Critique de zabeth55

220 pages de pur bonheur.
Et pourtant, les deux sujets principaux traités sont dramatiques : la mise au placard dans une entreprise, et la mort d'un conjoint.
Mais quelle écriture ! Quel ton !
Adrien rencontre Louise, ils s'aiment, se marient. Mais quelques années plus tard, lors d'une restructuration de son entreprise, il se trouve relégué au fin fond d'un couloir, sans ordinateur, sans téléphone…..
Au même moment, Louise tombe malade, cancer du poumon.
Il décide alors de ne plus aller à son bureau inutile et de consacrer tout son temps à l'amour de sa vie.
Louise est un personnage exceptionnel. Fantasque, inventive, bizarre, créatrice, folle, légère, à l'imaginaire débordant…..
Elle nous entraîne à la suite d'Adrien, dans une vie loufoque et joyeuse, pleine de poésie et de chimères, malgré les métastases, malgré la mort imminente.
Le désespoir est tenu en silence par l'humour et par l'amour.
Elle joue avec les mots, nomme les objets, les fait vivre.
Une aventure folle, et douce, et belle même si on sait qu'elle sera vouée à l'inéluctable.
Dans cette folie douce initiée par Louise, on retrouve un peu la même ambiance que dans « En attendant Bojangles »
On sourit, on rit, autant qu'on a envie de pleurer.
C'est toujours un immense bonheur de découvrir un premier roman de cette qualité.
L'écriture d'Odile d'Oultremont est tout simplement superbe.
Elle a réussi à faire passer tout ce qu'elle voulait faire passer, avec un immense talent.
Quel bonheur de tomber sur un livre de cette intensité.