J'ai lu (08/11/2017)
3.5/5   2 notes
Couverture fausse, il n'y a qu'un conte dans ce livre

La Belle aux Cheveux d’Or est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme. Il charge le bel Avenant de convaincre la princesse de l’épouser. Mais le coeur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur n’est pas au bout de ses peines : aidé de son petit chien Cabriole, d’une grosse carpe, d’un corbeau et d’un hibou, il devra retrouver une bague pe... >Voir plus
Que lire après Conte : La Belle aux cheveux d'or Voir plus

Un conte à la structure classique que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert avec plaisir.
La Belle aux Cheveux d'Or est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme sans même la connaître. Il envoie un premier ambassadeur qui revient bredouille car la Belle ne souhaite pas se marier. Alors le roi envoie son fidèle Avenant un jeune homme beau et fidèle à son roi pour tâcher de convaincre la princesse.
En chemin, Avenant qui a le coeur généreux sauve plusieurs animaux qui lui promettent de l'aider à son tour. Il s'agit d'une carpe, d'un corbeau et d'un hibou. le choix de ces animaux m'a bien plu par leur originalité. Je me demandais comment ils pourraient rendre service à Avenant.
La princesse consent à épouser le roi si Avenant parvient à surmonter trois épreuves: retrouver une bague perdue au fond de l'eau, tuer un géant...
Grâce à ses amis et à son petit chien Cabriole, Avenant surmonte les obstacles et la princesse consent à le suivre pour épouser le roi. Mais il reste encore à surmonter la bêtise du roi.
C'est ce conte qui m'a appris le mot avenant. Je le trouvais terriblement joli, mais vieux, moyen-âgeux je veux dire.
Sauf qu'à la relecture, je n'avais aucun souvenir de cette histoire que j'ai pourtant écoutée pendant des années en disque.
Cette Madame de l'Aulnoy joue beaucoup avec les hommes et les femmes qui n'ont qu'un sens très défini dans leur personnalité, sans aucune nuance, sans aucun changement d'avis en cours de route.
Tout est bien
Tout est mal.
Pas de nuance.
Du moment que l'amour triomphe à la fin.

Lire un extrait