Éditeur : Calmann-Lévy (29/04/2015)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Professeure de violon au conservatoire d’Aix-en-Provence,
Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son
mari, porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des
années par cet époux dominateur et pervers, elle entame enfin
une procédure de divorce et s’installe avec leur fils Benjamin
dans la maison que possèdent ses parents sur les hauteurs
d’Aix-en-Provence. Elle sait que le combat sera rude, d’autant<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  01 août 2015
Mauvaise interprétation d'une présentation, je pensais avoir affaire à un roman traitant de la relation dominant-dominé et des personnalités perverses narcissiques. Certes il y a un peu de ça , mais analysé de façon superficiel et peu crédible . le pervers est peu tenace et la victime bien réactive! Elle prend d'ailleurs rapidement la bonne décision et quitte ce c....ard. La suite traite de la réorganisation seule, de la gestion de la garde partagée de leur fils ado, de l'importance de s'entourer d'amis sûrs pour traverser l'épreuve d'un divorce et bien sûr de la vertu hautement thérapeutique d'une nouvelle aventure amoureuse .
Rien de bien original.
le thème sous-jacent est la musique qui structure le roman comme une sonate, et accompagne l'héroïne qui est une violoniste accomplie mais paralysée quand elle doit jouer en public.
L'écriture est à l'image du traitement du sujet, lisse, correcte, sans nuance, comme une copie de bon élève.
Pas facile d'éprouver de la compassion dans ce contexte.
C'est une lecture facile, peut-être adaptée aux vacances, mais qui ne devrait pas s'inscrire pour longtemps dans les souvenirs inoubliables de coups de coeur littéraires

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
ProseS
  02 janvier 2016
J'ai été attirée par la couverture, puis par la quatrième. J'aurais dû prêter plus d'attention au titre pourtant annonciateur. : illusion aux premiers mots, désillusion au fil des pages, violons, violons et re-violons. L'oeuvre s'achève sur un soupir, celui que je pousse en la laissant négligemment tomber sur la table basse du salon. Ces sucreries barbouillent.
Je n'aime pas jeter ; je n'ai plus qu'à chercher, à temps très très perdu, un amateur de gros chou à la crème.
Annabelle31
  07 mars 2017
Camille quitte son mari violent et despotique après une dispute violente, la dispute de trop qui lui a fait prendre conscience de son isolement et de l' emprise que son mari détient sur son quotidien. Elle décide de reprendre enfin sa vie en main, de s épanouir dans son métier de violoniste et de profiter de la vie telle qu elle la souhaite et pas seulement selon le bon vouloir de Stéphane. Pour commencer elle reprend contact avec Cédric son meilleur ami et de sa famille dont elle s'était éloignée par la force des choses.
Un roman sur le thème de la reconstruction après un divorce. Pas le meilleur de cet auteur car, pour dire vrai, un peu caricatural et prévisible.
celine85
  17 janvier 2016
Livre qui se lit très facile , le style est fluide. L'auteur a survolé les thèmes de la violence, domination, le divorce, la reconstruction qui vient ensuite. La personnalité et les sentiments des personnages ne sont pas assez profonds, Il y a une distance qui est créée,on n'arrive pas à accrocher et avoir de l'empathie pour Camille ou son fils.
MozartLisa
  20 juillet 2020
Très déçu par ce livre dont la thématique et l'intrigue se situant dans le monde musical auraient dû me séduire. Précisément parce que l'intrigue est inexistante. On s'ennuie tout au long de ce roman dont on sait dès le début comment il va se terminer. Il n'y a aucune surprise, rien qui puisse susciter l'intérêt, les personnages comme l'écriture sont d'une mièvrerie déconcertante. Je m'attendais à mieux de la part d'un auteur aussi plébiscité et des éditions Calmann Lévy.

celine85celine85   17 janvier 2016
Elle n'avait pas mesuré la violence de Stéphane lorsqu'il l'avait empoignée la veille au soir, ni même senti la douleur. Un frisson la parcourut. Même son corps s'habituait aux coups. Cette idée la terrifia.
Annabelle31Annabelle31   05 mars 2017
En refermant la porte coulissante, elle aperçut une valise rangée au fond du placard. Ce serait si facile de prendre quelques affaires et de partir, là, maintenant. Et pourtant était impossible. Elle eut soudain le sentiment d’être séquestrée. Elle savait que les heures et les jours à venir seraient difficiles. Comment allait-elle s’y prendre pour lui annoncer qu’elle le quittait
gastongomannegastongomanne   03 septembre 2015
un tres beau livre qui est un roman mais qui peut être réel car la vie et le mariage sont pas toujours rose pour toutes et tous
Une vie qui bascule avec un fils dans les études ,elle a sont métier qui la passionne Julien,un directeur de conservatoire va t il avoir la chance de prendre ce cœur qui a temps souffert
a vous de lire le roman de Frederick D Onaglia
Annabelle31Annabelle31   06 mars 2017
La musique passe toujours avant tout le reste. Elle m’incite à me dépasser, à tirer le meilleur de moi-même.
maryliselecoanetmaryliselecoanet   14 juillet 2015
La nostalgie peut avoir du bon tant qu'elle reste un repère et non un regret...