L'artilleur (29/04/2015)
3.5/5   2 notes
Le 9 février 2015, le jour de la venue du premier ministre Manuel Valls, les policiers ont été accueillis à la cité de la Castellane par des rafales de kalachnikov. Mauvais concours de circonstances ? Malheureux événement isolé ? José D'Arrigo a passé plus d'un an à interroger des Marseillais de toutes origines, de toutes confessions et de tous bords politiques pour se faire une idée du climat réel de cette ville, une idée plus précise que celle que «vendent» à long... >Voir plus
Que lire après Faut-il quitter Marseille ?Voir plus
Peuchère !
Natif de Marseille, "le Roucas Blanc" au pied de la bonne mère, comme les parents.
Non, ce n'était pas il y a plus de 60 ans un quartier chic et huppé, mais un endroit où il faisait bon vivre pour des classes moyennes, même si le tout à l'égout n'existait pas.
Tout est dit  dans ce livre; non ce n'est pas une oeuvre de science-fiction.
Mon coeur saigne car je partage les vues de l'auteur; triste réalité.
Mais où est passé notre Canebière.
"Son charme est sans pareil
Joyeuse elle s'étire comme un lézard au soleil" disait  Henri Alibert dans cette célèbre chanson. le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe.
Marseille est à présent comme une de ces pin-up de cinéma. Beaucoup de poudre aux yeux, mais il faut la regarder sans ce maquillage distribué par certains médias et politiques.
Et là, nous découvrons une ville sur le retour ou tout est à refaire.
Je viens de relire ce livre 4 ans après sa sortie, et rien n'a changé bien au contraire.
Monsieur D'arrigo vous êtes dans le vrai et c'est bien dommage.
Honte à vous messieurs les politiques en charge de la ville depuis de nombreuses années. Vous avez laissé faire....
Les "Baumettes" vous devriez y avoir droit, car vous êtes coupables de la déchéance de cette ville qui abrite tant d'histoire.
Il ne reste plus aux Marseillais qu'à prier en se tournant vers Notre Dame de la Garde; "Oh, Marie, si tu savais
tout le mal que l'on nous a fait.
Oh, Marie, tu es pour nous notre dernière chance, car peu à peu Marseille disparaît et rien ne sera jamais plus pareil."
Alors comme j'aimerais que tout redevienne comme avant et retrouver une ville avec une âme.
Pour pouvoir vivre et aimer; rester où partir il faudra choisir.........

Il ne faut pas confondre le Vivre Ensemble et le Vivre Avec !