Elie Jorand (Photographe)Patrick Viveret (Préfacier, etc.)
Les Editions Eugen Ulmer (08/04/2010)
4.17/5   9 notes
Vivre plus lentement est une utopie majeure dans nos sociétés, où la vitesse impose un découpage frénétique de nos journées.
Noyés dans le tourbillon fou des délais et des objectifs, convaincus du don d'ubiquité que nous confèrent les nouvelles technologies, nous avançons, le pied à fond sur la pédale de l'accélérateur sans toujours réaliser les méfaits de ce rythme. Pourtant nous sommes nombreux à vouloir ralentir, pour retrouver une qualité de vie, la sant... >Voir plus
Que lire après Vivre plus lentement : Un nouvel art de vivreVoir plus
J'avais beaucoup aimé ce livre composé de photos très épurées, et de cours chapitres rapportant des témoignages de ceux qui étaient parvenus à transformer leur vie de parent débordé en spécialiste du lâcher prise.

Sa lecture m'a convaincue qu'il fallait enclencher quelque chose.
Le chemin fut long, parcouru de cailloux, mais le changement s'est opéré peu à peu.

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai commencé par le feuilleter et j'ai immédiatement été happée dans ses pages.
Alors je me suis allongée sur le divan, fenêtres ouvertes sur une après-midi de congé ensoleillée, et je l'ai lu et cela m'a fait grand bien !!
Depuis quelques années déjà, je déteste le rythme trop rapide que suivent nos vies si on n'y prend garde. Tout ce à quoi j'aspire est ici, dans ce joli livre aux illustrations paisibles.
Alors oui, je revendique de vivre plus lentement, sans me mettre de contraintes idiotes, en réfléchissant au sens profond de la vie et non de céder à cette frénésie imbécile qui nous embarque où on ne veut pas aller.
Je me réserve le droit de choisir mes activités, mon rythme, mais je suis consciente que c'est sans doute un luxe car cela demande une certaine sérénité. Sérénité à laquelle tout le monde n'a pas forcément accès en raison des tracas occasionnés par la conjoncture économique...
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il aborde le thème de mouvement slow de multiples manières. Je le relis régulièrement.
Novembre 2015

L'espace et le temps sont la matière première de la réflexion, des designers. Mais contrairement à une idée reçue, les artistes n'ont pas ou plus un temps infini pour créer leurs objets et pratiquer leur art.
Eux aussi voient leur période de rêve, de dessins ou de maturation réduite au profit de process industriels ou d'actions commerciales.
Certains d'entre eux ont commencé à refuser ce système ou n'y sont jamais rentrés, pour retrouver leur tempo créateur.
Ils s'inscrivent dans le - Slow Design qui prône un rapport au temps, plus maitrisé, inspiré par la nature et attaché aux valeurs de simplicité, d'authenticité, pour mieux féconder leur imagination.
L'histoire du soir est devenue un rituel auquel Carl ne renoncerait pour rien au monde (ici avec sa fille). Pour ce journaliste hyperactif, elle a été à l'origine de sa prise de conscience.
Pourquoi des plantes apparues sur terre depuis quelque 200 millions d'années, ayant traversé tous les cataclysmes naturels et s'étant adaptées à tous les aléas climatiques, sanitaires, d'un seul coup, dans les années 1960, deviendraient sensibles aux aléas climatiques à tel point qu'il serait nécessaire de les gaver de pesticides ?
Finalement, pour une ville, s'émanciper de la folie des transports est sans doute le choix le plus moderne qui soit.
Le calme retrouvé, l'espace pour déambuler, le temps de se parler , gouter la saveur des mets... Les retrouvailles de valeurs immémoriales dépoussiérées par un urbanisme radical valent toutes les histoires du monde.
Redonnons un sens à nos diverses activités, ancrons-nous davantage dans l'espace pour maitriser le temps, osons rallonger les délais, supprimer certaines échéances, et savourer pleinement les moments de la vie affective, artistique ou émotionnelle que nous avons la chance de partager avec ceux que nous aimons.

Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)