AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266045292
284 pages
Éditeur : Pocket (17/07/1997)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la réalité? Le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du "réel", défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne. Il apporte l'éclairage de la philosophie classique, et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui entre toutes a connu récemment les plus grands bouleversement... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PhilippeSAINTMARTIN
  18 novembre 2016
Bernard d'Espagnat, physicien de tout premier ordre, également adepte de la théologie négative (approcher dieu uniquement par tout ce qu'il n'est pas), part du postulat que le réel est indicible, voilé, donc inacessible à la science. Il pose ainsi la question de la définition du réel, reprenant les différents courants philosophiques traitant de cette réalité que nous percevons par le bais de nos sens trompeurs : le réel n'est qu'une perception, la terre tourne, mais nous ne sentons pas cette réalité.
Ce concept du réel, éclairé par la philosophie classique est proposé au regard de la science physique et des découvertes en mécanique quantique.
Le réel décrit par la science est une construction de l'esprit humain. Selon Bernard d'Espagnat, le réel véritable est inaccessible, paradoxal et non séparable : le tout est plus que la somme des parties et la réalité sensible n'est pas toute la réalité. Pourtant l'être humain peut faire l'expérience de ce réel et d'Espagnat propose cette ouverture comme un mystère.
S'appuyant sur la physique quantique qui décrit autant de certitudes que d'incertitudes (à l'instar du chat de Schrödinger), d'Espagnat nous invite à admettre l'existence d'un réel objectif et indépendant, et à réviser notre conception des sciences, nos perceptions et notre rapport au monde. Une oeuvre qui mêle audacieusement physique et métaphysique.
- (à rapprocher de son ouvrage le réel voilé)
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ThierryBERTOUX
  24 novembre 2021
La pensée de D'Espagnat est un subtile poison.
A force de renoncer à l'explicabilité au profit des modèles, il en vient à perdre la mesure de l'essence même de la science.
De son vivant, il a donnés tous les gages et a obtenu tous les honneurs. Cet individu fait certainement parti de la conspiration pour la promotion de la confusion des esprits.
Einstein, revenez s'il vous plait !
Commenter  J’apprécie          00
must_elabbassi
  14 juillet 2018
SO
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   18 novembre 2016
Une autre objection est que nous ne sommes pas capables d’appréhensions sensibles directes des faits passés. S’il est vrai qu’une affirmation n’acquiert en définitive un sens que par référence aux possibilités de vérification fournies par nos organes sensoriels, quel est donc au juste le sens que peut avoir une affirmation portant sur le passé ? Comment, aux fins de vérification, se transporter dans le passé ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
SantariniSantarini   19 décembre 2020
Il est donc assez légitime de voir dans l’ensemble des consciences d’une part et l’ensemble des objets de l’autre deux aspects complémentaires de la réalité indépendante. Ce qu’il faut entendre par là, c’est que ni l’un ni l’autre n’existe en soi mais qu’ils n’ont d’existence que l’un par l’autre, un peu comme s’engendrent les images de deux miroirs qui se font face. Les atomes concourent à créer mon regard mais mon regard concourt à créer les atomes c’est-à-dire à faire émerger les particules hors du potentiel dans l’actuel ; hors d’une réalité qui est un Tout indivisible dans une réalité étendue dans l’espace-temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
Il ne faudrait pas croire que l'existence d'influences plus rapides que la lumière implique la possibilité d'envoyer des signaux utilisables qui soient plus rapides que celle-ci. Il n'en est rien et même il est possible de montrer que les expériences que j'ai décrites ne permettent en fait rien de tel. La non-séparabilité doit donc captiver l'attention de ceux qui se soucient essentiellement de connaître. Mais ceux qui se soucient d'abord de faire peuvent s'en désintéresser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
La distance n'est pas de façon intrinsèque entre tel et tel élément de la réalité indépendante. C'est nous qui la mettons d'une certaine manière entre tels et tels éléments de la réalité empirique, ou, autrement-dit, de l'image de la réalité que nous construisons pour nos échanges et notre usage.
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   05 avril 2020
En fait, pour qui tient à préserver le rôle éminent exercée par la conscience dans les phénomènes physiques, la non-séparabilité plaiderait plutôt en faveur de la notion de conscience cosmique dont les consciences individuelles ne seraient que l'émanation.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Bernard d`Espagnat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard d`Espagnat

Conversation entre Bernard d’Espagnat et Étienne Klein à propos du livre « A la recherche du réel »
À la recherche du réel - le regard d'un physicien Qu'est-ce que la réalité? le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du « réel », défendant l'idée qu'il est...
autres livres classés : epistemologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre