ISBN : 2080106473
Éditeur : Flammarion (31/10/2001)
Flammarion, 29 x 23 cm, 226 pages
catalogue d exposition.
"La table est le seul endroit où l'on ne s'ennuie jamais pendant la première heure". C'est par cet aphorisme que Brillat Savarin introduit la Physiologie du goût, en 1826. A la suite de Grimod de la Reynière, il fait ainsi du XIX e siècle le premier siècle véritablement gastronome. Mais le XIXe siècle est aussi le siècle de la révolution culinaire par la conserve, de la démocratisation de certai... >Voir plus

bina
  17 août 2014
Catalogue d'exposition organisé au musée d'Orsay.
Cette exposition s'est intéressée aux habitudes alimentaires des hommes au XIXes.
Il propose un panorama du XIXes à table, allant de ce qu'on servait dans l'assiette à la façon de dresser la table, de s'y tenir, et le cadre dans lequel le repas était pris (de la salle à manger privée au restaurant).
Cette exposition portait sur le mode de vie dans les villes, traitant socialement des déshérités aux grands bourgeois.
Le XIXes élargit s'étend de la Révolution française à la première Guerre mondiale.
Le livre est composé de quatre partie: cuisine et aliment (et le nouveau rôle des conserves), les manières à table, la salle à manger et le café restaurant.
Les auteurs des différentes rubriques sont soit des historiens de l'art, soit des conservateurs de musée.
Très enrichissant.
binabina   17 août 2014
Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit. Brillat Savarin.
binabina   17 août 2014
Il ne suffit pas au vrai gourmet d'avoir de bons mots, il faut encore que ces mots lui apparaissent entourés et comme enveloppés dans un certain confort. La salle à manger est un théâtre, dont la cuisine est coulisse, et la table, la scène.
binabina   17 août 2014
Tout commence en février 1783 avec le repas mystificateur que donna chez lui Alexandre Balthazard Laurent Grimod de la Reynière, l'homme qui devint sous le second empire le fondateur de la cuisine gastronomique.