Éditeur : Pocket (17/07/1997)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Qu'est-ce que la réalité ? Cette question sans cesse posée dans la tradition philosophique est aujourd'hui reprise par des physiciens, dont l'objet d'étude, cet ensemble de phénomènes qu'il est convenu d'appeler réalité, se dérobe parfois à l'analyse scientifique autant qu'il était rebelle à toute définition métaphysique close. La physique contemporaine permet-elle de résoudre ce problème, d'affirmer l'existence d'une réalité indépendante de notre perception, et d'e... >Voir plus

PhilippeSAINTMARTIN
  18 novembre 2016
Bernard d'Espagnat, physicien de tout premier ordre, également adepte de la théologie négative (approcher dieu uniquement par tout ce qu'il n'est pas), part du postulat que le réel est indicible, voilé, donc inacessible à la science. Il pose ainsi la question de la définition du réel, reprenant les différents courants philosophiques traitant de cette réalité que nous percevons par le bais de nos sens trompeurs : le réel n'est qu'une perception, la terre tourne, mais nous ne sentons pas cette réalité.
Ce concept du réel, éclairé par la philosophie classique est proposé au regard de la science physique et des découvertes en mécanique quantique.
Le réel décrit par la science est une construction de l'esprit humain. Selon Bernard d'Espagnat, le réel véritable est inaccessible, paradoxal et non séparable : le tout est plus que la somme des parties et la réalité sensible n'est pas toute la réalité. Pourtant l'être humain peut faire l'expérience de ce réel et d'Espagnat propose cette ouverture comme un mystère.
S'appuyant sur la physique quantique qui décrit autant de certitudes que d'incertitudes (à l'instar du chat de Schrödinger), d'Espagnat nous invite à admettre l'existence d'un réel objectif et indépendant, et à réviser notre conception des sciences, nos perceptions et notre rapport au monde. Une oeuvre qui mêle audacieusement physique et métaphysique.
- (à rapprocher de son ouvrage le réel voilé)
must_elabbassi
  14 juillet 2018
SO
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   18 novembre 2016
Une autre objection est que nous ne sommes pas capables d’appréhensions sensibles directes des faits passés. S’il est vrai qu’une affirmation n’acquiert en définitive un sens que par référence aux possibilités de vérification fournies par nos organes sensoriels, quel est donc au juste le sens que peut avoir une affirmation portant sur le passé ? Comment, aux fins de vérification, se transporter dans le passé ?
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
Il ne faudrait pas croire que l'existence d'influences plus rapides que la lumière implique la possibilité d'envoyer des signaux utilisables qui soient plus rapides que celle-ci. Il n'en est rien et même il est possible de montrer que les expériences que j'ai décrites ne permettent en fait rien de tel. La non-séparabilité doit donc captiver l'attention de ceux qui se soucient essentiellement de connaître. Mais ceux qui se soucient d'abord de faire peuvent s'en désintéresser.
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
La distance n'est pas de façon intrinsèque entre tel et tel élément de la réalité indépendante. C'est nous qui la mettons d'une certaine manière entre tels et tels éléments de la réalité empirique, ou, autrement-dit, de l'image de la réalité que nous construisons pour nos échanges et notre usage.
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
Les atomes concourent à créer mon regard mais mon regard concourt à créer les atomes
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
descendre la notion de réalité indépendante du ciel des grandes idées métaphysiques. Ces êtres très concrêts que sont les scientifiques peuvent donc recommencer à la considérer