AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Agathe Rouart-Valéry (Traducteur)Frédéric Dassas (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070413411
Éditeur : Gallimard (23/03/2000)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Collection Folio essais, Gallimard
«Partout où nous trouvons réunies dans un seul geste plusieurs intentions contradictoires, le résultat stylistique appartient à la catégorie du Baroque. L'esprit baroque - pour nous exprimer à la façon du vulgaire - ne sait pas ce qu'il veut. Il veut, en même temps, le pour et le contre. Il veut - voici des colonnes dont la structure est un pathétique paradoxe - graviter et s'enfuir. Il veut - je me souviens d'un certain ang... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
belcantoeu
  19 août 2017
Irritante question que celle du baroque, qu'en musique, on situe généralement entre 1600 (premiers opéras, régression de la polyphonie, début de la basse continue) et 1750 (mort de J. S. Bach), sachant le côté artificiel de ce genre de délimitation. Irritante question, car cette période qu'on appelle baroque en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, etc., on l'appelle... classique en France. Non sans raison. Peut-on qualifier Boileau de baroque? En plus, les dates changent si on passe de la peinture à la littérature ou de l'Angleterre à l'Espagne. L'originalité de cet ouvrage de 1935 est de considérer que le baroque et le classique (ou néo-classique) sont de tous les temps. Et effectivement, le gothique flamboyant n'est-il pas le baroque du Moyen-Âge? le style 1900, le maniérisme, la fameuse fenêtre manuéline du couvent de Tomar, Mlle de Scudéry,... ne relèvent-ils pas de l'esprit baroque? le classique qui plonge ses racines dans la Rome antique n'est-il pas récurrent lui aussi, revenant par exemple sous Napoléon, puis avec Respighi et Stravinski... ou l'architecture stalinienne? le baroque n'est donc pas pour l'auteur une période, mais une approche stylistique en dialectique permanente avec le classique. le livre a été évidemment controversé, mais il ouvre une fameuse fenêtre sur notre compréhension de l'histoire de l'art.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MicheleTurbinMicheleTurbin   13 février 2015
L’ordre atteint la plénitude de sa valeur, quand s ‘établit à côté de lui et dans d’étroites limites, le désordre marginal.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Art baroqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Eugenio d`Ors (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre