Tsik (Autre)
EAN : 9782981913456
Nathy d'Eurveilher (10/11/2021)
4.67/5   6 notes
Roselito est un renard à cinq queues, et c'est surtout un glouton qui ne pense qu'à son propre plaisir. Il ne mange que le meilleur de ses aliments : la tomate parfaite, le côté gauche des pommes, les oreilles droites des lapins ... sans jamais partager avec personne ! Hélas, arrive le jour où son île paradisiaque est dévastée en raison de ses mauvaises habitudes : il ne reste plus rien à manger.
Dénichant une carte au trésor, Roselito entreprend un très long... >Voir plus
Que lire après Les cinq vies d'un renard gloutonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qui a dit que les contes n'étaient que pour les enfants ?
Pas moi, en tous cas.
Superbe !

Ce conte nous plonge dans la vie d'un triste sire nommé Roselito.
Ce petit renard, comme vous l'aurez compris, est un vrai glouton. Il mange, mange et mange encore tout ce qu'il y a de meilleur dans son environnement, sans se préoccuper de ceux qui l'entourent. Et quand il ne mange pas, il fait des réserves inutiles dans son sac à dos rouge, sans jamais rien partager avec les autres animaux. Il n'est pas bien vu !
Il n'y a que deux choses qui comptent vraiment pour lui : sa satisfaction personnelle et son champs de fleurs roses.
Pauvre Roselito… Si égoïste, avare et seul.
Quand, un jour, il découvre une carte, il pense qu'elle indique l'emplacement d'un lieu magique où il trouvera toujours de quoi manger, sans jamais se fatiguer.
Au cours de son odyssée en quête de cette caverne d'abondance, il exerce ses « méchants talents » partout où il passe. Il ravage tout sur son passage !
Mais au bout de son voyage, une magnifique rencontre va tout changer…

L'auteure, sans être moralisatrice, nous fait prendre conscience des méfaits de la surconsommation et de la surexploitation de notre environnement.
Par l'intermédiaire du petit Roselito, elle nous montre que nous pouvons changer. Nous pouvons être moins égoïstes, moins avides de tout posséder. Car il s'agit bien d'égoïsme dans cette histoire.
Avec de petites questions judicieusement placées dans le récit, elle pousse les enfants à s'interroger sur les bons comportements à adopter pour une vie tournée vers la générosité, l'attention et le partage.
Petite mention spéciale pour les illustrations. Elles sont mignonnes, colorées et bien choisies.

Même en tant qu'adulte, j'ai adoré suivre l'évolution (pour le meilleur) de ce petit renard à cinq queues ! Une vraie petite recette du bonheur.
Un cadeau parfait à faire aux enfants, pour les sensibiliser tout en douceur aux valeurs défendues par ce conte.
Bonsoir tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur "Les cinq vies d'un renard glouton" de Nathy d'Eurveilher.

Dans ce petit roman jeunesse illustré on suit Roselito un renard tellement glouton qu'il en viendra à se mettre en danger lui mais aussi la nature en général.

Car oui à travers ce texte très coloré et dynamique, l'auteure fait le choix de nous présenter un vrai pamphlet contre le gaspillage alimentaire et les dégâts que cela occasionne sur l'environnement.

Je vous rassure malgré la présence d'une morale et d'animaux on est très loin des fables un peu poussiéreuse de Jean de la Fontaine. Ici Nathy d'Eurveilher fait le choix d'un texte coup de poing, accessible au jeune public cible tout en ne les prenant jamais pour des idiots. Ainsi on retrouve pas mal de vocabulaire légèrement soutenu pour un petit mais toujours bien expliqué grâce à un lexique en fin d'ouvrage.

J'ai aussi beaucoup apprécié les différentes questions insérées par l'auteure à des moments clés du récit. le procédé est je trouve vraiment très bon pour une lecture du soir parent-enfant et encouragera tout naturellement à l'échange.

Pour ne rien gâcher les illustrations présentes au début de chaque chapitre sont selon moi vraiment superbes avec un style bien particulier que j'ai adoré.

L'histoire en elle-même est vraiment bien travaillé et l'évolution de Roselito passionnante à suivre. Il fait en particulier une rencontre que je n'avais absolument pas venir mais que j'ai trouvé très touchante et bien amenée.

Enfin j'ai été très satisfaite que l'auteure aille jusqu'au bout de son idée respectant bien l'aspect cyclique de son histoire jusqu'à la fin. J'avoue que jusqu'au dernier moment j'ai douté qu'elle "ose" justement à cause du public visé mais elle n'a pas eu peur et je ne peux qu'applaudir la prise de risque.

Au final ce texte fut une excellente surprise et un très bon moment. Nathy d'Eurveilher est une auteure qui gagne à être connue et je ne peux que vous encourager à découvrir sa plume et son univers. Pourquoi pas pour Noël par exemple ?

Lien : https://maboiteauxlivres.hom..
J'ai découvert avec plaisir ce conte de Nathy D'Eurveilher en avant-première. Non seulement les illustrations sont évocatrices, mais le texte est aussi très imagé. La façon dont le thème est abordé est parfaitement adaptée pour ouvrir la conversation avec nos enfants d'âge scolaire. Les questions ne se limitent pas qu'à la nourriture et au gaspillage; on survole aussi des notions d'amitié, de partage et de relations humaines. La finalité de ce conte est très touchante et ouvre la porte sur la question bien plus vaste du sens de la vie. J'ai très hâte d'en refaire la lecture avec ma fille de 8 ans.
Très belle histoire avec des valeurs à transmettre à tout le monde. Ce conte ne laisse pas indifférent, j ai adoré le lire avec mon fils de 8ans et aborder avec lui les différents thèmes comme le partage, le gaspillage alimentaire, le respect de la nature.
De son côté il a trouvé l'histoire très belle, pleines d'aventures et le personnage de Roselito attachant.
Un beau conte de Noël plein d'espoir dans ce monde de brut.
Ce que j'ai moins aimé :

Les illustrations mais c'est super subjectif en fait, et surtout, encourageons tout de même l'artiste qui est, si j'ai bien compris, à ses débuts (et puis soyons honnêtes, je ne serais pas capable de faire ce qui est fait ^_^).

Une longueur redondante dans le récit à mi parcours,

Des trouvailles un peu improbables,

Une temporalité particulière, voire trop longue (sans que ça n'impacte le récit),

Un soucis de cafouillage avec le nombre de vies.

Ce que j'ai aimé, voir adoré ! et c'est le plus important :

Un très beau message sur le gaspillage, l'égoïsme, le partage, le respect, notre impact sur la nature et sur les autres, l'épanouissement personnel.

Chacun peut changer et avoir droit à une seconde chance

Les invitations à réfléchir, à faire réfléchir, par le bais des questions directes au lecteur.

Plein de vocabulaire expliqué aux plus jeunes grâce au glossaire

Un très beau conte haut en couleur ! Que je lirai très prochainement à mes loulous et que je conseille vraiment à tous petits et grands

Lien : https://lemondededamecouette..