Velay.

Mais qui sait quels autres... >Voir plus
Que lire après FachinèiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
voici une nouvelle #chroniquelivresque et pas des moindres puisqu'il s'agit de la dernière parution des @éditionsOctoquill qui est juste parfaite à lire en cette période ou les frissons sont de rigueurs !
Tout d'abord je tiens à noter le fabuleux travail éditorial, le livre objet est magnifique et agréable à lire. Mention spéciale pour les introduction à chaque chapitres🤎 Quand à l'histoire laissez moi vous la conter, cependant il ce peux quand la lisant ensuite vous n'ayez pas la meme perception des choses que moi! croyez moi il est des rencontres que l'on regrette à jamais...

🌬Alice Grèzes ,une jeune journaliste se voit missioner pour écrire un article sur les légendes locales. Elle se rend donc chez Madame cubizolles qui vit isolée dans une ferme du Velay depuis la disparition de son petit fils. Après lui avoir fait profiter de ses talents de conteuses, la vieille dame ne tarde pas à la mettre mal à l'aise par ses paroles et son comportement.
Alice décide alors qu'il est temps de prendre congé malgré la neige et les mises en garde de son hôte qui lui propose même de l'héberger...Elle reprend alors la route et c'est alors qu'au détour d'un virage, elle tombe sur une forme noire qui chemine péniblement dans la neige et le froid...par solidarité, elle s'arrête à sa hauteur.Que fait elle là à une heure pareille ? Troublée par le magnétisme qui ce dégage de cette étrange inconnue Alice l'invite à monter...

🌬J'ai lu cette novella d'une traite! La plume de l'autrice est riche et fluide et elle nous entraîne sans répit dans cette histoire creepy pasta dont vous ne sortirez pas indemne...je n'ai donc pas pu poser ce livre avant la fin passant par des émotions dérangeantes semant le doute et le trouble dans mon esprit...❄️

🌬Je me suis interrogée de nombreuses fois sur la tournure que prenaient les choses, sur la santé mentale de notre protagoniste qui va vivre une réelle descente aux enfer au fil de cette courte mais intense histoire...
Aurais je moi même réagis différemment en prenant en stop au bon milieu de la nuit cette étrange auto stoppeuse? Je me suis aussi demandé à maintes reprises où m'emmenerais l'autrice et jusqu'ou cela irais et j'ai beaucoup aimé la finalité...

❄️ du prologue à l'épilogue @OrrezzaDantes à su me captiver et me déstabiliser! Elle nous livre ici une version transgressive d'une entité insidieuse qui n'as pas forcément les mêmes motivations que celles que nous avons l'habitude de croiser en littérature, ce qui nous pousse à réfléchir et permet ainsi de renouveler L'imaginaire autour de la sorciere tout cela en incluant à l'histoire des thèmes actuels qui sont très bien exploités et font actuellement debat dans notre société( transphobie, sexisme, réseaux sociaux ...)

🌬Originalité, trouble et frisson garantie ! Si tu aimes les légendes locales et le format novella fonce !

❄️Une histoire à dévorer par une nuit sombre et neigeuse si vous vous en sentez le courage !!! Parfait pour Halloween si toutefois vous êtres prêts à en payer le prix !
Et toi à tu rencontrer la Fachinèira ? Si tu lui survis n'hésite pas à m'en parler !

Une lecture pour Halloween !

Si vous voulez une lecture qui rappelle l'ambiance des films d'horreur avec des apparitions étranges et où l'on joue sur les perceptions et la logique alors la foncez.

On suit un personnage qui commence à douter du réel et qui subit les événements. Plus on avance plus la folie la guette, mais est elle vraiment folle ? Cette descente en enfer est très bien décrite et immersive. Peut-être pas un roman à lire de nuit du coup 😅 En plus l'ambiance, l'atmosphère est malfaisante et lourde par moment 😱 totalement dans le mood halloween, horreur je vous le dis !

Ce que je retiens surtout, ce sont deux choses.

Premièrement, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteure. Première fois que je lis cette autrice et j'ai trouvé ça plume plutôt exigeante. Ça n'enlève rien à l'histoire et justement, il y a une vraie réflexion derrière cette plume. Mais j'ai mis quelques pages à entrer totalement dans le roman.

Et en second, les idées véhiculées. du moins ce que moi, j'ai interprété. Ici, le mal et le bien sont inséparables. Au début, on suit un personnage qui nous semble agréable, altruiste.. Et finalement, une fois poussé dans ses retranchements, est ce les autres qui la rendent méchante, aigrit ou seulement elle et ses choix ?
Certes, elle fait une rencontre qu'elle n'oubliera jamais, mais cette rencontre est neutre. Alors, son destin bascule vers le mal alors que le bien aurait pu en découler.

N'est ce pas un appel à l'ouverture d'esprit, tolérance et non jugement hâtif (aucun jugement tout court même)?
Si même le mal possède du bien alors tout semble possible..

À noter qu'il y a des échanges clairement transphobes et autre trigger warning. Évidement cela sert à l'histoire et est dénoncer. Mais je préfère prévenir pour les plus sensibles..

Lisez cette courte novella qui vous emmènera dans les légendes urbaines du Velay, qui m'a énormément fait penser à la Dame Blanche par certains aspects.

Alors que nous sommes habitués à celles qui viennent des États-Unis, la seule légende européenne que je connaissais était “la bête du Gévaudan”, ça a été rafraîchissant d'apprendre que le Velay se trouvait dans le centre de la France où l'histoire de la Fachinèira était peu connue, voir pas du tout.

Nous ne savons pas trop ce qu'il ou elle est, une sorcière, une fée noire, une créature, une ombre, un rêve… Une femme ou un homme.
Effectivement, la Fachinèira est androgyne et on ne sait pas sur quel pied danser, tellement notre héroïne nous fait douter.

Alice, notre protagoniste est journaliste, son responsable de la rédaction souhaite faire une chronique sur certaines légendes locales, c'est la Fachinèira qui était sur le haut de sa liste qui est peu connue du public.
Elle contacte une vieille conteuse du Velay qui pourrait potentiellement connaître cette histoire.

Après avoir rencontré la vieille femme, elle tombe sur une personne qui fait de l'auto-stop en pleine tempête de neige.
Pendant les jours et les semaines qui vont se succéder, Alice aura des hallucinations, l'ambiance devient de plus en plus sombre, nous sommes autant perdus que notre personnage qui ne sait plus qui croire où quoi croire, sa vie devient un véritable cauchemar.
Un court récit qui nous parle de féminisme et de transphobie assez bien réalisé, un appel à l'aide que personne n'a vu, une histoire sombre et dérangeante, le mystère et la tension restait à son comble jusqu'à la fin.

Points positifs : l'ambiance, sombre, ambivalente, diversité, glauque.
Points négatifs : rien de négatif, mais gros Trigger Warning, à ne pas mettre dans les mains des trop jeunes.

On se remet nous-même en question à savoir quel choix nous aurions choisi à la place d'Alice ?
À lire avec des amis au coin d'un feu, le soir en période d'halloween ou en hiver.
𝔉𝔞𝔠𝔥𝔦𝔫𝔢̀𝔦𝔯𝔞, 𝔣𝔢́𝔢 𝔫𝔬𝔦𝔯𝔢, 𝔬𝔪𝔟𝔯𝔢 𝔣𝔞𝔰𝔠𝔦𝔫𝔞𝔫𝔱𝔢

🦦🦦🦦

Une vieille dame assez tendue dans un village en pleine tempête, pour conter des histoires concernant des légendes urbaines. Bon mélange n'est-ce pas ? 🤞

Du coup, pas besoin d'attendre la neige réelle, vous allez avoir l'impression d'y être avec cette plus immersive !🤫

🦦🦦🦦

« ... 𝔙𝔲𝔢 𝔭𝔞𝔯𝔱𝔬𝔲𝔱 𝔢𝔱 𝔭𝔯𝔢́𝔰𝔢𝔫𝔱𝔢 𝔫𝔲𝔩𝔩𝔢 𝔭𝔞𝔯𝔱. 𝔈𝔩𝔩𝔢 𝔢𝔰𝔱 𝔡𝔢 𝔠𝔢𝔰 𝔠𝔯𝔢́𝔞𝔱𝔲𝔯𝔢𝔰 𝔮𝔲𝔢 𝔩'𝔬𝔫 𝔦𝔫𝔳𝔬𝔮𝔲𝔢 𝔭𝔬𝔲𝔯 𝔪𝔦𝔢𝔲𝔵 𝔩𝔢𝔰 𝔠𝔬𝔫𝔧𝔲𝔯𝔢𝔯. »

Croyez-moi que l'autre réalité, je l'ai découverte ! Je vais directement commencer par la fin ! Bien oui, rien ne m'oblige à faire dans l'ordre !🤩

J'ai beaucoup apprécié cette fin car elle a permis à mon cerveau de remettre de l'ordre, de comprendre ce que j'ai pu lire, et que je ne comprenais pas. Comme TW, il y a la paranoïa et la transphobie. Et pour tout vous dire, au début j'ai eu du mal avec ce 2è TW car je n'y voyais pas d'intérêt et puis POUF les dernières pages ont permis aux pièces du puzzle de se remettre ensemble et de former un tout cohérent.🖤
Et vous savez maintenant que j'aime les tout cohérent. Autrement, je perds très vite patience

L'histoire est vachement sympa. On est ce côté dark assez vite. Déjà la mamy là, elle m'a fait ressentir un de ses malaises ! Ensuite, il y a un réel jeu de voix. Oui je sais, dans un livre ?! Eh oui, peut-être est-ce mon côté tordu ? Mais en tout cas, j'ai bien eu les frissons quand certaines personnes prenaient la parole 😨

Je tiens aussi à souligner le travail de descente aux enfers qui a été fait. Effectivement, on croise souvent des personnages qui perdent les pédales (normalement ou poussé par une force surnaturelle ? Mmh Mmh, le mystère reste entier pour ceux qui n'ont pas encore lu) mais je n'ai que rarement ressenti comme j'ai pu voir ici. Cela est dû à la plume et aussi, disons-le, au travail édito. Vous savez que j'aime les livres avec le petit plus, ici, on l'a. Quand ca crie, .. ca crie !😤

🦦🦦🦦

J'ai donc passé une très chouette petite lecture. Avec un GROS point plus pour la fin !!🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fachinèira ”, la fée noire a exaucé mes désirs… Ma lecture d'Halloween est arrivée dans la vallée du Var, le matin du 31 octobre.

La couverture de cette nouvelle horrifique nous fait mettre un pied en hiver, l'histoire nous glace le sang. Orezza d'Antes, se révèle être une vraie conteuse. Son écriture est exigeante, elle demande une attention soutenue. Normalement, quelques pages suffisent à s'immerger dans cette légende urbaine effrayante comparable aux creepypastas françaises diffusées sur le net. Je suis contente d'avoir lu ce texte même si cent pages, ça file comme le vent.

Mon interprétation est la suivante : Alice Grèzes, dont le métier est de collecter, de sélectionner, de mettre en forme l'information va voir ses perceptions changer. Pourtant adaptée à l'action concrète, elle va être soumise à un gros stress avec des symptômes psychosomatiques. Comme sous l'emprise d'une entité maléfique, elle va avoir de plus en plus de mal à contrôler ses émotions, à différencier le bien du mal, jusqu'à tomber dans la folie. Si votre vision est différente de la mienne, je vous engage à prendre contact avec moi !

Cette novella nous invite à embrasser l'inconnu. Je m'intéresse à la thématique de la maladie mentale, moins au féminisme. La transphobie et la transidentité sont des thèmes qui me sont assez étrangers.

Ouvre toi à moi.Prends-moi comme je te prends.Aime -moi comme je te prends.Aime moi .Aime moi.Aide moi.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus