Dodo Press (10/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un oiseau bleu, un nain jaune, une fée écrevisse, une princesse changée en biche, un verger de fruits confits, un attelage de souris, un pâté d'oiseaux chantant... Mme d'Aulnoy transporte ici son lecteur de merveille en merveille. Ces contes de fées, composés en manière de jeu à la fin du XVIIe siècle, visaient avant tout à divertir, amuser, étonner la Cour : cette légèreté séduit encore aujourd'hui, et c'est avec plaisir qu'on suit la conteuse dans les palais encha... >Voir plus
Que lire après Contes 01 : Un oiseau bleu - Un nain jaune - Une fée écrevisse - Une princesse changée en biche - Un verger de fruits confits - Un attelage de souris - Un pâté d'oiseaux chantantVoir plus
La bonne petite souris.
Avant dernier conte de cette (longue) série dédiée à l'oeuvre de Catherine d'Aulnoy, cette histoire est bien trop marquée du Bien et du Mal pour m'empêcher de bâiller.
Mais un point tout de même me fait réagir avec ce petit ton nouveau de légèreté, de second degré oserais-je dire ?
"Ils tuaient pour oui et pour non (...) il se fâcha, bien fâché, et dit "je crois que tu te moques de moi"
C'est le seul soupçon d'essai d'humour que je peux tenter de retenir de cette histoire.

il se fâcha, bien fâché, et dit "je crois que tu te moques de moi (la bonne petite souris)

Lire un extrait