EAN : 9782847209211
Éditeur : Gaïa (08/05/2019)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Stefan et Richard, fils de pêcheur breton et de paysan normand, viennent au monde il y a plus de cinq cents ans. Les apprentissages de la vie, les coups de pouce du destin et leur refus d'une existence toute tracée, vont peu à peu les amener à s'éloigner de leur terre natale.
C'est dans l'effervescente Séville, port et porte des Indes, que les deux hommes vont se rencontrer. Ils ignorent alors qu'ils embarqueront bientôt dans l'aventure extraordinaire du pre... >Voir plus

BMSierre
  17 janvier 2020
Il a fallu être patiente pour entrer dans ce roman mais ça a vraiment valu la peine ! J'ai appris avec délice une des histoires vraies de la conquête du monde au XVème siècle dont l'objectif principal est d'y amener la religion catholique tout en se servant des précieuses richesses des pays visités. D'abord nous faisons la connaissance de deux des marins du Nord de la France. L'un veut dépasser les limites de sa Normandie et l'autre veut dépasser les limites de ses zones de pêche en Bretagne. Leurs chemins aventureux les amèneront à Séville. Là à l'embouchure du Guadalquivir, se mettent en place tous les acteurs d'une expédition qui partira officiellement pour les îles Moluques dans le but d'y ramener des clous de girofle...Celle-ci deviendra le premier tour du monde avec le capitaine général portugais Magellan et décrira les aventures de cinq bateaux espagnols chargés de multiples personnages dont nos deux français. Beaucoup y laisseront leur vie. Vraiment de la bonne littérature historique ! MG
traindenuit
  30 mars 2020
Bruno d'Halluin, passionné de grandes aventures maritimes, nous raconte la découverte du détroit de Magellan par un équipage espagnol, et à travers la vie de 2 marins venus de Bretagne et de Normandie. Ces 2 hommes que la vie va réunir dans la tumultueuse Séville, vont se découvrir le long de leur parcours chaotique, un goût prononcé pour l'aventure, que même l'amour ne supplantera pas.
A tous ceux qui aiment la navigation, l'histoire et les bons romans, vous ne serez pas déçus !
vegalia
  05 mai 2020
C'est l'histoire d'une belle et profonde amitié entre deux hommes vivant loin l'un de l'autre et qui se rencontrent au hasard d'un voyage vers l'inconnu, pour le meilleur et le pire. L'auteur nous offre de beaux portraits d'homme avides de se dépasser et de femmes en quête d'un bonheur. Il décrit très bien l'atmosphère d'un bateau et les dangers de pays étrangers, la mort, le départ et l'arrivée.
glanglois
  28 novembre 2020
J'ai passé un moment très agréable à lire ce roman sur fond de la découverte de Magellan à travers la vie d'un breton et d'un normand.
Le vocabulaire marin y est très présent . C'est un réel plaisir.

Videos de Bruno d'Halluin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno d'Halluin
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Bruno d'Halluin autour de son ouvrage "Juste le tour du monde" aux éditions Gaïa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2306727/bruno-d-halluin-juste-le-tour-du-monde
Notes de Musique : Youtube Audio Library.