Éditeur : Editions De Borée (16/05/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Doué d’une intuition hors du commun, le capitaine Léo Sarlat a été mis à pied par sa hiérarchie après la mort de son co-équipier lors d’une opération où lui-même a été blessé. Ce congé forcé est l’occasion pour lui de rendre visite à son père Jeff qu’il n’a pas revu depuis son départ soudain du foyer, il y a vingt ans. Tout juste arrivé en Camargue, Léo croise Iris, une ancienne collègue de la section de recherches de Marseille qui dirige désormais la brigade fluvia... >Voir plus

manue14
  17 juin 2019
L'idée de départ est vraiment intéressante.
Les personnages sont attachants et j'ai eu envie de toujours en savoir davantage les concernant.
Je ne sais pas si dans les précédents romans de l'auteur on retrouve certains d'entre eux mais j'ai un peu regretté le fait de ne pas en savoir plus sur leur vie en général.
Peut-être l'auteur a-t-il déjà évoqué leur passé plus en détails dans un précédent roman.
Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'il y a un peu trop d'idées différentes. Elles se regroupent toutes mais l'auteur aurait peut-être dû garder certaines idées ou situations pour un prochain livre.
Les retournements de situations sont un peu trop nombreux, il n'y a pas vraiment de routine ou de vie quotidienne c'est un peu dommage.
Le style de Frédérick D'Onaglia est fluide et agréable à lire. A chaque fin de chapitre on a envie d'en savoir davantage, c'est une bonne chose.
Dans l'histoire il est aussi question d'archéologie. Je ne sais pas si les informations dans le roman sont vraies mais en tout cas j'ai trouvé les idées et les situations assez intéressantes.
Dans ce roman l'auteur nous prouve aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni à sa première impression. On a tous au fond de nous une part de gentillesse même si pour certains elle se cache et on a du mal à la trouver et on la cherche même encore pour certains d'entre eux.
L'auteur nous donne aussi une jolie leçon de morale en nous montrant que le pardon est important et que dans chaque histoire de famille il y a toujours plusieurs versions. Il faut toutes les connaître pour prendre la décision finale !
La fin est, selon moi, trop romancée. J'aurais vraiment voulu finir sur une situation plus classique ou plus dramatique. C'est un peu dommage d'avoir terminé sur une scène comme celle-là…
En résumé, si vous aimez les histoires d'amour, de vengeance et l'archéologie alors ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
MAMIEJAUNE
  09 juillet 2019
Mon avis
Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mémoires effacées », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai découvert la plume fluide, précise et sensible lors de la lecture d'un grand nombre de ses romans.
Dès les premières lignes, Frédérick d'ONAGLIA nous emmène à bord de l'Amarok un chalutier dont le patron découvre un cadavre alors qu'il pratique la pêche illégale en zone protégée...
L'auteur nous présente ensuite Iris, chef de la brigade fluviale et nautique ainsi que ses proches lors d'un déjeuner familial à la Bastide en Camargue ainsi que sa rencontre avec le capitaine Léon, un ancien collègue de Marseille, au cours d'une mission. Celui-ci pourrait bien l'aider à élucider les meurtres commis dans les eaux troubles de Beauduc...
Comme dans tous ses romans, l'auteur dépeint avec moult détails la beauté des paysages Camarguais et l'histoire de cette région. Il nous offre une plongée en fond marin et nous apprend beaucoup sur les fouilles subaquatiques dans le Rhône, l'histoire Antique et la crise de la pêche en Méditerranée...
L'intrigue est intéressante et le suspense bien mené tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, fort surprenant, que nous attendons avec impatience !
J'ai bien aimé ce polar romancé, mêlant archéologie, vengeance, amour, pardon à une enquête policière, avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et qui séduira les amateurs du genre.

mpchemin06
  02 décembre 2018
Un roman particulièrement prenant dans lequel on retrouve avec grand plaisir le Capitaine Léo Sarlat ( Les Murmures de l'Olivier ) .
Une intrigue à rebondissement , des personnages attachants sur fond de Camargue .
Quand on se plonge dans « Memoires effacées » on a du mal à lâcher le roman avant de connaître le dénouement qu'on ne saurait imaginer ... je vous laisse le découvrir!
asciena
  26 mai 2019
Un très bon thriller qui sent bon les embruns marins, une enquête de police sur fond d'archéologie marine avec une fliquette et un ex-policier. Une bonne intrigue et un bon rythme, avec une petite amourette. J'ai trouvé les personnages un peu tête à claque cependant.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
manue14manue14   17 juin 2019
Le jour se lève. La pluie a enfin cessé. Sur le pont, Roberto déverse aussitôt le contenu de la drague sur la table de tri. Son patron est retourné à son poste de commande et a remis les gaz. Soudain, l’Espagnol hurle, comme s’il avait croisé le diable en personne. La Massue ne lâche pas la barre, décroche ses jumelles à côté du gouvernail et zoome dans sa direction. Au milieu des poissons gît le cadavre d’un homme. Il n’a pas le choix, il doit rejeter le corps à la mer. Et convaincre l’Espagnol de garder le secret s’il ne veut pas avoir de problèmes. Ils n’avaient pas le droit de pêcher dans ce secteur.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2018
Elle s’est légèrement maquillée : un rouge à lèvres rose pâle, un coup de blush sur ses pommettes hautes et saillantes qu’elle tient de sa mère, ainsi qu’un peu de mascara sur les cils qui ajoute à son regard noisette un air malicieux. Du haut de son mètre soixante-dix, à 38 ans, elle affiche un visage espiègle. Son nez est légèrement retroussé, constellé de taches de son qui lui confèrent une mine d’éternelle gamine. Si aujourd’hui elle accepte cette particularité, il n’en fut pas toujours ainsi. Au début de sa carrière, ce physique a même été un handicap tant elle avait du mal à être prise au sérieux.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2018
Les sens toujours en alerte, il arrive à visualiser les événements, à s’en imprégner et à les reconstituer avec une précision sidérante. Cette acuité ne relève pas seulement de son expérience de capitaine de gendarmerie aux états de service impeccables, mais aussi de sa capacité à enregistrer une foule de détails qui échappent à la majorité des gens… sauf à lui.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2018
Lorsqu’il est revenu à lui, il était sur un lit d’hôpital, deux inspecteurs des services généraux à son chevet. Les deux types lui ont appris qu’il avait frôlé la mort. Puis ils lui ont annoncé sans ménagement le décès de son partenaire, l’accusant avec un certain cynisme d’être responsable de cette bavure. À moitié dans les vapes, incapable de se défendre, Léo a vite compris que son sort avait déjà été scellé en haut lieu. Placé en disponibilité. Remisé au placard. Une épreuve n’arrivant jamais seule, c’est à cette époque que sa femme lui a annoncé qu’elle le quittait.
rkhettaouirkhettaoui   24 novembre 2018
Il reconnaît volontiers ses torts, mais qui n’enfreint jamais les règles ? Qui n’a jamais dépassé une limitation de vitesse sur la route ? Il réclame un peu d’indulgence, se justifie, la survie de sa petite entreprise en dépend. S’il veut s’en sortir, il est obligé de s’écarter une ou deux fois par mois de sa trajectoire.