C.R.A.S.H. tome 1 sur 1
EAN : 9782203098527
Casterman (09/03/2016)
3.29/5   7 notes
Depuis l'interdiction des super-pouvoirs, les enfants aux capacités extraordinaires se cachent à Towerville. Pour protéger la ville de l'immonde Katakomb, Edouard Kemicol, fils du célèbre industriel a donc créé en secret un Collège Réservé Aux Super-Héros, le C.R.A.S.H. !
Que lire après C.R.A.S.H., tome 1Voir plus
" C.R.A.S.H." est un divertissement BD prochf du Comics américain qui devrait plaire.
C'est l'univers des superhéros en tous cas qui nous sera proposé par les auteurs Poipoi et Hervé Bourhis.
Le scénario sera très simple et pour une jeune cible: nous sommes à Tsunami City et tous les superhéros et vilains y seront proscrits( on sait bien que les uns attirent les autres comme des aimants et vice versa).
Une organisation secrète C.R.A.S.H. agira à l'identique des célèbres X-men de l'éditeur Marvel, sous la fausse identité d'un centre spécialisé " Paranormax", récupérant tous les enfants contaminés par une pollution mystérieuse (qui leur confèrera des superpouvoir) et qui se trouveront de fait menacés d'être enfermés par les autorités de Tsunami City.
Nous aurons vu un scénario presque à l'identique chez Marvel Comics avec la série " X-Terminators", où les x-men déguisés en chasseurs de mutants profitaient de la crédulité des familles qui livraient leurs enfants mutants, pour en réaliter les sauver, jouant ainsi le double-jeu des sauveurs et des faux exterminateurs de mutants.
C'est à découvrir pour une cible un poil plus âgé.

Il y aura bien entendu sur cet échiquier des supervilains qui entretiendront l'idée véhiculée de grande menace et donneront raison à la loi de Tsunami City.
Au début de l'histoire, une sortie de prison: l'ancien héros Felipe Lazare, homme dragon.
Une évasion: le fourbe Katacomb, maitre des os.
Les deux auront des vues sur une gamine fugueuse, Esther, au caractère coriace et qui peut changer de forme à volonté.
Il sera compliqué pour C.R.A.S.H. de mettre Esther en confiance, elle qui n'aura confiance en personne.
Et tout aussi difficile, convaincre Lazare de reprendre secrètement du service après des années de prison.
Mais devant l'injustice, que faire?
Lazare se laissera t-attendrir sur le destin des enfants?

L'aventure sera divertissante et sympathique. L'ambiance graphique rétro, très art déco, mais moderne à la fois, nous rappellera le Metropolis de Superman de DC Comics de jour et le Gotham de Batman de DC Comics de nuit.
La stylisation des personnages très 60's aussi permettra d'apprécier cet univers de Tsunami City.
La bd sera truffée de petits clins d'oeil au genre Comics ci et là et adapté à un jeune public, sans violences. Cela ressemblera presque aussi à un animé de chez Nickleodeon.
Cette référence devrait parler, très légère et d'un humour déjanté.
Le personnage de Lucida Italic, télépathe et directrice de C.R.A.SH., apportera un zest de glamour amusant, tentant désespérement de séduire Lazare.
Et pour la bonne note d'humour, hormis Katacomb et sa clique tout en os, il y aura le petit Edouard, petit génie de la robotique et fils de l'industriel qui fera promulguer la loi anti-héros.
La suite nous fera entrer dans les vraies intentions du père, qui n'aura aucun scrupules à pactiser avec des vilains tout en os à l'occasion.
Héroïsme et corruption, les mamelles du récit du genre. de l'action sans excès.
On aime bien pour la jeune cible.
On est un peu dans X-Men façon école fondamentale... Les pouvoirs sont interdits. Celui qui les utilise ou les affiche en public écope de la prison. le jour même un super-héros qui peut se transformer en dragon sort de prison et l'infâme Katakomb, un squelette façon Jim Carrey dans The Mask, s'évade.

Parallèlement, on suit les efforts d'Esther, une enfant placée dans une famille d'accueil où elle est maltraitée, dans son lourd chemin vers la découverte de ses propres pouvoirs: elle a le don de polymorphe.

Enfin, le jeune Edouard Kemicol, fils d'un riche industriel opposé aux détenteurs de pouvoirs, crée le CRASH, le Collège Réservé Aux Super-Héros...

Le décor est posé. On découvre vite que l'industriel Kemicol et Katakomb sont liés. Il s'agit d'inonder une partie de la ville à des fins de spéculation immobilière.

Quel camp triomphera? le suspense est insoutenable, n'est-ce pas?

Scénario et univers hyper conventionnels. Dessin sympathique, très connté jeunesse, surtout pour la mise en couleur. Je me suis assez vite désintéressé du sort de tout le monde... sauf de Katakomb qui est le plus comique et le plus intéressant des protagonistes, finalement, vu qu'il est imprévisble et possède un humour cynique très développé (je vous ai dit qu'il me faisait penser à Jim Carey????).
Avis aux amateurs de super-héros, mais pas que, cette série (déjà un peu ancienne) propose une belle alternative aux Batman, Superman et autres figures bien connues. On y retrouve tous les codes du genre avec des gentils et des méchants, un terrain de jeu urbain imaginaire et une agence qui veut regrouper tout ce petit monde. Malgré tout, le scénario repose sur l'idée que les pouvoirs sont interdits et réprimés. Ils ne sont pas bien vus par la société et les personnes qui en développent sont rejetées, exclus.

Les divers personnages présentés dans ce premier tome se complètent tant dans leurs personnalités que dans leurs rôles et viennent former une famille, certes un peu bancale, mais chaleureuse. Entre l'homme-dragon qui laisse trainer sa queue, le petit garçon à l'appareil dentaire proéminent et la télékinésiste charmeuse, le scénario regorge aussi d'humour.

Quand aux dessins, je me suis franchement laissée séduire par le style de Poipoi, incisif et dynamique. Certains visages ne sont pas sans rappeler Les Super nanas et le travail des couleurs est vraiment intéressant.

Un mélange de X-Men et des Indestructibles qui devrait plaire aux enfants dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..

Alors, fillette, on était pas bien dans ma cave ? Reviens sous terre, Esther, les catacombes, c'est de la bombe !

Lire un extrait