Salvator (13/04/2017)
2.9/5   5 notes
À travers sa doctrine sociale, l’Église catholique a, depuis plus d’un siècle, le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole originale et libre sur les questions économiques et sociales. À chaque échéance électorale, ses prises de position sont particulièrement attendues, non pour influer sur le choix des votes mais pour susciter un discernement responsable.

Dans ce but, Mgr d’Ornellas s’est associé à des acteurs de terrain, dont l’économis... >Voir plus
Que lire après Pour une économie humaineVoir plus
Cet ouvrage est le résultat d'une démarche originale menée pendant trois mois à l'initiative de Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes. Durant ces trois mois, 71 acteurs de la société civile et du monde de l'entreprise se sont retrouvés et ont échangé, à partir d'un document de l'économiste et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne Yves Morvan, sur cinq mutations concernant les territoires, les technologies, les institutions, les rythmes de croissance de la population et les pressions environnementales.

Trois parties composent cet ouvrage qui propose une synthèse de ces réunions, les grandes lignes du texte d'Yves Morvan, ainsi qu'une introduction de Mgr d'Ornellas.
Dans son introduction, appelée « ouverture », Pierre d'Ornellas apporte l'éclairage de la doctrine sociale de l'église et présente une synthèse de travaux des groupes de travail. Ainsi, à travers de nombreuses citations Pierre d'Ornellas montre la nécessité de fonder une économie humaine. Cette introduction, « ouverture » de plus de 50 pages, m'a toutefois paru un peu longue.

Dans la seconde partie, Yves Morvan, qui a piloté et coordonné les travaux, expose les mutations sociales et énonce les difficultés rencontrées dans sa région de Bretagne. Il livre une sorte d'état des lieux de sa région mais sa réflexion peut être étendue sur toute la France. Cette partie écrite par un économiste est celle que j'ai préférée.
Dans la dernière partie, "une profonde crise de la représentativité", "un fossé qui se creuse entre citoyens et classe politique" et « une machine économique et technologique qui exclut » sont les principales conclusions de la consultation de 71 acteurs de la société civile et de l'entreprise.
Pour résumer, cet ouvrage est d'un accès facile et livre une réflexion très concrète de personnes du terrain.
Les mouvements et mutations du monde gouvernent nos sociétés. Les identifier, les comprendre pour s'y adapter ? Tel est l'objet de cet essai. Si le territoire d'étude et de référence se situe principalement en Bretagne / île et vilaine, la réflexion à une portée plus large sinon « universelle ».
La construction de cet essai est didactique, plus portée sur le littéral (le qualitatif) que sur le quantitatif, ce qui permet une lecture aisée et fluide.
Force est de reconnaître l'impartialité des intervenants. Pas de théorie économiques, pas de penchants « politique » : du factuel, des valeurs, des projets ( ?) et la recherche de progrès – qui nécessite compréhension – pour le bien de la personne et des groupes : le bien commun.
L'ouvrage se décompose en 3 parties. Après avoir exposés les mutations sociétales (inéluctables) : géographiques, technologiques, institutionnelles, démographiques et environnementales (2° partie), quelques dizaines d'intervenants de la société civile s'interrogent sur leur sens et proposent des pistes d'adaptation et d'anticipation (3° partie). La 1° partie vient en guise d'introduction, voire de conclusion pour donner de la hauteur à l'économique.
Pas d'homo-économicus ici, pas de laisser faire laisser aller, pas de main invisible ou d'anticipation rationnelle; le marché et la «saine concurrence » sont admis sereinement, avec responsabilité. le numérique, les compétences vs fragilités, les métropoles vs ruralités… Ces thèmes ne sont pas opposables, ce sont de formidables atouts et toutes les diversités « pourraient » apporter du mieux –être sous réserve de dépasser l'instantanéité et l'individualisme exacerbé dans l'acte de production (ou de management), sous réserve de resituer l'Homme comme promoteur de l'économie… et moins l'inverse. Aussi est-il question d'éthique et de valeurs. Celles-çi sont bien communes… a priori… alors quid des exclusions, des laissés pour compte, des pertes de repères et ainsi de comportements réfractaires, conflictuels, dépités voire désespérés ? Une des réponses tient dans l'école, l'éducation et la formation permanente. C'est là un thème qui revient… comme évident.

Cet ouvrage imprimé en avril 2017 a tout son sens dans ces périodes d'incertitudes et d'anxiété. Sans doute devrait-il être lu par le plus grand nombre… et pouvoir faire l'objet d'échanges apaisés.

Le titre « pour une économie plus humaine » m'aura ramené vers un autre ouvrage - au même titre de 2011,- de Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix / Microcrédit). Ce dernier plus porté sur l'économique et la transgression peut-être un complément. Il n'a toutefois pas la même portée raisonnable et accessible.

Je remercie – désinteressé - Babelio et les éditions Salvator (que je ne connaissais pas), via les masses critiques pour avoir transformé un peu de mon yogourt en matière grise sans aller du côté obscur(antiste) de la chose économique trop souvent « populiste » ou sélective.
Trois parties composent cet ouvrage dont le but est de proposer une réflexion commune sur le thème de l'économie. Commune, car plusieurs personnes ont participé à la rédaction de celui-ci : Monseigneur Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Monsieur Yves Morvan, ancien Président du Conseil économique et social de Bretagne, et de nombreux acteurs de la société civile (Chefs d'entreprises, bénévoles, étudiants, séminaristes,etc.). Cette réflexion est très concrète, puisqu'enracinée dans le terrain et la réalité économique et sociale des habitants d'Ille-et-Vilaine.
Yves Morvan s'est attaché à décrire les mutations de ce territoire (mutations géographiques, technologiques, institutionnelles, démographiques et environnementales) pour dresser un état des lieux de sa région. S'opposant à l'idée de crise, il préfère parler de changements, de passage, d'évolutions. C'est donc un regard plutôt positif et encourageant qu'il nous partage, mais qui n'élude pas certains défis, par exemple celui de l'emploi ou de la désertification des secteurs ruraux.
La deuxième grande partie est une synthèse des groupes de travail et de réflexion ; les mots d'introduction en donnent l'esprit :
"Face à toutes ces modifications, deux attitudes sont possibles. Les subir et les observer en se contentant d'en amoindrir les effets négatifs dans la mesure du possible. Ou bien analyser avec précision les conséquences de ces mutations afin de faire de tous les obstacles potentiels qu'elles représentent des atouts majeurs orientés vers l'humanisation de l'économie. C'est ce qu'ambitionnent les pages suivantes." Intéressant donc.
En ouverture de ces deux grandes parties, Mgr d'Ornellas propose sa propre synthèse, inspirée de ces groupes de travail, et de nombreuses pistes de réflexion. Nous sommes dans la droite ligne de l'encyclique du Pape François "Laudato si" de 2015 : pour penser une économie juste, il faut mettre l'homme au coeur de celle-ci. L'économie est au service de la personne et de son épanouissement, elle doit participer au bien commun dans la collaboration de tous. Ce "primat" de la personne que l'on retrouve sans cesse dans la doctrine sociale de l'Eglise, y est réaffirmé avec force.
C'est cette partie-là que j'ai préférée et trouvée passionnante, et que j'aurais aimé, du coup, être davantage développée : l'homme, acteur intelligent de sa propre vie, promoteur du bien commun de la société, ne peut s'épanouir que si la finalité du travail et de l'économie est le bien de tous et de chacun.
Paroles de sagesse sur lesquelles il est toujours bon, et même urgent, de revenir...

Merci Babelio et les éditions Salvator pour cet envoi dans le cadre des Masses critiques !
Qui parle de révolution ? Qui peut parler de l'humanité aujourd'hui sans parler aussi de l'économie que la vie en société génère ? Dans le diocèse de Rennes a été constitué un groupe de 71 acteurs de la société civile qui ont réfléchi ensemble sur cette thématique « Pour une économie humaine ». Cet ouvrage nous livre leurs réflexions et leurs conclusions au travers de trois parties.

Tout d'abord Mgr d'Ornellas en une quarantaine de pages ouvre le propos en s'inspirant des échanges et des conclusions que le groupe d'acteurs a pu avoir. Puis Yves Morvan tout en reprenant les échanges des acteurs locaux apporte un éclairage nouveau et soulève quelques interrogations qui permettent au lecteur d'entrer dans une démarche de questionnement. Pour finir se sont les conclusions du groupe qui nous sont livrées.

L'attrait de cet ouvrage réside en plusieurs points. En premier lieu, je dirai la diversité des sujets aborder. En effet l'économie touche de multiples secteurs et il faut en aborder le plus possible. L'idée ici n'est pas de tout faire mais d'ouvrir une réflexion nouvelle et intéressante avec des exemples concrets issus d'autres milieux, d'autres métiers. le second point qui m'attire particulièrement dans cet ouvrage se situe dans la réflexion apportée à la fois par un homme d'Église et par des acteurs de la société civile. Pour finir mon troisième point sera en quelque sorte un coup de coeur, l'agriculture est régulièrement citée en exemple positivement ou négativement apportant ainsi une vraie réflexion pour nos campagnes.
Lien : https://lirechretien.fr/2017..

L'éthique est un chantier permanent qui appelle le "dialogue" au sens le plus rigoureux du terme. Le "dialogue" va au-delà de la discussion : il est la recherche participée de tous, de façon désintéressée, pour trouver la vérité du bien à accomplir. Point d'économie humaine sans un tel "dialogue" !
En somme, le bénévolat nous renvoie à la responsabilité de chaque habitant d'un territoire et à la nécessité impérieuse de ne pas tout attendre des institutions, qui ne peuvent pas se substituer aux forces vives de la population.