Critique de Aela

Aela
02 décembre 2012
Dans cette pièce passionnante qui se joue en ce moment au théâtre Hébertot, Jean d'Ormesson situe au cours de l'hiver 1803-1804 une conversation imaginaire entre Bonaparte, alors Premier Consul et Cambacérès, deuxième consul.
Malgré l'estime mutuelle qui les rapproche, tout oppose ces deux personnages de l'Etat:
Bonaparte après avoir été réélu pour dix ans, se fait nommer consul à vie l'année précédente.
Jean-Jacques Régis de Cambacérès, le deuxième consul, a 16 ans de plus que Bonaparte, soit 50 ans au moment où cette conversation a lieu.
Cambacérès a eu un parcours politique bien rempli: député à la Convention nationale, il a voté "avec réserve" la mort du roi.
Il devient deuxième consul après avoir été Ministre de la Justice sous le Directoire.
Dans cette conversation, Bonaparte va faire part de sa décision de devenir Empereur. Il veut aussi circonvenir le deuxième consul et obtenir son ralliement : Cambacérès est en effet un des "esprits" de la Révolution.
Celui-ci a tout à gagner à "suivre" Bonaparte dans son ascension. le futur Empereur le nommera en effet archichancelier d'Empire.
Un texte magnifique, des répliques merveilleusement ciselées et percutantes.
C'est un portrait haut en couleurs de ces personnages qui ont marqué L Histoire.