Editions Héloïse d'Ormesson (07/11/2019)
3.67/5   9 notes
Imaginés comme une trilogie, Comme un chant d’espérance, Guide des égarés et Un hosanna sans fin ont été imaginés par Jean d’Ormesson comme trois tentatives de réponse à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Et au fil des pages de ce volume, il nous invite à rêver, à espérer, à croire.

Accompagné d’une préface inédite de François Sureau et d’un cahier-photo.
Que lire après L'espérance en héritageVoir plus
Impossible pour moi d'accrocher à cette lecture : Jean d'Ormesson passe en revue les plus récentes découvertes en cosmologie (Big Bang, expansion de l'Univers, …) pour en tirer une sorte de balade philosophique assez contemplative. Il y a un peu de science, un peu de religion, un peu de philosophie, mais toutes les trois à dose homéopathique, et le mélange final m'a paru bien fade. Ça m'ennuie à tel point que j'étais souvent incapable de terminer une phrase que je venais de commencer.

À relire peut-être dans une trentaine d'années. Pour le moment, sur ces trois thématiques, je suis beaucoup enthousiasmé par les tentatives de réponses que par une redécouverte émerveillée des questions.
Première lecture d'un auteur de littérature française. Quoi de mieux que de commencer par les écrits les plus sages de Jean D'Ormesson puisque rédiger dans la dernière partie de sa vie !

On y apprend énormément sur la relativité de la vie et de ses éléments, on se questionne sur son but et sur l'objectif de notre passage sur terre !

Pour prendre du recul, lisez cet ouvrage !

Avec l'espace et le temps, avec les nombres, avec la nécessité et le hasard tombés tous ensemble de cette main de l'Éternel dont nous savons bien qu'elle n'est pas une main et de son esprit qui n'a rien à voir avec le nôtre, le monde sort du néant.

Videos de Jean d' Ormesson (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d' Ormesson
"Une petite merveille ! le seul conte écrit par Jean d'Ormesson et qui ressemble tellement à ses yeux bleus et pétillants ! de 8 à 120 ans !" - Gérard Collard.
Il était une fois, quelque part dans une vallée entourée de montagnes, un petit garçon comme tous les autres...
À retrouver à La Griffe Noire et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html