Citations sur Histoire de la zoologie (6)

La Zoologie eût à déplorer à cette époque l'une de ses premières victimes : l'architecte et anatomiste Claude Perrault (1613-1688), mort d'une maladie contractée lors de la dissection d'un chameau en cours de putréfaction.
Ils [les enseignants-chercheurs] y découvrent en effet que certains des jeunes candidats, généralement plutôt sous- que sur-diplômés, éliminés lors des concours de recrutement d'apprentis-chanteurs, exigent pour une courte prestation en soirée un dédommagement équivalent à plus d'un mois de salaire d'un professeur d'université du dernier échelon de la classe exceptionnelle ou d'un chercheur de haut niveau et internationalement réputé.
Les presses écrite, audio et télévisuelle présentent souvent à tort la recherche comme visant à effectuer des découvertes à finalité technologique ou utilitaire, alors que ce n'est ni sa vocation ni son objectif. La conception et la présentation de la véritable recherche (scientifique) sont ainsi déformées, puisque la composante culturelle y est omise.
Les voyages outre-mer de la dessinatrice Marie-Sybille Mérian (1647-1717) lui permirent de réaliser des planches d'insectes d'une qualité rarement égalée depuis.
Elle fut aussi celle des premières grandes expéditions et circumnavigations. On considère que la navigation de l'espagnol Gonzalo Hernandez de Oviedo y Valdez (1470-1557) vers les Indes occidentales en 1535 constitue le premier déplacement lointain à des fins de sciences naturelles [...]
L'époque de la Renaissance se caractérise pour la première par un vif engouement collectif pour les sciences naturelles et par une éclosion massive de vocations de zoologistes.