Anversoise du XIIIe siècle, l'auteur fut une des toutes premières béguines. A travers son oeuvre, on apprend à connaître la vie de ces femmes qui abandonnèrent le monde pour un retour à l'Evangile.
L’âme est un abîme sans fond en qui Dieu se suffit à lui-même, trouvant en elle en tout instant sa plénitude, tandis que pareillement elle se suffit en lui. Dieu pour l’âme est la voie de la liberté, vers ce fond de l’être divin que rien ne peut toucher, sinon le fond de l’âme.
Et il me laisse errer hors de tout délice et sans discontinuer Il me laisse marcher, accablée sous le poids du défaut de quiétude amoureuse, et Il enténèbre mon désir de goûter à toutes les joies auxquelles j'aurais droit d'avoir part
Il a été envers moi plus cruel que n'importe quel diable. Les diables, eux, n'ont jamais pu m'empêcher de l'aimer ni de faire avancer la personne qu'il me confiait. Mais Lui m'a empêché

Videos de Hadewijch d' Anvers (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadewijch d' Anvers
Hadewijch d’ANVERS – Une Vie, une Œuvre : vers 1210-1260 (France Culture, 1986) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Claude Mettra, diffusée le 11 septembre 1986 sur France Culture. Invité : Charles Juliet.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus