Critique de FungiLumini

Nechtaàn est le fils de Bélial, Sat'han du cercle de l'Envie. Seulement, il se met son père à dos et celui-ci décide de l'exiler sur Chtonya, retenu par des sceaux qui l'empêchent d'utiliser ses pouvoirs pleinement. Quand on le rencontre, il semble avoir trouvé une solution à son problème : il a engendré avec une sorcière une enfant, dont il compte bien manger l'âme et investir le corps dès qu'elle sera prête. Tout ne se passe cependant pas comme prévu (vous l'aviez deviné? :D ) et les ennuis s'accumulent pour Nechtaàn. Comment va-t-il gérer la disparition de sa sorcière, le retour de son pire ennemi, la naissance de sa progéniture démoniaque, sa vie sexuelle débridée et l'incompétence chronique de ses alliés?

Le premier chapitre est un peu compliqué : on y décrit en (très) bref l'univers du roman. Il faut un peu s'accrocher pour les premières pages, mais ensuite l'histoire est hyper prenante. Une fois que j'ai commencé le deuxième chapitre, je n'ai plus pu m'arrêter ! (c'est à se demander comment j'ai tenu après avoir lu les deux premiers épisodes :p ) La fin de chaque chapitre amène un nouveau retournement, une nouvelle surprise qui nous empêche de refermer le livre. le style de l'auteure est assez direct et immersif. Elle n'hésite pas non plus à faire des petits commentaires extradiégétiques. Les touches d'humour sont fréquentes et m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Après, il faut aimer l'humour noir et l'ironie. :p

Nechtaàn est un protagoniste incroyable. Il est violent, lunatique, malveillant, manipulateur… la liste pourrait encore être longue. C'est un vrai démon avec tous les comportements malsains et pervers que cela implique ! Son univers est sombre et sanglant. J'ai adoré ce antihéros qui ne fait jamais ce qu'on attend de lui. Il donne au récit un ton totalement inédit et original et c'est un des éléments que j'ai préféré dans Nechtaànomicon !

Le sang coule à flots dans le récit. Une chose m'a un peu surprise : on dirait que Nechtaàn est une fontaine intarissable de sang. En effet, il en donne à tellement de gens pour assoir son pouvoir et les rendre accro qu'on peut se demander comment il ne s'évanouit pas souvent par manque d'hémoglobine dans ses veines. La fin laisse beaucoup de questions en suspens, dont certaines trouvent des réponses dans l'épilogue et la petite nouvelle inédite. Il reste cependant encore pas mal de mystères à éclaircir. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Nechtaàn et de ses « amis » !

L'auteure lance beaucoup de petits clins d'oeil à la culture littéraire de l'imaginaire. Rien que le titre est une référence évidente au livre maudit présent dans l'oeuvre de Lovecraft. L'univers littéraire bit-lit est bien représenté avec par exemple le nom de la boîte de nuit tiré d'Anita Blake ou le nom Tarabotti (Alexia – Sans Âme et ses suites) donné à un personnage. Les indices littéraires sont aussi accompagnés d'instants musicaux – certains douteux comme Britney Spears, d'autres qui font du bien comme Rammstein – ainsi que de moments de cinéma, notamment l'univers Disney, et de séries. Cornelia, la première incarnation de Nechtaàn, m'a fait penser au personnage de Cordelia dans Buffy contre les vampires/ Angel et le beau prince vampire russe s'appelle Aleksandr, comme l'acteur qui joue le vampire viking canon dans True Blood… Coïncidence? :p

J'ai bien aimé la petite nouvelle inédite à la fin du roman, Quand Alek rencontre Nechtaàn. Elle nous raconte un événement clef de la vie de Nechtaàn. Comme l'auteure le précise, cette nouvelle prend place avant notre histoire, mais elle a été forcée de la raconter après, car Nechtaàn n'accepte pas facilement qu'on lui vole la vedette, même pour un bref instant. Alek, prince vampire, veut aider son frère de sang à retrouver son épouse. Il se laisse distraire dans sa quête et doit accepter de pactiser avec le démon Nechtaàn, encore dans le corps de Cornelia, afin de se rattraper. Une nouvelle qui dévoile des éléments centraux de l'histoire qui sont abordés dans le roman sans pour autant être explicités en détail. Un joli bonus pour conclure cette première saison !

Manon Elisabeth d'Ombremont nous conte un univers sombre et sanglant, dont le protagoniste est un démon, un vrai ! Les événements s'enchaînent, plus imprévisibles les uns que les autres, et la fin annonce un excellent démarrage pour la deuxième saison !
Lien : https://livraisonslitteraire..