EAN : 9782070122943
Gallimard (11/10/2012)
Traductions nouvelles ou révisées. Édition bilingue pour les œuvres en vers

Édition sous la direction de Jean Canavaggio avec la collaboration de Claude Allaigre, Jacques Ancet, Joseph Pérez Traducteur : Claude Allaigre, Jacques Ancet, Jean Canavaggio, Joseph Pérez
Que lire après OeuvresVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
11 janvier 2013
Le chemin de Thérèse est à la fois exubérant et patiemment construit comme oeuvre de l'esprit, rapporté dans une langue aussi précise que métaphorique. Les images envahissent le discours jusqu'à devenir les sujets mêmes de l'expérience.
Un jour où je récitais les Heures avec toutes mes soeurs, [...] je vis apparaître [...] Notre-Seigneur Jésus-Christ, tel qu'il m'arrive de le voir. Il me semblait le voir dans toutes les parties de mon âme aussi clairement que dans un miroir, et ce miroir, je ne saurais dire comment, s'exprimait tout entier dans le Seigneur en personne, par un communication pleine d'amour et impossible à rendre.

Videos de Thérèse d’Avila (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse d’Avila
La vie érémitique n'est pas une vie sans relations, mais au contraire une vie fondée sur la relation essentielle. Ce qui change tout.
Dans Récits d'une ermite de montagne, soeur catherine nous faisait découvrir le quotidien rude et bien concret de sa solitude pour Dieu. Dans ce second livre, elle nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle et décrit la voie abrupte qui est la sienne, en montrant qu'elle peut être vécue d'une manière toute simple. Elle nous parle de son existence vouée à la prière, des différentes formes de méditation, de contemplation et de l'expérience de l'Un.
À l'école de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, elle raconte les nuits mystiques et les étapes vers l'union à Dieu.
On partage son attrait pour l'extraordinaire et son rapport avec l'ordinaire. Elle propose aussi des réponses aux problèmes spirituels qui se posent aujourd'hui.
La Joie imprègne tout son parcours.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-joie-du-reel-p-9383.html