Éditeur : Palette (21/01/2008)

Entrer dans un tableau, voyager dans ce nouvel univers, en explorer tous les coins et les recoins... Promenons-nous, au fil des pages de ce livre, dans ce merveilleux catalogue des jeux du 16e siècle : Jeux d'enfants de Pieter Brueghel, grand peintre de la vie quotidienne.

jeunejane
  21 février 2016
Voici un album magnifique et bien adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Le tableau "Jeux d'enfants" de Pieter Brueghel peint en 1560 se déplie en fin d'album.
Tout au long du livre, on découvre des détails grossis du tableau où on observe les jeux des enfants de cette époque et en même temps remis dans le contexte historique par un texte écrit en regard de chaque détail de la peinture mis en valeur.
Les commentaires sont écrits écrit en grand, avec des mots-clés grossis, en couleur.
Le vocabulaire est bien adapté et les faits intéressent les enfants comme les échasses qui servent aux grands pour surveiller les troupeaux et deviennent des jouets pour les enfants lorsqu'ils sont disponibles.
Les pages illustrées sont légèrement plastifiées pour permettre le toucher et chaque page de texte est de couleur différente.
De quoi motiver une visite au musée des Beaux Arts de Bruxelles où on peut admirer de nombreux tableaux de Brueghel dans la partie des peintres flamands De La Renaissance.
jeunejanejeunejane   21 février 2016
Ici deux enfants à califourchon sur un tonneau jouent à la bascule, tandis que deux autres se servent de leurs camarades comme monture.
Comme dans un catalogue, le peintre représente chaque jeu de son époque avec "réalisme".
Un cercle de tonneau sert de cerceau...
Video de Claire d'Harcourt (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claire d'Harcourt : Paris à la loupe
Depuis le café "Le Rostand" à Paris, Olivier BARROT présente un livre di'mages destiné aux jeunes lecteurs intitulé "Paris à la loupe : du Moyen Âge à 1900" Claire d'Harcourt . de nombreuses images tirées de l'ouvrage illustrent les propos d'Olivier BARROT.
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)