Editions De Borée (16/05/2019)
3.83/5   32 notes
Doué d’une intuition hors du commun, le capitaine Léo Sarlat a été mis à pied par sa hiérarchie après la mort de son co-équipier lors d’une opération où lui-même a été blessé. Ce congé forcé est l’occasion pour lui de rendre visite à son père Jeff qu’il n’a pas revu depuis son départ soudain du foyer, il y a vingt ans. Tout juste arrivé en Camargue, Léo croise Iris, une ancienne collègue de la section de recherches de Marseille qui dirige désormais la brigade fluvia... >Voir plus
Que lire après Mémoires effacéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un bon petit polar à la française, sans prise de tête, qui mêle une enquête de gendarmerie aux évolutions familiales des protagonistes, avec en toile de fond, la Camargue qui apporte une contribution considérable à l'histoire.

Tout au long de l'enquête, l'auteur offre de belles descriptions du ciel, de la mer, de la ville d'Arles, du Rhône et de sa puissance, en introduisant dans l'intrigue un climat antique et archéologique. Quelques belles références culinaires également avec les tellines, leur préparation et leur dégustation.

Les personnages sont plutôt sympathiques et gentils, trop peut-être, leurs comportements un peu convenus, le happy end plutôt mélo.

Malgré ces quelques défauts, la lecture de cette historiette policière offre de bons moments, sans atteindre des niveaux réservés aux oeuvres qui émergent dans le genre.
L'idée de départ est vraiment intéressante.
Les personnages sont attachants et j'ai eu envie de toujours en savoir davantage les concernant.
Je ne sais pas si dans les précédents romans de l'auteur on retrouve certains d'entre eux mais j'ai un peu regretté le fait de ne pas en savoir plus sur leur vie en général.
Peut-être l'auteur a-t-il déjà évoqué leur passé plus en détails dans un précédent roman.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'il y a un peu trop d'idées différentes. Elles se regroupent toutes mais l'auteur aurait peut-être dû garder certaines idées ou situations pour un prochain livre.
Les retournements de situations sont un peu trop nombreux, il n'y a pas vraiment de routine ou de vie quotidienne c'est un peu dommage.

Le style de Frédérick D'Onaglia est fluide et agréable à lire. A chaque fin de chapitre on a envie d'en savoir davantage, c'est une bonne chose.

Dans l'histoire il est aussi question d'archéologie. Je ne sais pas si les informations dans le roman sont vraies mais en tout cas j'ai trouvé les idées et les situations assez intéressantes.
Dans ce roman l'auteur nous prouve aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni à sa première impression. On a tous au fond de nous une part de gentillesse même si pour certains elle se cache et on a du mal à la trouver et on la cherche même encore pour certains d'entre eux.
L'auteur nous donne aussi une jolie leçon de morale en nous montrant que le pardon est important et que dans chaque histoire de famille il y a toujours plusieurs versions. Il faut toutes les connaître pour prendre la décision finale !

La fin est, selon moi, trop romancée. J'aurais vraiment voulu finir sur une situation plus classique ou plus dramatique. C'est un peu dommage d'avoir terminé sur une scène comme celle-là…
En résumé, si vous aimez les histoires d'amour, de vengeance et l'archéologie alors ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Alors que l'Amarok pêche en zone interdite, La Massue, son capitaine, remonte la drague dans laquelle se trouve...le cadavre d'un homme. Ne voulant pas d'ennui, il s'apprête à la rejeter à la mer au moment où un navire de la Gendarmerie Nationale l'arraisonne.
Suite à une interpellation qui a mal tourné, provoquant la mort de son équipier, le capitaine de gendarmerie Léo Sarlat est mis en disponibilité, tenu pour responsable de la mort de Tony bien que lui-même ait frôlé la mort.. le problème est qu'il est incapable de se souvenir de ce qu'il s'est réellement passé: "Si je n'avais pas perdu cette foutue mémoire! En attendant de la retrouver, je suis condamné à vivre avec la mort de mon coéquipier sur la conscience." (Page 159).
Alors que Léo rend visite à son père dans le but de se réconcilier avec lui, il se retrouve par hasard sur les lieux du débarquement de l'Amarok. Iris, son ancienne collègue, lui demande son aide afin de résoudre l'affaire du cadavre trouvé par La Massue: un homme tué par balles séjournant dans l'eau depuis au moins une semaine. le problème est que, en milieu aquatique, les preuves se dégradent rapidement: "La mission des plongeurs est par ailleurs délicate: un coup de palme intempestif, un geste brusque, et c'est un pan de vérité qui sombre dans les remous." (Page 37).
Quant à Jeff, le père de Léo, il continue de chercher les vestiges d'un temple dédié à Artémis à l'embouchure du Rhône, sur le delta. Il est persuadé que La Massue, pour l'instant arrêté et écroué pour le meurtre de Stan Pertuis, poursuit la même quête que lui. Pourquoi Léo, malgré les apparences, reste convaincu que le capitaine de l'Amarok n'est pas le coupable qu'ils recherchent? Et si Iris avait tiré des conclusions un peu trop hâtive? Et si l'affaire s'avérait bien plus complexe? le cadavre portant le même tatouage dans le cou que la première victime, retrouvé sur la plage quelques jours plus tôt, semble confirmer cette hypothèse...
Mémoires effacées est un bon polar qui se déroule à l'orée de deux mondes différents, celui de la pêche, dont il peint les difficultés et les réalités, et celui de l'archéologie marine. Mais Frédérick d'Onaglia a su les réunir dans une intrigue bien construite, mettant en scène des personnages bien campés, avec leurs zones d'ombre mais aussi leurs qualités, comme tout un  chacun.
Avec en prime la "mise au placard" de Léo Sarlat et ses difficultés à retrouver la mémoire de l'attaque qui a coûté la vie à son équipier; pourtant, les bribes de souvenirs qui remontent peu à peu à la surface lui font envisager que les choses ne semblent pas s'être déroulées comme ce qui lui a été rapporté =>Une enquête dans l'enquête??
Le +: l'originalité du roman est de faire intervenir la brigade fluviale et nautique de la gendarmerie, un aspect peu usité dans les enquêtes mises en scène dans les polars =>Contraintes et facilités différentes d'une enquête menée sur la terre ferme, d'autant que l'action se situe au démarrage de la saison d'été dans une région très touristique où circulent nombre de bateaux de plaisance. Un moment de lecture agréable, une histoire passionnante.
Pour en savoir plus
Lien : https://legereimaginarepereg..
Mon avis

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mémoires effacées », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai découvert la plume fluide, précise et sensible lors de la lecture d'un grand nombre de ses romans.

Dès les premières lignes, Frédérick d'ONAGLIA nous emmène à bord de l'Amarok un chalutier dont le patron découvre un cadavre alors qu'il pratique la pêche illégale en zone protégée...

L'auteur nous présente ensuite Iris, chef de la brigade fluviale et nautique ainsi que ses proches lors d'un déjeuner familial à la Bastide en Camargue ainsi que sa rencontre avec le capitaine Léon, un ancien collègue de Marseille, au cours d'une mission. Celui-ci pourrait bien l'aider à élucider les meurtres commis dans les eaux troubles de Beauduc...

Comme dans tous ses romans, l'auteur dépeint avec moult détails la beauté des paysages Camarguais et l'histoire de cette région. Il nous offre une plongée en fond marin et nous apprend beaucoup sur les fouilles subaquatiques dans le Rhône, l'histoire Antique et la crise de la pêche en Méditerranée...

L'intrigue est intéressante et le suspense bien mené tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, fort surprenant, que nous attendons avec impatience !

J'ai bien aimé ce polar romancé, mêlant archéologie, vengeance, amour, pardon à une enquête policière, avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et qui séduira les amateurs du genre.

Un trésor archéologique enfoui dans les eaux du Rhône, un vieux pêcheur braconnier (les ressources de la mer diminuent considérablement, les poissons se font rares, mais il faut bien survivre !), la plage de Beauduc, ses cabanes, ses vagues et son vent qui attirent les kitesurfeurs, ce lieu magique, et ce cadavre qui vient subitement gâcher ce véritable petit coin de Paradis ! Et d'autres cadavres qui surgissent encore…
Pour dénouer tous les fils de cette enquête, Iris, Major de gendarmerie va pouvoir compter sur l'aide de son ancien collègue, le Capitaine Léo Sarlat, encore traumatisé par sa dernière mission où il a été blessé et où son coéquipier avait perdu la vie.
Frédérick d'Onaglia maintient le suspense et nous emmène tambour battant, d'un rythme alerte, sur ces terres camarguaises, où les tragiques évènements du moment présent se retrouvent liés à ceux du passé, qu'il soit proche ou vieux de deux mille ans…
Joli moment de lecture qui donne envie d'aller faire un petit tour du côté de Beauduc…

Tout autour, les reliefs se confondent dans la nuit. Les essuie-glaces peinent à évacuer les seaux d'eau qui se fracassent sur la vitre. La visibilité est quasi nulle. Avec une violence inouïe, le ressac claque contre les tôles rouillées. Le capitaine crie à son second de venir se mettre à l'abri. Mieux vaut se cramponner, ça risque de balancer au cours du prochain quart d'heure.
Je pense au buste de Jules César vieillissant qu'on a retrouvé dans le Rhône en 2007, parmi d'autres objets dont le fameux chaland de trente mètres de long. Une découverte exceptionnelle, la plupart des portraits connus de l'empereur ayant jusqu'alors été réalisés durant le siècle d'Auguste, soit trente ou quarante ans après sa disparition.
La Camargue vit au rythme du ressac. Près de la rive, des canards sauvages prennent leur envol et disparaissent derrière des buissons de tamaris. L'air exhale le parfum des oliviers de Bohême mélangé à celui du chèvrefeuille en fleurs qu'il a planté devant le bungalow.
Ce matin, la nature offre un spectacle de toute beauté. Au bout de la jetée de bois gris, le soleil émerge lentement à l'horizon dans le ciel irisé dont les dégradés pastel se diluent dans une mer d'huile.
Leur voiture quitte Port-Saint-Louis par une petite départementale qui les conduit à travers de vastes étendues de pâturages, des champs de salicornes gorgées d'eau et de sel où broutent en toute quiétude taureaux et chevaux dont la robe blanche contraste avec le pelage noir des bovins.