Critique de JourDePluie

Peu familière du travail de Lulu d'Ardis, qui croque l'actualité sur son blog du site LeMonde.fr (Mondanités et Fumisteries par Lulu d'Ardis), j'ai découvert son coup de crayon à l'humour corrosif grâce à l'un des concours "Masse Critique" de Babelio (merci aux organisateurs et à l'éditeur).

Surfant sur l'engouement actuel pour les blogs BD, Lulu nous propose là un recueil mêlant illustrations inédites et dessins tirés de ses publications pour le Monde. L'album est un bel objet, avec une couverture rigide, pas trop grand et agréable à tenir en main (idéal pour dévorer quelques pages de-ci de-là). Un atout important à mes yeux car à défaut d'avoir un contenu "100% inédit", les aficionados de l'auteur apprécieront d'avoir un ouvrage de qualité avec un petit coté collector.

Malgré une couverture assez flashy, pas vraiment de "girly touch" dans cet album qui se révèle parfois très acide : le style de l'auteur, qui croque la société d'un trait décalé et incisif, touche bien souvent juste, c'est à dire là où ça fait mal. Tous les sujets sont abordés, au gré de l'actualité : mode et showbiz, certes, mais aussi sport, politique, économie, ... le tout avec un coté très "parigot", puisque manifestement, Lulu a fait son nid à Paris et en a adopté les us et coutumes. D'ailleurs, certains de ses croquis m'ont rappelé les dessins de l'excellent Kiraz.

Au final, même si mon gout personnel me porte vers des auteurs au style plus léger, comme Margaux Motin ou encore Martin Vidberg, j'ai apprécié cet album parfois caustique, parfois touchant, mais toujours très juste dans le ton et la critique.

Une jeune dessinatrice à découvrir donc, et plus si affinités !