EAN : 9782070297962
Gallimard (30/11/-1)
3.25/5   12 notes
Dans ce livre - est-ce un roman ? est-ce un essai ? — l'auteur d'Au plaisir de Dieu fait
un bilan plein d'humour et de malice de sa propre vie, de sa réussite éclatante, qui le surprend lui-même. Il invoque d'abord la mémoire de son père, ambassadeur de France, dont il trace un admirable portrait.
Qui est ce "vagabond" qui passe, sinon Jean lui-même ? Quand dit-il la vérité ? Quand rêve-t-il ? La jeune Irlandaise Lady Ann a-t-elle existé ? A-t-elle con... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond qui passe sous une ombrelle trouéeVoir plus
A la cinquantaine, Ormesson fait le point sur sa vie, la parenthèse hors littérature au Figaro, parle de son défunt père, du désir toujours présent qu'il de faire en sorte qu'il soit fier de lui, de sa mère adorée disparue sans qu'il ai pu sauver son Saint-Fargeau bien-aimé, évoque ses propres "petites qualités et ses grandes insuffisances"...
Un retour réussi à la littérature qui lui a tant manquée lors de son passage à la direction du Figaro (pendant lequel il nous a manqué), avec en ligne de fond les interrogations présentes dans toute son oeuvre sur l'Amour, la Mort, L Histoire, Dieu et le Temps.
Un très bon livre servi par un style unique et une langue incomparable.
Chaque nouvelle lecture le confirme ... D'Ormesson journaliste m'inspire peu, D'Ormesson auteur je me régale....

Mon foyer n'attend plus de dieu qui soient ses hôtes.
J'augure aujourd'hui ce que sera demain,
Sachant ce que fut vivre et combien vivre est vain
Quand on n'est rien de plus qu'un homme, entre les autres.

Henri de Régnier

Que je l'avoue une fois pour toute : j'ai presque tout reçu de ce que cette vieille planète peut offrir à ses hôtes. Je touche du bois : j'ai eu de la veine. Femmes, honneurs, famille, fortune, j'ai presque tout connu des succès de cette vie. Je cours un risque en l'écrivant. Mais je l'écris par humilité. Mon mérite est très mince. J'ai tout trouvé en naissant.
Personne ne sait jamais ce qu'on gagne avec une naissance. On n'y gagne que des espérances, des illusions et des rêves. Il faut attendre la mort pour savoir enfin ce qu'on perd.
Rien ne me paraît plus éloquent, à cet égard que la soudaine opposition au marxisme née du marxisme lui-même. Pendant des dizaines et des dizaines d'années, conservateurs et hommes de droite se sont cassés les dents sur les citadelles du marxisme. Staline n'y faisait rien, ni les purges successives, ni les massacres des koulaks, ni les procès de Moscou, ni les rumeurs d'U.R.S.S., ni les pactes avec Hitler, ni les rumeurs persistantes sur les camps de Sibérie. C'est à l'intérieur de la forteresse imprenable que sont nées les révoltes qui menacent désormais la nouvelle orthodoxie.
Le culte des vedettes en littérature constitue un présage très inquiétant pour la littérature. Comme la politique, et pour des motifs analogues, la littérature est étouffée par le spectacle. Ce n'est plus la littérature qui fabrique ses célébrités. Ce sont les célébrités qui fabriquent de la littérature - ou ce qui en tient lieu.

Lire un extrait