Critique de entrecrituretlecture

Le titre « Et moi, je suis toujours vivant » me fait penser à un vers du poème Ultima Verba tiré de Les Châtiments de Victor Hugo « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! ». Rien à voir avec le témoignage d'opposition du poète à l'empereur Napoléon III, encore que l'un comme l'autre sont de grands hommes qui ont marqué leur temps, et ce à travers la plume chacun à leur manière. Mais, ici, cela évoque la perpétuité. La présence toujours vivante du poète ou de l'écrivain. L'ouvrage éblouissant, ici, posthume de Jean d'ORMESSON évoque une présence éternelle transcendant la mort par ses écrits et ses oeuvres. Les « géants » ne nous ont pas quittés. Ils sont toujours là pour nous parler, nous guider, nous alerter, nous élever.
Le livre est éblouissant de richesses culturelles, de références littéraires, scientifiques, philosophiques, médicales, historiques…Il se lit très vite, et même trop vite. C'est un cheval fou lancé au galop racontant l'Histoire avec un grand « H », notre « Histoire », celle de l'Humanité, celle que nous autres Hommes, avons construite sur des générations, des millions d'années…jusqu'à notre ère.
La lecture est fluide, légère, simple et vulgarisée car ce grand philosophe s'adresse au plus grand nombre pour nous parler de nous. Les chapitres sont courts et remplis d'espérance, de vivacité, de positivisme, de joie et de satisfaction, de grandeur comme un hymne à l'humain et aux grandes choses accomplies dans tous les domaines, de l'homo erectus à l'homo sapiens-sapiens, de découvertes en conquêtes, Jean d'ORMESSON nous transmet son savoir et la richesse de sa culture pour nous apprendre qui nous sommes. Il donne une merveilleuse leçon d'Histoire sur notre parcours, le chemin accompli et à suivre. La part de l'Homme dans toutes les disciplines à travers le temps, notre héritage et le sien. L'on révise notre Histoire, l'on parcoure différentes époques à travers des personnages dont nous prenons l'apparence pour côtoyer les plus grands : Racine ou Montesquieu, Lafontaine ou Diderot, Gengis Khan ou César, Aristote ou Averroès, Socrate ou Hegel, Ulysse ou Colomb, Copernic ou Galilée, Napoléon ou Alexandre, Abraham ou Mahomet, Saint Thomas d'Aquin ou Marco Polo, Titien ou Gutenberg, en passant par le Tintoret et Bramante, puis par Akbar et Shah Jahan, et bien d'autres encore. C'est l'Histoire des cinq continents remémorées et étalée sur ces 280 pages fascinantes. Quelle aventure !
Jean d'Ormesson nous prend par la main, et tel un guide spirituel, nous accompagne et nous montre quelle est son Histoire à lui, ce qui l'a marqué, ce qu'il a retenu d'elle, ce qu'il a retenu de l'Humanité et, ce avec affection comme un ouvrage autobiographique avec ses personnages et ses époques préférées. Il nous livre sans ambages et avec sincérité l'Histoire qu'il aime, partage avec nous sa passion d'elle.
L'emploi du pronom personnel « Je » un peu déroutant au départ permet au lecteur de se mettre à la place du narrateur, du personnage principal qu'est l'Histoire car c'est elle qui parle et l'auteur à travers elle ; c'est son héritage, ce qu'il nous laisse et nous dédie comme une offrande, un cadeau depuis l'au-delà. Non, l'Histoire n'est pas morte. Nous sommes toujours là et elle, aussi. Et, nous quittons ce livre avec regret, mais certainement grandi et plus riche qu'auparavant