Steidl Verlag (15/05/1900)
3.25/5   2 notes
Dans Sur Face, Martin d’Orgeval capture les détails lyriques des surfaces quotidiennes, petits miracles visuels que nous pourrions autrement manquer. Qu’il s’agisse de peinture éclaboussée sur une route, d’un pare-brise recouvert de terre, d’un tas de neige étouffée ou de délicates formes de papier plié définies sous une forte lumière, d’Orgeval met l’accent sur l’accumulation patiente, selon les mots d’Erri De Luca, d’une « collection de visions ». qui révèle l’ext... >Voir plus
Que lire après Sur faceVoir plus
Depuis peu, j'essaie d'ouvrir mon esprit et ma culture personnelle, en m'intéressant à des thématiques et/ou sujets qui me sortent de ma zone de confort. Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'ouvrir Sur Face, un album d'art photographique singulier, qui déroute autant qu'il fascine.

Martin d'Orgeval a photographié des surfaces quotidiennes, qui, habituellement, n'attirent pas l'oeil – tâches de peinture, halo de lumière, tas de neige… En attirant précisément notre oeil sur ces éléments qui nous sont communs, j'ai ressenti le besoin urgent de voir moi-même. C'est comme si le photographe nous incitait à faire plus attention aux petits détails qui nous entourent, qui semblent insignifiants, qui s'efface à force d'être vus et revus quotidiennement, mais qui constituent des surfaces importantes de nos vies.

Les photos sont belles, noires et blanches, colorées, elles sont auréolées de mystères, elles attirent l'oeil, hypnotisent, intriguent. Martin d'Orgeval a fait un très bon travail de prise de vue créative, mais les éditions Steidl ont magnifiés davantage les clichés. Chaque image est présentée en format A4, avec quelques-unes zoomées sur l'ensemble des deux pages, de façon à créer une image A3. Aussi, au toucher, on peut ressentir sur certaines photos le grain de l'image qui ressort. C'est donc une expérience visuelle, mais aussi manuelle, agréable au toucher. Bien que j'aie appréciée l'expérience, je n'ai pas été particulièrement touchée par ces prises de vues, que j'ai trouvé un peu trop abstraites et dénuées d'émotions.

Un album photographiques mystérieux mais hypnotique, qui nous incite à faire plus attention aux surfaces qui jalonnent notre quotidien.
Lien : https://analire.wordpress.co..
S'il ne fallait retenir qu'un mot pour définir cet album, ce serait « élégance ». Élégance soulignée par la mise en page qui n'a pas peur du vide, du grand blanc silencieux de feuilles entières. Élégance de la lumière qui déborde jusqu'à la saturation de l'objectif et, au-delà, de l'oeil du spectateur.

Je suis complètement charmée par la monomanie poétique que montre l'artiste pour les détails, qui va jusqu'à l'abstraction. D'une image complète, il extrait des morceaux et fait zoomer l'objectif. Plus qu'un rapprochement vers le sujet, c'est presque un plongeon dans la pellicule.

Je m'intéresse depuis très récemment à l'art photographique, grâce aux conseils éclairés et à la passion communicative de Place Ronde. Je découvre donc Martin d'Orgeval et son travail avec cet ouvrage. Et face à la douceur du grain de l'image, j'ai envie de m'exclamer « Que la lumière soie ! »

Je ne sais pas parler de photographie, mais Erri de Luca sait. « Ce que j'écris sont les impressions laissées sur une personne peu impressionnable. » Ici, l'auteur se fait le révélateur du travail du photographe. Il en parle simplement, mais magnifie les évidences. « Martin voit la poussière autour des choses, il les recouvre de cellules de lumière. » J'ai maintenant furieusement envie d'apprendre à lire l'image aussi bien que l'auteur italien !

Photo-graphie, on sait que ça veut dire en grec : lumière-écriture. Martin écrit la matière avec le brouillard, avec les phares d'une voiture, avec la poussière, avec une aurore boréale. Rien que ces mots pourraient être les ingrédients de vers dédiés à la lumière.
The poet recognizes before he writes, identification before knowledge.
« Ce que j’écris sont les impressions laissées sur une personne peu impressionnable. »