Éditeur : Albin Michel (03/04/2019)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Le concept d'islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui est clair.
Il entretient le ressentiment au lieu de favoriser la concorde.
Il pousse à la sécession au lieu d'encourager le rassemblement.
Pour rendre meilleur les rapports entre l'Occident et le monde de l'islam, il faut échapper à cette manipulation et cultiver un regard de vérité.

Une telle clarification... >Voir plus

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 août 2019
C'est sans doute le chapitre consacré à la supposée islamophobie des employeurs qui remet le plus en question la vulgate médiatique. Après examen approfondi des chiffres et rapports en tous genres, l'image d'Epinal d'une société française engluée dans le racisme, la xénophobie et l'islamophobie vole en éclats... Exemple avec la généralisation en 2006 du CV anonyme dans les entreprises : un échec retentissant, qui, loin de réduire "l'écart de chances" entre les candidats issus de l'immigration et les autres, l'accroissait dans des proportions autrement plus importantes ! Avec des CV nominatifs, les candidats issus de l'immigration avaient une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres, selon une étude de Pôle Emploi. Avec les CV anonymisés, l'écart bondit : 1 chance sur 22 pour les premiers contre 1 chance sur 6 pour les seconds ! La connaissance de l'état civil des candidats incitait les employeurs à relativiser les éléments négatifs de leurs CV, comme une orthographe défaillante ou le peu d'employabilité !

Pascal Eysseric, chronique dans Eléments, août-septembre 2019, n°179, p. 43, sur le livre de Philippe d'Iribarne.

Videos de Philippe d'Iribarne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d'Iribarne
Philippe d'Iribarne : "Une grande difficulté vient de la rencontre entre deux référentiels de l... ."Jusqu'où pousser le sens de l'hospitalité ?"Le débat du Grain à Moudre du 28 juin 2018 avec Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, auteure avec Guillaume le Blanc de « La fin de l'hospitalité : Lampedusa, Lesbos, Calais... : jusqu'où irons-nous ? » (Flammarion, 2017, rééd. en 2018 dans la collection Champs) et Philippe D?Iribarne, sociologue, directeur de recherche de CNRS, auteur de « Chrétien et moderne » (Gallimard, 2016).https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/jusquou-pousser-le-sens-de-lhospitalite