ISBN : 2020893118
Éditeur : Le Funambule (03/10/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d'oeuvres d'art se rencontrent dans des face-à-face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d'âme. Initiation au langage des émotions, Histoire de l'art thématique et universelle, cette galerie de portraits d'Hommes, de femmes et d'enfants est aussi une peinture de l'Humanité.

Palmyre
  12 juillet 2017
Des larmes aux rires est un album documentaire à destination des enfants, mais cela n'empêche nullement aux adultes d'y jeter un oeil ;) au contraire, on y découvre des détails de peinture ou de sculpture auxquels nous n'aurions peut-être pas fait attention.
Le livre se compose de la façon suivante : deux doubles pages où sont mis en avant des oeuvres d'art avec à chaque fois un visage avec l'expression d'un sentiment comme l'amour, la colère, la joie, etc. Puis une explication rapide permet d'approfondir le sujet sur les oeuvres présentées.
J'ai apprécié découvrir des oeuvres de manière plus détaillées.
ninoule69
  13 septembre 2015
Voici un beau livre qui nous présente des oeuvres d'art de manière simple et efficace. le thème réunissant ces oeuvres très variées tant par leurs créateurs, par leurs époques de création que par leurs formats, c'est le sentiment et es émotions dans l'art. C'est un album aux reproductions de qualité proposant une série de double-pages mettant en vi-à-vis deux oeuvres exprimant un même sentiment.
A travers des cadrages bien choisis, on va de la mélancolie à la joie en passant par la haine, la méfiance, la surprise et l'hilarité parmi tant d'autres. Ces portraits venus de partout dans le monde nous révèlent l'universalité des émotions humaines.
A feuilleter, à décortiquer, à oublier puis à redécouvrir ! de l'art en toute simplicité !
Les petits plus :
–> Ce livre a reçu le Prix jeunesse Mai du livre d'art.
–> Ce sont le vase présenté en première de couverture, le tableau intitulé « Commérage » de Norman ROCKWELL (page 2), la sculpture « Consolation » (page 16) et « Psyché ranimée par le baiser de l'Amour » (page 20) et la petite boudeuse photographiée par F. STEICHEN (page 73) qui ont retenu tout particulièrement mon attention. Et vous ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Pavi33
  04 mars 2016
Un grand coup de coeur pour ce beau livre d'art. Son format (30X30cm?) avec des reproductions en presque pleine page. Les illustrations vont par paires pour exprimer des sentiments variés ; chaque double page suscitait mon émerveillement. le découragement, la détresse, la tendresse, le tourment, la surprise, la sérénité, la fierté...
Mon regret (immense...): il n'est plus édité, et je n'ai réussi qu'à le feuilleter.
MIOP
  09 février 2012
L'émotion transmise par ces oeuvres splendides et touchantes envahit le lecteur qui goûte page après page des oeuvres artistiques choisies avec soin, laissant transparaître toute la force d'un sentiment, d'un regard ou d'un geste. Quelques pages plus loin, des textes plus méditatifs apportent dans un vocabulaire riche, une vision perceptive et historique. Cette approche thématique de l'art est une réussite. Ce livre a obtenu le prix du Mai de l'art 2007 section jeunesse.
PalmyrePalmyre   10 juillet 2017
Le langage des émotions est-il le même aux quatre coins du monde ? Qu'expriment ces visages venus d'ailleurs ?