Zellige (03/11/2011)
La vie suivait son cours, aussi bien dans le cabinet d'architectes de Grégoire de Saint-Roch que dans le manoir familial où s'était retiré son père, Maurice. Le coup de tonnerre viendra du Québec, avec l'annonce de la mort de Carl, frère de Maurice et oncle de Grégoire. Alors qu'on le croyait disparu pendant la deuxième guerre mondiale, on apprend qu'il avait refait secrètement sa vie au Canada où il avait abrité un médecin indien et recueilli une jeune orpheline, S... >Voir plus
Que lire après L'oncle CarlVoir plus
Pour éclaircir une bizarre affaire familiale, Grégoire de Saint Roch est contraint de réintégrer le manoir ancestral quitté sans regrets dès qu'il en a eu l'occasion.
En effet, ne vient-il pas de recevoir une missive provenant de l'étude de Maître Belleflamme, notaire au Québec, lui apprenant la mort de l'oncle Carl? Mais l'oncle Carl n'était-il pas déjà mort, peu après la guerre, dans le naufrage d'un bateau rapatriant des soldats canadiens blessés dont il était l'infirmier?
Voici venu pour Grégoire le moment de renouer avec ce père distant, qui semble ne l'avoir jamais aimé, et de découvrir de lourds secrets de famille, soigneusement occultés depuis les années 40-45.
Tensions familiales, secrets enfouis dans les replis du temps, voilà des ingrédients propres à piquer ma curiosité et à susciter mon intérêt. Pourtant, la lecture de ce roman m'a laissée dubitative. Pour ma part, j'avais assez vite découvert le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé les personnages un peu manichéens et les guérisons plus ou moins miraculeuses grâce à des procédés chamaniques me paraissent assez suspectes.
Pourtant, l'histoire n'est pas sans intérêt et se laisse lire avec plaisir. Peut-être, pour un lecteur moins boulimique que moi, la surprise finale en sera-t-elle vraiment une?