ISBN : 2020510871
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/10/2001)

Un voyage au cœur du plus grand musée du monde à la découverte de l'art. De très grandes reproductions où l’œil peut s'attarder et se promener à la recherche des multiples facettes de chaque œuvre. Une série de détails agrandis à rechercher dans chaque objet, dans chaque tableau ; une aventure ludique qui incite à les observer longuement... à la loupe. Un parcours pour toute la famille dans l'univers du Louvre, fabuleux patrimoine artistique.

etohyuta
  14 mai 2016
Cet ouvrage, en grand format, regroupe 24 oeuvres exposées au Louvre. Ces ouvres vont du sarcophage égyptien à "la barrière clichy" de Vernet peint en 1820, en passant par de l mosaïque grecque, des vitraux du XIII°, une tapisserie de Bruxelles du XVI°, des gravures, de la porcelaine de sevres, de la céramique islamique du XVII°, des toiles diverses, etc... tout cela nous tant proposée par ordre chronologique.
Un voyage à travers le temps et l'espace dans le domaine de l'art.
Des petites pastilles : détails de l'oeuvre à retrouver, rend cette découverte ludique, et nous force à vraiment observer l'oeuvre dans le détail, à découvrir des choses que nous n'aurions sans doute jamais remarqué sans cela.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre commente chaque oeuvre, nous donnant des détails supplémentaires sur l'histoire de l'oeuvre, le courant artistique dont elle est issue. On y trouve également une biographie de l'artiste.
J'ai été conquise par ce livre, bluffée par le plaisir qu'il m'a procuré. Emprunté à la bibliothèque pour le challenge multidéfi, je pensais que ce serait un livre facile et vite lu. Je me suis pourtant réellement pris au jeu, et a vraiment pris du temps pour le découvrir.
Video de Claire d'Harcourt (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claire d'Harcourt : Paris à la loupe
Depuis le café "Le Rostand" à Paris, Olivier BARROT présente un livre di'mages destiné aux jeunes lecteurs intitulé "Paris à la loupe : du Moyen Âge à 1900" Claire d'Harcourt . de nombreuses images tirées de l'ouvrage illustrent les propos d'Olivier BARROT.