Critique de natali33

« Des ados qui écrivent aux ados ». le prix Clara est décerné chaque année à des jeunes écrivains de moins de 17 ans et publié par les éditions Héloïse d'Ormesson. Ce prix littéraire a été créé à la mémoire d'une jeune adolescente, Clara, décédée d'une malformation cardiaque, à l'âge de 13 ans. Les bénéfices de la vente du livre vont à la recherche en cardiologie de l'Hôpital Necker Enfants Malades à Paris.
Cette année, pas moins de six cents nouvelles ont été envoyées et six ont été récompensées. Les auteurs ? Quatre filles et deux garçons, passionnés de lecture et d'écriture. Irène, Marie, Elorn, Benjamin, Annabelle et Eugénie nous enchantent par leur imagination, leur style, leur technique d'écriture. « Hyperbole » où l'on se trouve dans un lycée, dans la peau d'un professeur un peu « spécial ». « Sombre dessin » où l'histoire d'un rêve avec une chute extraordinaire. « Tel un martyr » où l'on se fait prendre au jeu de l'auteur qui a toujours un tour d'avance sur le lecteur. « le rouge d'un champ de coquelicots » où l'on tient compagnie à un petit garçon rentrant de l'école et à une petite fille, qui elle, n'y va pas… Une petite fille couverte de bleus. « Vim corpus tulit » où la rencontre entre une femme battue et un médecin. Inversion des rôles. « Lavi's Jean » où l'histoire de la vie d'un jean, de sa création à sa fin.
Belle initiative. Beaux textes. Incitant, espérons-le, beaucoup de ferventes lectures.