Critique de lecassin

« Dieu n'existe pas, il est ». Est-ce à dire qu'il n'est rien, c'est-à-dire tout ?
C'est en tout cas ce que Jean d'Ormesson nous fait toucher du doigt dans ce court essai qu'il présente lui-même comme un roman.

Fort de l'idée de Flaubert d'écrire un roman sur rien, Jean d'Ormesson, au soir de sa vie s'y risque : après « c'est une chose étrange à la fin que le monde » et « Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit », il met avec ce court essai/roman la touche finale à cette trilogie de l'âge mûr et du questionnement existentiel en évoquant la parenthèse humaine au milieu de l'infini du temps entre le mur de Planck et le mur de la mort.

Nombreux sont les thèmes évoqués par l'auteur qui ont déjà été débattus par autant de scientifiques et de philosophes, mais qu'importe : la prose pleine d'élégance et de poésie de Jean d'Ormesson leur apporte un éclairage nouveau. du grand art, Monsieur ! Et merci pour tout, même si vous devez me rétorquer : « de rien… ».