AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012571556
184 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
2.5/5   1 notes
Résumé :
LE STOÏCISME ET LES STOÏCIENS
par Joseph d'Avenel

Paris
Société Générale de Librairie Catholique
Victor Palme, directeur général
rue des Saints-Pères, 76
Bruxelles - Société Belge de Librairie
rue des Paroissiens, 12
1880

186 pp.
Que lire après Le Stoïcisme et les StoïciensVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au moyen-âge, les écoles tant en Orient qu'en Occident semblent se partager exclusivement entre Platon et Aristote. Le stoïcisme toutefois ne laisse pas d'être mêlé à la fameuse querelle des réalistes et des nominaux. Dans celte dispute scolastique qui, du XIe siècle au XVe divisa le monde savant en Europe, nous voyons les chefs du nominalisme, sous l'accusation de professer les erreurs stoïciennes, condamnés à un exil sévère et leurs livres enchaînés dans les bibliothèques publiques.
Commenter  J’apprécie          00
Parvenu bientôt à la célébrité, il vit Athènes et Gitium lui offrir des couronnes; Démétrius l'invita même à se rendre dans ses États où, lui disait-il, il serait non seulement le maître du roi, niais le maître de tous les- Macédoniens; aussi Zenon remerciait-il la fortune de l'avoir conduit dans le Portique, puisqu'il n'avait jamais navigué plus heureusement que depuis le jour où il avait fait naufrage.
Commenter  J’apprécie          00
La proscription atteignit un assez grand nombre de stoïciens et, comme consolation de leur exil, ils purent se dire que le monde, cette vaste cité de Jupiter, est la patrie de tous les hommes : tous du reste ne furent pas forcés de quitter Rome, mais tous durent dépouiller un manteau sous lequel ils cachaient des mœurs dignes assurément d'être flétries.
Commenter  J’apprécie          00
Zenon, d'après les conseils de l'oracle, abandonna plus tard les vivants pour les morts, et finit par ouvrir dans le Portique, nommé aussi le Pécile à cause des peintures dont l'avaient orné Myron et Polygnote, une école rivale de celle d'Épicure.
Commenter  J’apprécie          00
De toutes les sectes philosophiques, le stoïcisme fut celle qui compta à Rome le plus d'adeptes et les adeptes les plus illustres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}