Belfond (14/06/2012)
3.5/5   15 notes
Laura Abrigore mène avec ses deux enfants une existence
agréable et tranquille à Cap Amiral, une petite calanque à une
encablure de Cassis. Séparée de son mari, elle vit dans le
cabanon de son père Gilbert, disparu en mer dans des
circonstances inexpliquées. Lorsque sa profession
d'illustratrice lui en laisse le temps, elle s'implique activement
dans la création du parc national des Calanques, le PNC, dont
l'ou... >Voir plus
Que lire après Cap AmiralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout est réuni pour faire un bon roman.
- Une histoire d'amour. Laura vient de se séparer définitivement de son mari alors qu'on lui provoque une rencontre avec un séduisant restaurateur.
- Une intrigue. Elle vient d'hériter un terrain près de chez elle d'un Monsieur qui l'a toujours dédaignée. Pourquoi elle ? Un secret de famille ?
- Un thème pour le fond de l'histoire. Laura se bat pour que sa Calanque soit inscrite dans un parc national, afin de défendre la faune et la flore qui s'y trouve, ce qui ne réjouit pas toute la population.
Une grande déception ! Je m'attendais à mieux en parcourant le sujet. Que de longueurs et détails superflus. J'ai eu du mal à terminer ma lecture. Je n'ai vraiment pas adhéré à cette histoire tirée par les cheveux dont on devine nettement le déroulement. Très décevant en ce qui me concerne.
Un petit roman d'été qui ravira toutes les âmes fleurs bleues..
C'est rafraichissant, plaisant ainsi que charmant et léger.
A lire si l'on désire se détendre tout en oubliant ses soucis. Cela se lit rapidement, et, s'oublie aussi rapidement qu'il a été lu.
J'ai aimé ce roman parce que c'est un vrai hymne à la nature et plus particulièrement aux calanques, même si ce n'est finalement pas le thème principal du livre.

L'histoire se passe à Cassis où l'héroïne, Laura Abrigore, est revenue habiter après avoir suivi son mari un peu partout dans le monde. Elle s'est posée là avec ses deux enfants.

Elle est illustratrice et vit dans le cabanon de son père qui a disparu en mer dans des circonstances inexpliquées.

Laura et son vieux voisin, Joël, militent pour la création du parc national des Calanques, mais se heurtent notamment aux pêcheurs.

Voilà que Laura hérite d'un autre voisin d'une parcelle de terrain sur la falaise de Cap Amiral. Héritage inattendu d'autant plus que Laura ne s'entendait pas avec ce type.

Elle l'ignore encore, mais des secrets se trouvent au fond de l'eau, secrets qui vont bouleverser son existence.

Frédérick d'Onaglia ajoute une histoire d'amour qui ne m'a pas beaucoup intéressé. J'aurais préféré qu'il consacre plus de pages à l'opposition des pêcheurs au projet de protection des calanques; cela passe finalement au second plan...

Comme les deux autres romans, celui-ci se lit vite, facilement, n'est pas ennuyeux, mais pas indispensable non plus. Un livre pour l'été.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
ce n'est pas de la grande littérature, mais il se laisse lire en pensant aux vacances. on s'imagine dans les calanques avec la mer couleur turquoise et les pins parasols à côté. L'intrigue n'y est pas. Donc déçue.
J'ai préféré de loin "l'honneur des Bastides" et "la mémoire des Bastides".

Toute la scène défilait maintenant devant ses yeux : l’attente interminable, devant le restaurant, puis l’arrivée de la dame au volant d’un cabriolet dont l’étoile chromée brillait au milieu de la calandre. Laura avait cru voir descendre de ce carrosse mécanique une fée des temps modernes. Mais cette fée avait un regard de silex qui l’avait mise mal à l’aise. Elle avait toisé l’enfant avec dédain.
Moins racé mais plus sensuel, Raphaël avait des attitudes, une façon de bouger et d'occuper l'espace qui relevaient de l'instinct. En clair, il transpirait le désir.