AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020893118
Éditeur : Le Funambule (03/10/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d'oeuvres d'art se rencontrent dans des face-à-face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d'âme. Initiation au langage des émotions, Histoire de l'art thématique et universelle, cette galerie de portraits d'Hommes, de femmes et d'enfants est aussi une peinture de l'Humanité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Palmyre
  12 juillet 2017
Des larmes aux rires est un album documentaire à destination des enfants, mais cela n'empêche nullement aux adultes d'y jeter un oeil ;) au contraire, on y découvre des détails de peinture ou de sculpture auxquels nous n'aurions peut-être pas fait attention.
Le livre se compose de la façon suivante : deux doubles pages où sont mis en avant des oeuvres d'art avec à chaque fois un visage avec l'expression d'un sentiment comme l'amour, la colère, la joie, etc. Puis une explication rapide permet d'approfondir le sujet sur les oeuvres présentées.
J'ai apprécié découvrir des oeuvres de manière plus détaillées.
Commenter  J’apprécie          190
ninoule69
  13 septembre 2015
Voici un beau livre qui nous présente des oeuvres d'art de manière simple et efficace. le thème réunissant ces oeuvres très variées tant par leurs créateurs, par leurs époques de création que par leurs formats, c'est le sentiment et es émotions dans l'art. C'est un album aux reproductions de qualité proposant une série de double-pages mettant en vi-à-vis deux oeuvres exprimant un même sentiment.
A travers des cadrages bien choisis, on va de la mélancolie à la joie en passant par la haine, la méfiance, la surprise et l'hilarité parmi tant d'autres. Ces portraits venus de partout dans le monde nous révèlent l'universalité des émotions humaines.
A feuilleter, à décortiquer, à oublier puis à redécouvrir ! de l'art en toute simplicité !
Les petits plus :
–> Ce livre a reçu le Prix jeunesse Mai du livre d'art.
–> Ce sont le vase présenté en première de couverture, le tableau intitulé « Commérage » de Norman ROCKWELL (page 2), la sculpture « Consolation » (page 16) et « Psyché ranimée par le baiser de l'Amour » (page 20) et la petite boudeuse photographiée par F. STEICHEN (page 73) qui ont retenu tout particulièrement mon attention. Et vous ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Pavi33
  04 mars 2016
Un grand coup de coeur pour ce beau livre d'art. Son format (30X30cm?) avec des reproductions en presque pleine page. Les illustrations vont par paires pour exprimer des sentiments variés ; chaque double page suscitait mon émerveillement. le découragement, la détresse, la tendresse, le tourment, la surprise, la sérénité, la fierté...
Mon regret (immense...): il n'est plus édité, et je n'ai réussi qu'à le feuilleter.
Commenter  J’apprécie          50
MIOP
  09 février 2012
L'émotion transmise par ces oeuvres splendides et touchantes envahit le lecteur qui goûte page après page des oeuvres artistiques choisies avec soin, laissant transparaître toute la force d'un sentiment, d'un regard ou d'un geste. Quelques pages plus loin, des textes plus méditatifs apportent dans un vocabulaire riche, une vision perceptive et historique. Cette approche thématique de l'art est une réussite. Ce livre a obtenu le prix du Mai de l'art 2007 section jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   10 juillet 2017
Le langage des émotions est-il le même aux quatre coins du monde ? Qu'expriment ces visages venus d'ailleurs ?
Commenter  J’apprécie          132
Video de Claire d'Harcourt (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claire d'Harcourt : Paris à la loupe
Depuis le café "Le Rostand" à Paris, Olivier BARROT présente un livre di'mages destiné aux jeunes lecteurs intitulé "Paris à la loupe : du Moyen Âge à 1900" Claire d'Harcourt . de nombreuses images tirées de l'ouvrage illustrent les propos d'Olivier BARROT.
autres livres classés : larmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
428 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre