Éditeur : Les Belles Lettres (01/01/1979)

Longtemps présenté comme un auteur tardif, Chariton est aujourd'hui considéré comme le premier auteur de roman dont nous aurions conservé le texte. Homme de lettres, il serait originaire d’Aphrodisias et aurait vécu au IIème siècle. Le Roman de Chairéas et de Callirhoé est la seule œuvre que nous lui connaissons et relate, selon le style sobre, simple et plein d’humour de l’auteur, «une histoire d’amour qui est arrivée à Syracuse». Ce pathos erotikon est le prétexte... >Voir plus

nathalie_MarketMarcel
  11 septembre 2018
On a ni plus ni moins affaire à un roman du XVIIeou du XVIIIesiècle, quand les héros jeunes et beaux sont sans cesse séparés de leur bonheur. Je dois dire que je me suis régalée et que j'ai achevé ma lecture en deux jours. Si Chairéas n'est pas un personnage très intéressant (il ne pense qu'à se tuer, pfff), Callirhoé se débrouille bien mieux. La terre entière est amoureuse de sa beauté, au point où elle est confondue à plusieurs reprises avec Aphrodite. Les hommes succombent les uns après les autres, dans un monde où les femmes, esclaves, même quand elles sont nées libres, ont peu leur place. Et pourtant… elle ruse. Surtout, Chariton construit son récit avec de nombreux coups de théâtre, quiproquos et révélations (faire mourir son héroïne dans les premières pages est d'ailleurs une jolie habileté). le lecteur en sait toujours plus que les personnages et suit leurs divagations avec délectation.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
CalibanCaliban   24 juillet 2017
"Au Roi des Rois, Artaxerxès, le satrape de la Lydie et d l'Ionie, Pharnace, à son maître, salut !
Dionysos de Milet est , par tradition de famille, un esclave fidèle pour toi et il est dévoué à ta maison . Il s'est plaint à moi que Mithridate, le gouverneur de la Carie, après être devenu son hôte, cherche à corrompre sa femme . Cela fait peser un grave discrédit sur ton parti et de plus cause du trouble . Tout manquement aux lois est blâmable chez un satrape, mais celui-ci en particulier . Car Dionysos est le plus puissant des Ioniens et la beauté de sa femme est célèbre, si bien que l'outrage ne saurait demeurer caché ."
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   11 septembre 2018
Et ces deux êtres magnifiques dont elle avait formé le couple, Aphrodite voulut les rendre l’un à l’autre après leur avoir infligé bien des peines sur terre et sur mer. Je pense que ce dernier livre sera particulièrement agréable à mes lecteurs, car il permet de dissiper les malheurs des chapitres précédents. Adieu brigandages, esclavages, procès, combats, suicides, guerres et conquêtes ! Place aux honnêtes amours et aux mariages légitimes.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   11 septembre 2018
La Rumeur, rapide par nature, les précéda, et elle était d’autant plus disposée en cette occasion à révéler des nouvelles aussi inattendues et extraordinaires. Tous les habitants se précipitaient en direction de la mer et la foule était animée en même temps des émotions les plus diverses : les gens pleuraient, s’étonnaient, s’interrogeaient, montraient de la suspicion. Ce récit invraisemblable les avait ébranlés.