Calmann-Lévy (07/05/2014)
3.5/5   46 notes
Pour la survie de l'entreprise familiale de marrons glacés, Maurine revient vivre auprès de sa soeur dans son village natal de Collobrières. Sur les terres de son enfance, la jeune femme médecin se replonge dans le drame qui défraya la chronique trente ans plus tôt : un couple mort brûlé vif dans une maison voisine. Sa curiosité provoque de violentes réactions au village : Maurine est bientôt la victime d'un corbeau...
Que lire après L'enfant des MauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai gagné à ma première Masse Critique Babelio ce roman se passant dans le sud de la France, au milieu des cigales et des charmants villages provençaux. Bien sûr, ce n'était pas mon premier choix, loin de là, mais quand j'avais lu le résumé, j'avais été sympathiquement enthousiaste à l'idée de m'y plonger. Par contre j'aurais peut-être dû vérifier le nombre de pages sur internet avant de le sélectionner... Car le livre était bizarrement court. Ça sentait pas très bon cette affaire... Et j'ai eu raison.

Parce que la brièveté du roman a eu un impact énorme sur l'histoire. Car réduire une histoire de famille avec un mystère de trente ans à 280 pages, c'est light, faut pas se le cacher. Ça demandait un minimum de contextualisation, qu'on prenne un peu de temps pour mettre en place l'intrigue et les personnages. Ce qui n'est pas le cas du tout, l'auteur n'a pas arrêter de rusher son récit. C'est bien simple, plusieurs fois j'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait des pages et qu'il y avait eu des coupes (comme dans un montage de film) de passages entiers.

Tiens en parlant film, c'est clair que le rythme est le même qu'un long-métrage ou plutôt qu'un téléfilm de l'été à la Dolmen de TF1 (l'histoire aussi d'ailleurs). Tu arrives au beau milieu d'une histoire de famille, on te mets dans les pattes plein de personnages (les secondaires ont des petites scènes par-ci par-là d'une page et demie environ pas plus) et les péripéties s'enchaînent à tour de bras, même si ça ne veut pas dire grand chose la plupart du temps.

Si bien quand les soeurs, Maurine et Carole reçoivent une lettre façon Souviens toi de l'été dernier "je sais ce que tu as fait", elles partent au quart de tour, essayent de trouver des indices immédiatement (des indices de QUOI ?), parle de l'implication de la Dame Blanche (quelle Dame Blanche ??) et Maurine propose d'aller à son cabinet médical pour aller chercher des indices (mais mais... pourQUOI le cabinet ?!) persuadée que c'est lié avec sa découverte d'il y a 3 pages environ que l'assassin présumé du meurtre et de l'incendie d'il y a 30 ans, qui s'est pendu dans sa cellule au passage, était en réalité innocent (comment ? On ne sait pas trop à part que c'est une nonne, cloîtrée depuis 30 ans, qui avoue avoir été avec cet homme le soir du meurtre, à l'emplacement de l'apparition de la Dame Blanche, or moi lectrice on m'explique pas QUAND s'est déroulé le meurtre, ça aurait pu être avant, après, enfin bon. le roman te dit d'y croire et pis c'est tout) et que le véritable assassin est le corbeau qui leur a envoyé cette lettre anonyme.

Et... j' ai abandonné. Oui un roman de 280 pages, tout à fait.

C'était clairement pas un roman pour moi, et je me connais si je continuais, j'allais pas être sympa envers ce livre qui je suis sûre a plu et plaira à plein de monde.

C'est vraiment amusant de lire ce livre après avoir lu cette même année un livre du même genre par un auteur plus connu. Même genre de livre: un roman du terroir, un médecin, l'amour de la nature et de la forêt plus particulièrement, un secret de famille, et des liens familiaux qui se renforcent ou pas.
La comparaison est donc facile, et celui-ci, qui se passe en Provence, gagne haut la main. Certes c'est gentillet, mais les personnages sont attachants et j'ai trouvé l'histoire assez crédible. La famille est au centre de ce livre, et nous renvoie à nos propres histoires. le livre est un peu court, mais c'est bien rythmé. Bref, un bon moment de détente!
C'est la première fois que je lis un roman que l'on peut classer en "littérature de terroir" et cette expérience fut plutôt agréable.

Nous sommes à Collobrières, en Provence, en plein dans le massif des Maures. Maurine, jeune médecin, revient dans le village afin d'aider sa soeur, Carole, à s'occuper de leur père atteint par Alzheimer. Carole voit en effet tout son petit monde s'écrouler entre la grave maladie de son père et le déclin de la confiserie familiale. Parallèlement à cela, tout le village est en ébullition car la Malamousque est à vendre. Il s'agit d'un terrain sur lequel a eu lieu un terrible incendie ayant entraîné la mort d'un couple trente ans plus tôt. Après une conversation avec l'une de ses tantes, Maurine décide d'éclaircir le mystère du drame de la Malamousque... Ce qui ne fait qu'amplifier les tensions entre sa soeur et elle...

C'est une histoire qui nous tient en haleine et qui est très agréable à lire. Les chapitres assez courts s'enchaînent rapidement et le suspense demeure jusqu'au bout. le village et les alentours sont très bien décrits, on voyage vraiment en Provence tout au long des presque 300 pages. On est au coeur des intrigues et superstitions des habitants de Collobrières. J'ai parfois eu l'impression que ça faisait un peu cliché (la façon de parler de Gillou, par exemple) mais, ne connaissant pas cette région, je ne peux pas vraiment juger cela. Par contre, les relations entre les personnages sont un peu mièvres et prévisibles à mon goût. C'est un peu "trop mignon pour être réel". J'ai préféré suivre l'enquête de Maurine et j'ai beaucoup apprécié le retournement de situation de la fin.

Si vous avez envie de lire un roman alliant enquête et Provence, sur fond de secret de famille, vous ne serez certainement pas déçu par "L'enfant des Maures !"
Depuis peu Marine, jeune médecin, est revenue sur sa terre natale, à Collobrieres, au coeur du massif des Maures, et s'y est installée pour aider sa soeur aînée Carole à s'occuper de leur père atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle apprend ainsi que Carole affronte des problèmes financiers liés au besoin de renouveler le matériel de production de la vieille confiserie familiale dont elle a pris la direction.

Dans le même temps, le village est en effervescence car « la Malamousque », un terrain sur lequel a eu lieu un terrible drame il y a plus de 30 ans, va être mis en vente. Et dans le village, les langues vont bon train….. jusqu'à éveiller la curiosité de Maurine qui, avec son franc parler va mettre les pieds dans le plat, et déclencher des réactions en chaîne.

Ce roman de terroir nous immerge dans une localité du var réputée pour sa célèbre fête de la châtaigne et nous amène à traverser de magnifiques paysages de l'arrière pays jusque sur les bords de la Méditerranée.

La toile de l'intrigue mêle une tragédie du passé à de lourds secrets de famille. le scénario est bien construit, les personnages intrigants, et les événements s'enchaînent sans temps mort jusqu'à ce retournement de situation qui m'a sincèrement prise de court.

Cet auteur que je lis pour la première a réussi à la fois à me captiver et me surprendre et sa plume est très agréable à lire. Il m'a aussi mis l'eau à la bouche en évoquant toutes les confiseries réalisées à partir du marron. du coup je me suis vengée sur ma boîte de marrons glacés 😜
Véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a happée dès les premières pages.

Nous plongeons en plein coeur du Sud de la France, un environnement parfaitement décrit par l'auteur, avec justesse, précision, nous offrant pléthore de détail, de sensation, d'odeur, de tradition, de couleur, et bien plus encore. de quoi nous immerger totalement en ces lieux.

Ici, nous suivons l'histoire de Maurine, jeune femme perspicace, curieuse, attachante malgré ses défauts, aimante, parfois maladroite dans ses sentiments. J'ai aimé la découvrir page après page, elle se révèle, se remet en question, s'adapte, et surtout, elle se bat pour la vérité, une vérité qui peut parfois vous entraîner indéniablement vers le danger, la douleur et la tristesse.

Au fil du roman, une intrigue se met en place, un suspens qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Un suspens qui nous réserve son lot de surprise et surtout un dénouement incroyable, un dénouement qui vous arrache quelques larmes, je dois bien l'avouer.

Nous naviguons au coeur d'une famille, de ses secrets, de son entourage, de son mode de vie, de ses traditions. J'ai aimé chaque page de ce livre. Elles nous offrent toujours une émotion, un bien-être, un instant d'évasion, de recueillement.
Maurine va devoir gérer sa relation avec sa soeur, elles vont devoir se libérer chacune de leur action passée, de leur mode de vie, pour mieux se retrouver, mieux se comprendre.
L'entreprise familiale joue une grande part dans ce récit, nous entraînant avec elle dans son monde, sa fabrication. Toutes les descriptions, les lieux, la châtaigneraie, la fabrique, tout m'a enchantée, faite rêver. L'auteur maîtrise son sujet et j'en ai été bluffée. Un univers vraiment agréable.
Maurine se confrontera aussi à l'amour, ce sentiment refoulé par celle-ci, ce sentiment qui vient la frapper, inopinément, ce sentiment qui va l'envahir.

Avec ce roman, vous passerez par beaucoup d'émotions, d'étonnement, d'émerveillement. Une histoire bien menée qui vous montrera les sentiments de chaque personnage, leur ressenti. Un drame vieux de 30 ans que Maurine, bien malgré elle, va déterrer et ainsi attirer les foudres de quelque uns. Un drame qui changera sa vie et qui offrira une liberté et un soulagement de conscience à des personnes chères à son coeur. Au-delà de ce mystère, il y a toute la vie du village qui s'anime sous la plume de l'auteur, avec ses aléas, ses rencontres, ses problèmes, les histoires familiales, les histoires de coeur, de jalousie, la vie de la fabrique de marrons avec ses soucis, ses joies, ses espoirs...

Les personnages secondaires font partie intégrante du récit, avec leur secret, leur caractère propre, tout comme le paysage, si riche, si dense, si vivant...

La plume de l'auteur est un vrai régal. Les émotions sont au coeur du récit, vous entraînant dans leur sillage, vous faisant palpiter de joie, de tristesse, vous plongeant dans un texte vivant, empreint d'un je ne sais quoi qui fait toute la différence et vous marque, vous accroche.

Il y a tant à dire sur ce roman, sur cette histoire qui fait palpiter votre coeur à chaque page, qui vous tient en alerte jusqu'à la dernière ligne, que le mieux, c'est encore de le lire vous-même !

En bref, un roman plein de suspens, d'émotions, de surprises. Un environnement envoûtant, des personnages attachants, émouvants. Une histoire qui vous happe dès les premières pages. Une écriture généreuse, fluide, riche et parfaite.
Un vrai coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..

A une encablure du golfe de Saint-Tropez, le massif des Maures semble avoir été préservé de la course du temps et revêt quelque chose de sacré pour qui sait regarder et écouter avec son âme. La magie est partout présente, dans le moindre repli de ses vallons. La forêt dévoile ses mystères dans une langue étrange, où la musique cristalline des ruisseaux se mêle au bruissement des feuillages sous les couverts des châtaigniers.
En croisant le regard de sa sœur, Maurine fut saisie par sa froideur. Rien, elle ne voyait rien. Il semblait résolument vidé de toute compassion à son égard. Et pour la première fois, elle eut même la terrible impression que Carole se réjouissait de la savoir malheureuse.