Éditeur : L'ivre-book (22/04/2017)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 16 notes)
Faëry, sous le règne de l’Empereur Fenrír.
Melyan est une bâtarde. Mi-fomoire mi-fée, elle a pour unique ambition de devenir une grande guerrière, digne de son héritage.
Elyalë est une banshee. Magicienne aux pouvoirs terrifiants, elle est aussi la martyre de l’Empereur.

Tout les oppose, et elles se connaissent à peine.
Pourtant, elles sont demi-sœurs.
Un coup du sort les rapprochera, mêlé à un même désir : celui de survivr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  21 septembre 2018
Ce premier tome des légendes faës est sorti depuis un petit temps déjà. Cette réédition a permis à l'auteure de publier les deux tomes suivants de cette trilogie (que je me procurerais sous peu :) ). Je dois dire que la magnifique couverture réalisée par Antera n'est pas pour rien à mon craquage sur ce livre. Je trouve qu'elle a parfaitement réussi à transcrire ce premier tome en une image, à la fois sombre et intrigante. Je pense que je n'aurais pas donné sa chance à ce livre s'il avait conservé sa première couverture (oui, je juge un livre sur sa couverture, même si c'est mal :p), et ça aurait été bien dommage !
J'avoue avoir eu un peu peur en commençant ma lecture, car le livre démarre par un lexique. Souvent dans les livres de fantasy, quand il y a un lexique au début, c'est que l'univers est complexe. Ce n'est cependant pas le cas ici, et je dois dire que je suis rentrée très facilement dans ce monde sombre et duel. Comme souvent dans les livres de Manon, un narrateur omniscient essaie de nous dissuader de lire ce récit. Personnellement, ça me donne toujours envie de continuer juste pour le contredire !
Les points de vue varient entre les deux « princesses » de l'empire, Melyan et Elyalë. Par princesse, on n'entend bien sûr pas la jolie petite fille à papa dorlotée dans son palais en attendant d'accéder au trône ou d'épouser le prince charmant. Les héritiers de l'empereur Fenrir n'ont pas une espérance de vie très longue, car le souverain ne souhaite pas laisser sa place (il règne depuis plus de mille ans quand on le rencontre). Ils les maltraitent, les violentent, ces enfants ne sont jamais le fruit de l'amour, mais celui du viol, souvent de races ennemies, comme pour les princesses ici présentées les fées ou les banshees.
Melyan a décidé de renier son côté fée et de devenir une guerrière fomoire. Les entraînements sont durs, ses « camarades » de combat sans pitié et son apparence ne l'aide pas à se faire accepter. le camp fomoire sera d'ailleurs la scène de nombreuses scènes violentes, horribles, dont l'auteure ne se prive pas de nous raconter les détails. Melyan ne parviendra à se faire qu'un seul allié, mais la loi fomoire, comme quoi il faut survivre seul ou périr, les a mis dans des situations plus que problématiques. Melyan était mon personnage préféré à suivre, même si je trouvais parfois qu'elle se laissait un peu trop dicter sa conduite.
De son côté, Elyalë est arrivée au château lorsque sa soeur en est partie et a subi chaque jour les violences de son père, qui n'hésite pas à passer ses nerfs sur elle. Là aussi, sang et violence sont son lot quotidien. Elle va cependant embraser la magie qui lui vient de sa mère banshee. Elle cache derrière ses airs gentils et déterminés, une nature manipulatrice et secrète qui fait qu'on ne sait jamais si on peut réellement lui faire confiance ou pas…
Les deux filles vont finir par s'allier. Melyan va revenir au château et aider sa soeur dans ses sombres desseins, tout en subissant encore les sautes d'humeur de son père. Bien que chacune des princesses soit devenue puissante dans son domaine, elles se lancent dans une mission qu'elles ne vont bientôt plus maîtriser…
J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteure : cette guerre entre les seelies et les unseelies, créatures magiques dans un monde sombre et dangereux. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une lutte du bien contre le mal, car aucun des deux côtés ne semble meilleur que l'autre. Bon, il y a quand même un grand méchant (encore une fois, tout dépend du point de vue), mais je n'en parle pas trop pour ne pas vous spoiler ;) J'ai trouvé la plume de Manon très addictive dans ce roman, difficile de le lâcher avant la fin ! (et encore, si j'avais eu le tome 2, je pense que je l'aurais commencé direct :p) Une très belle découverte donc que ce premier tome !
Un univers sombre et duel, deux bâtardes aux pouvoirs magiques inquiétants s'y allient pour réveiller une force obscure, plus ou moins volontairement. Un récit prenant, violent et surprenant. Un premier tome addictif qui ne donne qu'une envie : se procurer la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Khiad
  13 juillet 2017
J'ai été ravie de découvrir la plume de Manon Elisabeth d'Ombremont, qui est très agréable et fluide malgré la noirceur de son univers par lequel on est tout de suite happé. J'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions des personnages, mais c'est juste histoire de chipoter un peu. :p
Oh ! Et je trouve la couverture, faite par Antera, plutôt jolie. Bravo !
Certains vous diront probablement que c'est un genre plutôt répandu mais, pour moi, ce fut mon baptême de Dark Fantasy... et je dois dire que j'en suis très contente. On y côtoie des Faës, des bonnes (le peuple Seelie) comme les mauvaises (les Unseelie). Surtout les mauvaises...
L'univers est sombre et violent, cruel, mais ça passe plutôt bien du fait que ça soit la façon de vivre des personnages. Parce qu'ici, nous vivons l'aventure du côté des "méchants", les Unseelies (comprenez par là tout ce qui est hybride (mais pas que) et ayant un goût prononcé pour la violence ou la magie noire) pour qui la force, la peur et la domination sont des principes de vie. Partant de ça, on ne peut s'étonner d'y trouver des combats, des passages à tabac, de la manipulation, de l'intimidation, des viols (même si cela reste quelque chose de vraiment dérangeant, cela fait partie de l'univers de ce peuple guerrier et barbare, donc cela parait moins "choquant").
En parlant des méchants, certains le sont vraiment et ne le cachent pas comme l'Empereur Fenrír qui est la cruauté et le Mal incarné, d'autres évoluent d'une façon dont on n'aurait pas pensé (je vous laisse la surprise) et certains, bien qu'ancrés dans leur culture fomoire, ont notre sympathie. Pour ces derniers, je pense surtout à Telbrin que j'ai beaucoup aimé, et à Melyan, un personnage à la fois simple et complexe dont j'ai aimé suivre les aventures. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le "jeu" du chat et de la souris auquel ils se livrent, un peu sans s'en rendre compte. Il apportent parfois un peu de "douceur" malgré leur rusticité (je me comprends lol).
Le personnage d'Elcmar est aussi intéressant. Il rajoute une petite touche d'humour en même temps qu'il nous met mal à l'aise et on sent clairement que c'est un personnage dont il faudra se méfier, en même temps je dirais normal pour un dieu-dragon Déchu (sachez que j'adooore les dragons que je trouve magnifiques et particulièrement badass !).
Ce livre, on ne s'ennuie pas en le lisant, parce qu'il s'y passe toujours quelque chose pour capter notre attention.
On y suit principalement la vie de deux demi-soeurs, filles du sanguinaire Empereur Fenrír.
Melyan est une sang-mêlé, une bâtarde mi-fomoire mi-fée qui va consacrer sa vie au combat et à s'endurcir pour faire oublier le physique délicat qu'elle tient de sa mère. Ce faisant, elle va vivre de drôles d'aventures et, quand je dis "drôles", je ne veux pas du tout dire "amusantes", bien au contraire...
Elyalë est également une sang-mêlé, mi-fomoire mi-banshee et elle aussi tient son physique de sa mère. Par contre, faible physiquement, elle mise tout sur la magie et s'entoure de mystères.
Un point que je voulais absolument aborder qui est à la fois positif et négatif, c'est le lexique. Il se situe au début du livre et nous explique un peu le vocabulaire du livre, comme le mana, le plan draconique, le multivers... et c'est une bonne chose pour se plonger dans l'univers de l'auteure. Mais dès que l'on aborde les différentes races, ça coince. Parce que la présentation des Dragons, des Fomoires, des Sidhes et des Unseelies nous spoile le livre (également ceux à venir) et c'est extrêmement dommage ! ! ! Mais en plus de nous spoiler, on s'y perd en cherchant à comprendre qui est qui et où, parce qu'on ne retrouve pas l'univers que ce lexique décrit.
Alors soit il devrait être mis à la fin du livre, mais cela prive le lecteur d'explications utiles avant sa lecture ; soit les passages qui spoilent devraient être enlevés pour qu'il puisse rester en début d'ouvrage (ce qui serait la meilleure chose à faire).
En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et cette immersion riche et mouvementée dans l'univers ce la Dark Fantasy avec la plume de Manon Elisabeth d'Ombremont que j'ai trouvé vraiment très agréable. Elle sait nous faire oublier pour quelques heures nos codes de vie pour nous confronter à ceux de ces personnages que l'on adopte presque sans s'en prendre compte. Je vais garder un très bon souvenir de cette lecture qui me laisse à penser qu'il faudra que je lise la suite. ^^
Si vous aimez les univers noirs et le point de vue des "méchants", je ne peux que vous recommander ce livre et espérer qu'il vous séduise autant que moi.
Si vous n'aimez pas ce genre d'ambiance ou la force, l'intimidation et les tortures sont monnaie courante, je vous suggère de passer votre chemin (quoi que cet univers ne soit pas non plus ce que l'on peut appeler gore).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
jonatjackson
  08 janvier 2018
Ce que j'ai aimé
Le background du récit, sa solidité et cette faculté d'attiser la curiosité à chaque chapitre. Ces derniers sont courts et permettent une avancée rapide et il y a peu de place à l'ennui. Non, vraiment, le fond de l'histoire est prenant et l'on ressent de la frustration quand vient l'épilogue. Des personnages forts et une suite prometteuse. Les scènes de combat, bien que courtes, sont également très appréciables. Un bon sentiment général et un bon premier livre pour Manon.
Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé
Ici, je vais surtout être dur dans la forme (vu que j'ai aimé le fond). Pas mal de répétitions (surtout avec le mot fomoire au début et Unseelies tout au long), des phrases parfois un peu incohérentes ou tout simplement inutiles (ex: Âgée de quatorze ans, elle mesurait un mètre soixante - ce qui était peu pour une seelie, mais une taille respectable pour une enfant de son âge........ WHAT ?). Ensuite cette orthographe compliquée qui, finalement, n'apporte rien à la prononciation (imaginez si le terme Mana devait s'écrire "Màhnä", heureusement ce n'est pas le cas). Non, il faut la jouer simple pour le coup et ne pas vouloir faire du Tolkien like. Puis j'ai noté pas mal d'incohérences en terme de ponctuation, je pense aux "virgules" qui manquaient cruellement sur plusieurs phrases. Mais pour la plupart des points cités ici c'est, à mon sens, à l'éditeur de refaire encore un travail de correction générale(déjà fait apparemment mais il aurait fallu aller encore plus loin).
Je pense également que le livre, même si Manon semble exceller dans le récit court, méritait une bonne centaine de pages en plus. Plusieurs choses passent à la trappe avec seulement 200 pages (je pense à pas mal de races citées mais dont on a aucune info sauf pour les léannans, mais pour ce qui est des sluaghs et clurichauns, nada. Dommage).
Conclusion
Il semble y avoir plus de points négatifs que positifs, mais ne vous y trompez pas. Je mets surtout en lumière des problèmes de forme plutôt dérangeants car le fond est très bon.
Le récit narré par Manon est un beau voyage, teinté d'encre noire, où l'évasion vous transporte vers ce qui conduira le monde des Faës à la ruine. N'attendez pas que les Fées soient douces avec vous, n'imaginez pas que les Banshees soient dépourvues de sentiments, guettez la résurrection du Déchu.
Un bon roman Dark Fantasy pour ceux qui aime le genre, mais attention à ceux qui n'ont pas l'habitude.
J'espère pouvoir me procurer le tome 2 prochainement et ainsi connaître ce qui arrive à Melyan et Elyalë.
Pour lire l'intégralité, de la critique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Artelode
  29 juillet 2017
Un roman de dark fantasy très bien écrit. Une belle découverte !
Entre le lexique et le prélude, l'auteure s'adresse à nous, lecteurs, et pique notre curiosité.
"Non, cette histoire n'est absolument pas féerique et n'a pas de fin heureuse. À peine fournit-elle une morale. de toute façon, qui s'en soucie encore ? le passé n'apprend plus rien puisque personne n'en tire d'enseignement. […] Ceci est le récit de la chute des mondes, provoquée par une poignée d'êtres aveugles. Des acteurs aisément remplaçables, animés par leurs désirs personnels et futiles de vengeance, de pouvoir. C'est une course éternelle, un cycle condamné à se répéter. Dans le nôtre, il n'aura fallu qu'une guerrière fomoire, un Seigneur noir, une reine banshee et un dieu-dragon pour déclencher une fin du monde trop prévisible. Ensemble, ils m'ont fait écrire l'Histoire en lettres de sang."
Les premiers chapitres de la Chienne de l'Ombre se déroulent en 1324. Nous y découvrons alternativement Melyan, la fille de l'Empereur unseelie Fenrír et d'une fée, au camp d'entraînement fomoire, et sa demi-soeur, Elyalë, résidant dans la forteresse impériale située dans la grotte-capitale de Lorlín. Les Fomoires sont les guerriers d'élite du peuple unseelie. Pendant que Melyan apprend à se battre, notamment avec Telbrin, le seul fomoire qui semble la prendre au sérieux – les autres, en effet, ne la tolèrent qu'en tant que progéniture de l'Empereur, Elyalë subit la violence quotidienne de son père. Les deux soeurs ne se côtoient pas, Melyan ayant quitté la forteresse dès son plus jeune âge. Jusqu'au jour où Elyalë décide de faire appel à sa soeur, en 1357… Comment la contacte-t-elle ? Je vous laisse le découvrir… N'oublions pas que sa mère est une banshee…
En quelques chapitres donc, le ton est donné. Les deux jeunes filles, bien que physiquement séparées, doivent faire preuve de force et/ou de ruse pour vivre, ou plutôt survivre, en milieu hostile. Où l'on a l'impression que l'une est privilégiée, il n'en est rien en réalité. Certaines scènes marquent, choquent, remuent. Mais l'écriture de l'auteure envoûte, s'empare des instants potentiels de bascule – ceux où le lecteur pourrait faire une pause pour reprendre sa respiration, pour donner une envie irrépressible de continuer à tourner les pages.
Si ce premier tome relate des événements qui s'étalent sur plusieurs décennies, des ellipses temporelles – fort bien amenées, également commentées par la narratrice/auteure – permettent d'avancer dans l'intrigue et d'aller à l'essentiel. On n'apprend rien, par exemple, des retrouvailles entre les deux soeurs. Treize ans ont passé lorsqu'on les retrouve, mais très vite, on comprend que les liens qui les unissent sont devenus étroits et indéfectibles. Nécessaire, quoique parfois ambigu, lorsqu'on réalise les plans diaboliques de l'Empereur, personnage effroyable et dénué de tout sentiment envers sa progéniture !
Je n'ai pas ressenti pas une once d'ennui à la lecture du roman. Les rebondissements nous entraînent dans des lieux sombres, jusqu'à l'antre du dieu-dragon Déchu, Elcmar, prêt à tout pour retrouver sa liberté et récupérer ses Sphères éparpillées en différents et improbables endroits. Ils nous font douter en permanence des personnages-créatures, si bien qu'il est difficile d'anticiper la suite. Se perdre dans les ténèbres a quelque chose de fascinant…
Fluide, limpide, l'écriture de Manon Elisabeth d'Ombremont nous fait voyager dans un univers – ou des univers – magiques et impitoyable(s). Les peuples (mythiques) unseelie et seelie se vouent une haine ancestrale et sans limite. J'aimerais maintenant en apprendre un peu plus sur le Multivers, car Faërie n'est qu'un univers parmi une infinité. Pourquoi son équilibre semble-t-il à ce point menacé ?
Je ne suis pas une grande amatrice – a priori – de Dark Fantasy et pourtant La Chienne de l'Ombre a plus qu'éveillé ma curiosité de lectrice. J'ai apprécié l'ambiance oppressante, la noirceur des actes et des propos, la complexité des personnages, les scènes poussées à l'extrême. Si bien que le Déchu, deuxième tome des légendes Faës (L'ivre-Book, avril 2017), me tend naturellement les bras... enfin... les pages !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Morgause
  08 juin 2018
J'ai reçu il y a quelques semaines en service presse le premier tome des Légendes faës : La Chienne de l'Ombre, par l'auteure Manon Elizabeth d'Ombremont, qui tient un chouette blog de chroniques littéraires. Cette jeune auteure a déjà publié plusieurs nouvelles et romans chez L'ivre-book, dont Légendes faës (le troisième tome vient de sortir !). Voici ce que j'en ai pensé.

________________________________________

Nous sommes en Faëry, et le royaume d'Etheryum est dirigé par le cruel empereur fomoire Fenrir. Ce dernier a, parmi sa nombreuse progéniture, deux filles : Melyan et Elyalë. Elyalë est l'aînée, elle est la fille d'une banshee et possède des pouvoirs magiques. Melyan, la cadette, est issue d'une fée, mais renie cet héritage magique. Partie se former au combat auprès des guerriers fomoires, Meylian souhaite être reconnue comme l'une des leurs. Un rude apprentissage l'attend, mais c'est sans compter sur sa soeur, qui la rappelle auprès d'elle, et avec qui elle devra déjouer les pièges tendus par Fenrir. Meylian devient la "chienne de l'ombre", la protectrice de sa soeur, mais elle devra surtout se protéger elle-même, et ne pas se laisser séduire par le dieu-dragon Déchu.

________________________________________

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Bien que le récit comporte certaines maladresses et aurait besoin d'une meilleure correction, on se retrouve happé très facilement par l'histoire, qui est clairement influencée par les mythologies nordique et celtique. L'auteure a réussi a créé un univers dark fantasy convaincant : à la fois sombre, cruel et magique. Les races que sont les "banshees", "fées", "fomoires", "sidhes", etc, divisées en deux peuples : "seelies" et "unseelies", sont intéressantes, et on aimerait en savoir davantage sur leur fonctionnement et comment elles interagissent entre elles ! La limite entre les dieux comme le Déchu et les faës n'est pas très claire, de même que celle entre "seelies" et "unseelies". Je me suis un peu perdue en cours de route. Néanmoins, je me suis attachée à l'héroïne - ou devrais-je dire, l'anti-héroïne - et à l'univers effroyable et glauque d'Etheryum.

Le roman contient beaucoup d'ellipses, avec des digressions de la part du narrateur qui nous prend à parti. Autant cela introduit une proximité avec le lecteur, autant j'ai pu trouver cela un peu lourd, servant d'excuse pour ne pas développer davantage le parcours des personnages. Meylian est un personnage en colère, aux émotions contenues et qu'on observe se faire manipuler par sa soeur et le Déchu, c'est assez agaçant (haha). Elle s'est préparée physiquement, mais pas mentalement, au contraire d'Elyalë, qui cache bien son jeu. de plus, Il y a introduction de personnages dont on ne comprend pas la finalité, tel Telbrin, le chef des guerriers fomoires, avec qui Meylian entretient une relation très ambiguë. Tout cela peut nous laisser perplexe, c'est le mot pour décrire mon sentiment général envers le livre.

Pour conclure, je pense que ce roman est beaucoup trop court, il aurait fallu une bonne centaine de pages en plus pour mieux appréhender l'univers et les liens entre les différents personnages, et former une intrigue solide et équilibrée. Malgré ces défauts, on ne peut nier une plume aisée, qui plonge le lecteur avidement dans l'histoire plutôt noire et crue. Cela ajouté aux personnages qui ont beaucoup de potentiels et vous obtenez un petit roman addictif et surprenant ! J'ai acheté les deux autres tomes, en espérant qu'ils développent les points qui pèchent (et ça prouve bien que j'ai tout de même mordu !).
Lien : https://mots-silencieux.blog..
FungiLuminiFungiLumini   21 septembre 2018
Elle bouillonnait de rage, de haine et elle ne souffrirait pas l’affront d’une aide extérieure. Elle subirait l’humiliation jusqu’au bout, puis elle se vengerait. Elle serait cruelle, implacable. On n’oublierait pas de sitôt ses actions, tout comme elle n’oublierait pas ce qu’elle était en train de subir. La douleur, l’humiliation, elle encaisserait sans verser une seule larme. Ses iris écarlates ne tremblaient pas, tout comme sa main ne tremblerait pas quand elle arracherait le cœur de Rikhaï de sa poitrine.
FungiLuminiFungiLumini   21 septembre 2018
Elle n’allait pas l’aider.
Pourtant, elle aurait pu.
Mais elle était trop hypnotisée par ce spectacle. Il agonisait et elle était presque certaine qu’il n’y survivrait pas. Elle avait déjà vu des faës mourir, mais quelque chose lui disait que la mort de Telbrin Alranquar serait un événement spécial. Un événement auquel elle devrait être présente. C’était une intuition puissante, qui l’empêchait de s’en aller malgré le vent glacial qui passait à travers les arbres, pénétrant sa peau jusqu’à la geler.
steffy77steffy77   04 août 2015
C'est un univers assez sombre dans lequel l'auteur a su me faire plonger.
Un petit lexique vous explique les différentes "catégories" de personnages avec leurs caractéristiques ce qui vous permet de ne pas etre trop perdu dans la lecture.
Quelques passages que certains définiront de "trash" mais qui permettent de pimenter l'histoire.
Les personnages sont attachants, sont ils gentils ?
Cela seul la lecture de cette trilogie nous le dira.
OmbreBonesOmbreBones   04 mars 2016
Elle laissa son regard se perdre dans le vague, quelque part entre la pointe de ses ailes et le bord du lac rubis qui s'élargissait sous son corps. Ils voulaient le rendre insensible, ils voulaient repousser les limites de sa psyché au maximum jusqu'à ce qu'il craque...Ou au contraire, qu'il triomphe et soit au-delà de la douleur.
Debbie-fanDebbie-fan   22 septembre 2016
- Je ne suis pas faible, cracha la gosse en tapant du poing sur les feuilles. Elles saignait aux coudes et avait plusieurs hématomes, mais elle ne s'en soucia pas. A la place, elle préféra se relever pour tenter une nouvelle attaque. Le fomoire l'envoya valser d'un revers dédaigneux.
- Si, tu l'es. T'as rien d'une guerrière, t'es juste une petite fée. Va jouer avec la magie avant de te faire mal, gamine.
- JE NE SUIS PAS UNE FÉE ! hurla-t-elle mais Rhagnal n'en avait cure, il lui avait déjà tourné le dos.
Comme les autres.