Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

La méthode, telle que la définit son auteur : " Présenter en quelques mots l'écrivain et son œuvre ; les situer dans leur temps ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté ; montrer ce qui fait leur importance, et mieux encore leur charme ; donner quelques exemples de leur manière et de leur génie.

" Dans le présent volume : Desbordes-Valmore, Nerval, Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Lautréamont, Rimbaud. Autour des portr... >Voir plus

cmpf
  01 janvier 2020
Une recension des principaux poètes du 19e sans beaucoup de surprise dans le choix sauf Marceline Desborde Valmore. Des commentaires toutefois bien trouvés et des extraits qui illustrent le propos.
Pas un ouvrage révolutionnaire mais agréable.
Videos de Jean d`Ormesson (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d`Ormesson
L'humour est-il le doute ? comme le pense Frédéric Beigbeder ou est-il devenu "la dérision qui règne partout et remplace la gaieté" comme le pensait Jean d'Ormesson. Pour ouvrir cette conversation entre Frédéric Beigbeder, dont le nouveau roman a pour titre un smiley, et Philippe Val, l'ancien directeur de Charlie Hebdo (et de France Inter) qui a publié un long et passionnant récit autobiographique "Tu finiras clochard comme ton Zola", faisons entendre la chronique qui a fourni le point de départ au livre. Mais Frédéric Beigbeder nous prévient, toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnalités existantes pourrait révéler les limites de l'imagination de l'auteur, aussi demandons directement à Octave Parango, ce qu'il appelle lui-même son sabordage en direct.
Pour en parler, Alain Finkielkraut reçoit l'écrivaine et critique littéraire Frédéric Beigbeder et le journaliste, chroniqueur Philippe Val (également humoriste, essayiste et écrivain).
Répliques par Alain Finkielkraut - émission du 18 janvier 2020 https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Jean d'¤££¤10L'humour6khzewww2g/?sub_confirmation=1