Madame d' Aulnoy (Autre)
J'ai lu (20/06/2018)
2.57/5   7 notes
Les fées l’avaient promis : Marcassin devait être un prince comblé. Entouré d’une cour qui le couvre d’éloges, promis à la femme qu’il aime, le futur souverain est cependant au comble du malheur. Il a tout pour être monarque ; tout, sauf l’apparence : le pauvre Marcassin est un sanglier.
Par le prisme du merveilleux, Le Prince Marcassin interroge l’influence de la nature et de la culture sur les êtres. Dans ce conte de fées qui inspira La Belle et la Bête, Mm... >Voir plus
Que lire après Le Prince Marcassin - La Belle et le Bête - BabioleVoir plus
Trois contes sont rassemblés ici, "Le Prince Marcassin", dont la morale est qu' "il vaut mieux manquer à la l'amour, que de manquer à la sagesse", suivi de la Belle et la Bête, de Madame Leprince de Beaumont, à la morale proche, mais moins brutale, et s'achève avec la version féminine : "Babiole", une fille transformée en guenon par une fée qui souhaite se venger de la sa mère.
Ainsi, ces trois contes parlent des apparences et du rapport entre beauté et monstruosité, au sens physique et au sens moral ; ils parlent d'amour bien sûr, mais aussi de la manière dont on contraint les femmes, surtout les deux contes de Madame d'Aulnoy, dont les deux contes sont particulièrement cruels. Babiole n'épousera le prince qu'une fois devenue belle et riche par enchantement... le Prince Marcassin doit, nous dit la fée, épouser 3 femmes avant que la troisième découvre sans qu'on l'y aide sa peau de sanglier, abandonnée pendant la nuit. Mais la première se tue avec son amant pour échapper au mariage forcé, la seconde est assassiné par le prince parce qu'elle veut l'assassiner pour lui échapper et la troisième l'aime... mais une fois prisonnière dans sa grotte. Il est aussi instructif de remarquer que dans ces contes, ce sont les mères qui sont les plus acharnées à contraindre leurs filles et belle-fille à contracter un mariage contre leur goût et pour une ambition qui n'est pas la leur.
Recueil de contes sur le thème de la métamorphose. En effet, "Le prince marcassin" et "Babiole" partagent, depuis leur naissance, une condition particulière, celle de revêtir l'apparence d'un animal communément sauvage. L'un est un marcassin, l'autre une guenon.

A travers ses personnages ensorcelés entre l'humanité et l'animalité, victimes d'une apparence qui les condamne à ne pouvoir suivre les élans de leur coeur et à subir le rejet permanent, Mme d'Aulnoy critique l'institution du mariage forcé.

Union imposée, majoritairement aux femmes, Mme d'Aulnoy en illustre toute la violence par l'extrémité à laquelle ont recours les jeunes femme convoitées par le prince Marcassin ou encore par la fuite désespérée de Babiole.

Un troisième conte s'invite, le classique de Mme Leprince de Beaumont : "La Belle et la Bête". Un texte régulièrement présent dans les éditions Librio.

"Je suis homme sous la figure d'une bête. Combien y a-t-il de bêtes sous la figure d'un homme?"
A son égard elle ressentait une joie secrète de ce nouveau désordre : quand les disgrâces sont à un certain point, l'on n'appréhende plus rien, et la mort même peut être envisagée comme un bien.