AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714440762
Éditeur : Belfond (19/05/2004)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Résumé :
La Provence ! Ses étendues de lavande, ses oliviers, sa garrigue pleine du chant des cigales, son soleil éclatant et surtout ses vignes...
Gabrielle rayonne d'être de nouveau à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance... Là où, vingt ans plus tôt, son coeur est resté, là où il la ramène aujourd'hui. Cependant, le retour de Gabrielle Delmas suscite les curiosités. Pourquoi veut-elle s'installer dans cette région, où son père a trouvé la mor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Carmendb
  16 septembre 2018
Gabrielle, veuve depuis 5 ans, est revenue à Fontvieille avec son fils Tristan. Elle s'est opposée à Victoire Lescure, la Marquise de Montauban, dans l'achat d'une propriété, Lou Triadou. Or la situation financière de la Marquise est précaire et, sans les vignes du Triadou, « La Cuvée de la Reine » ne pourra plus lui apporter les revenus dont elle a absolument besoin. Sélim, le viticulteur, rêvait bien lui aussi d'acquérir ce vignoble. D'abord très déçu, il finit par accepter l'offre d'association que lui propose Gabrielle.
Aux rivalités dans les vignobles s'ajoutent des intrigues politico-financières au coeur desquelles se trouve Armand Lescure de Montauban, un préfet dévoré d'ambition, des otages à libérer dans les Balkans, un conflit entre un industriel et les viticulteurs. Sous la couverture d'honnêtes industriels, la Mafia est omniprésente avec ses problèmes de drogue, ventes d'armes et blanchiment d'argent. le passé resurgit avec la découverte de faits nouveaux concernant l'assassinat en juin 1946 de Pierre Delmas, le père de Gabrielle et de révélations sur la collaboration des uns et des autres avec les nazis .
Ce roman est la suite de « L'invitée de Fontenay » et il est lui aussi riche en rebondissements ! Frédéric d'Onaglia nous offre là encore quelques heures de plaisir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31
  24 mai 2016
Tout comme avec l'Héritière des Montauban qui fait partie de même saga, Frédérick d'Onaglia nous livre un roman qui nous parle de l'amour de la vigne et de la terre provençale. Les villageois ne voient pas d'un très bon oeil le retour de Gabrielle qui avait quitté la région depuis bien longtemps, et personne ne comprend pourquoi elle décide d'y acheter Lou Triadou, réputé pour pour son cépage. Mais quelles sont ces motivations ?
Une belle lecture, des personnages intéressants, une histoire qui nous emporte, et la Provence magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
sld09
  27 juin 2017
Je n'ai pas été convaincue par ce roman où les péripéties sont traitées superficiellement et les personnages et situations sont caricaturales.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   24 mai 2016
La fontaine de la grand-place s'inquiétait. Les persiennes mi-closes épiaient le moindre signe. Les platanes espéraient un peu d'animation. Même le mistral retenait son souffle, de peur d'effrayer le rare badaud. Tout le village restait prostré. Pas un bruit. Pas âme qui vive à l'horizon. A l'heure de l'apéritif, un étrange silence avait envahi les rues d'ordinaire si animées.
Commenter  J’apprécie          10
sld09sld09   24 septembre 2017
Le Rhône. Puissant. Impressionnant. Silencieux. Cette force tranquille la rassurait, la confortait dans son choix. Le fleuve roulait avec son lot de souffrances, d'épreuves et de secrets qui jalonnent le quotidien. Mais... il poursuivait sa course, indomptable, serein et toujours libre.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   24 mai 2016
C'est vrai, il avait commis une erreur, il aurait dû parler de son passé à Gabrielle. Ses regrettables erreurs de jeunesse risquaient de démolir ses chances de bonheur, mais surtout, il s'en voulait terriblement de s'être enfui comme un voleur l'autre soir. Ses pensées revenaient sans cesse à la jeune femme, mais il redoutait de s'expliquer avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   24 mai 2016
Mais, peuchère...le complot existe depuis bien longtemps ! Seulement, personne ne veut en tenir compte, dans cette vallée.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   24 mai 2016
Les semaines passèrent. A présent, les Alpilles accrochaient parfois dans leurs dentelles les quelques traînées cotonneuses du ciel pur de novembre. La faune se préparait pour l'hiver. Le cycle immuable de la vie poursuivait son cours.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : vignesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

Comment s'appelle le fils d'Iris ?

Charly
Roberto
Léo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires effacées de Frédérick d'OnagliaCréer un quiz sur ce livre