Critique de Mackie

Ce long monologue du conseiller politique du Tsar se dévore.
Non parce qu'on pourrait en apprendre davantage sur la chute de tel ou tel oligarque ou sur l'implacable comportement de Vladimir Poutine (encore que…), mais parce que l'auteur a su transcender les apparences, donner une finalité à l'irrationnel.
Certes, les propos de Vadim Baranov sont une fiction, mais qui colle à une réalité dérangeante, à un exercice du pouvoir qui nous est étranger.
A nous, qui ne sommes pas russes. Qui n'avons peut-être pas lu Zamiatine…ni Zinoviev (je vais relire Les Hauteurs Béantes ).
Les perspectives dévoilées par Baranov, metteur en scène de l'exercice d'un pouvoir sombre qui joue avec le chaos, sont terrifiantes.
Mais le sont-elles plus que la fascination exercée sur l'humanité par la « machine », les algorithmes, le stockage des éléments de nos petites vies?
On passe si vite du réseau social au contrôle étatique coercitif !
Ce roman est une profonde réflexion sur le pouvoir et sur l'humanité, sans l'ennui que distille généralement ce genre de sujet. Émaillé d'aphorismes que n'auraient pas reniés nos classiques de Saint Simon à La Bruyère